samedi 4 juillet 2015

Claire Waldoff a t-elle inspiré Nina Hagen ?

Bon, je tente une entrée que je me promets de ne modifier en aucun cas pour ne pas courir le risque de la voir disparaître.
Donc à l'occasion de la radio des blogueurs saison IV organisée par l'épatant lolobobo (à ce propos, j'invite Nadezda et Urgonthe à participer) j'ai posté une vidéo de Nina Hagen que l'on peut revoir dans l'entrée précédente ou ici.
Je dis "revoir" parce que sa gestuelle est fort intéressante. Elle m'a fait terriblement pensé aux gesticulations de la célèbre cabarettiste berlinoise Claire Waldoff (1884-1957), qui, avec sa compagne Olga von Roeder (1886-1963) est une star du Berlin des années 20, danseuse, chanteuse, comédienne et également salonnière pour débats intellectuels lesbiens.

Les chansons de Claire Waldoff en jargon berlinois passent à la radio, son répertoire comprend plus de 300 morceaux et la vente de ses disques bat des records. Elle est drôle, caustique et sans complexe. Ses cibles préférées sont souvent masculines et ceux-ci semblent trouver cela mérité, ils en rigolent même les premiers, on dirait.  Mais avec l'arrivée des nazis, les ennuis commencent. En effet, le lesbianisme et les nazis ne sont pas compatibles, comme on sait. Waldoff va très vite être interdite comme aujourd'hui les Guignols de Canal + car on ne rigole pas avec une patriarchy qui se sent en danger.

ATTENTION, dans cette vidéo d'extraits de spectacles de cabaret des années 20, Claire Waldoff apparaît à 0.51. La danseuse comique du début est Valeska Gert !



  

3 commentaires:

  1. On remarquera qu'à l'époque, on dénoncait le culte du veau d'or et, avec "Métropolis" de Fritz Lang, l'esclavage des peuples forcés à servir des machines pour le confort d'une petite poignée de nantis. Quels ont été les effets ces dénonciations ? Le fascisme. Dénoncer ne suffit donc pas. À méditer, en ce jour, de vote grec pour la démocratie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel belle énergie, en effet ! ;))

      Supprimer
    2. Oui ! Et certains gestes : les moulinets de bras d'avant en arrière + la mimique de trébucher en avant sont très semblables chez les deux chanteuses. Je suis convaincue qu'il y a influence de l'une sur l'autre.
      Merci pour ton commentaire ! ;)

      Supprimer