jeudi 13 juillet 2023

Zelda Fitzgerald, autrice invisible

Déroulez svp le thread d'@autricesinvisibilisées à propos de Zelda Fitzgerald, femme de l'auteur du très célèbre "Gasby le Magnifique" :


https://twitter.com/JulienMarsay/status/1679164993772699649


Imagine : - Ta signature a été effacée de certains textes co-écrits avec ton mari - Ton mari a allègrement pillé tes carnets intimes quand il était en panne d’inspiration - T’as été reléguée dans son ombre écrasante & minorée Réhabilitation de #ZeldaFitzgerald


4 commentaires:

  1. Le bonjour Euterpe. Plaisir. Qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes, je ne comprendrai jamais le plagiat, ce vol de l'imaginaire par l'effacement de l'autre. Et pourtant, l'histoire est pleine de ces armoires remplies de dossiers à charge. Pour moi, il y a délit passible de prison. La justice voudrait qu'on revisite l'oeuvre de ce goujat et qu'on attribue à Zelda ce qui lui revient de droit. Point-barre !
    Le bon tout à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire qui fait très très plaisir. J'appelle entre temps ce comportement de pillage : du cannibalisme intellectuel. On s'alimente "sur la bête" qui n'a pas droit à son individualité. Zelda fut d'une certaine manière dévorée vivante !

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord avec Lediazec.
    Le plagiat est un délit. Et l'écrasement d'un sexe par un autre, comment appeler cela ? Zelda n'est certainement pas la seule à s'être fait piller intellectuellement par son époux...Combien d'affaires comme celle-ci verront encore le jour dans les années qui viennent ?
    Et que penser des scientifiques qui ont été éclipsées par leurs collègues masculins ?
    https://www.numerama.com/sciences/469570-informatique-astronomie-ou-chimie-toutes-ces-inventions-de-femmes-attribuees-a-des-hommes.html
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Le pillage a été effectué dans tous les domaines. Dès qu'une femme a une idée, il paraît normal de l'en déposséder parce qu'on la dit "désinteréssée". Ce serait une qualité féminine. Quant au qualificatif d'"intéressé", il n'existe pas lorsqu'il s'agit d'hommes. Ils sont naturellement géniaux et s'ils prennent une idée à une femme, c'est, qu'en fait, ils l'auraient eu eux-mêmes. Elle les a juste et tout à fait par hasard, devancés ; ça ne compte pas. C'est comme qui dirait "accidentel" ! Merci de ta visite, chère Célestine ! ;)

      Supprimer