jeudi 2 juillet 2015

Berlin-Ouest, années 80 : on "oublie" encore et toujours les femmes !

À l'heure où l'Allemagne (ré)écrit l'histoire du Berlin-Ouest des années 80 en oubliant la plus historique, la plus punk et la plus célèbre (Nina Hagen) (cf.: le dernier film d'Oskar Roehler ainsi que "B Movie" d'après le livre de Wolfgang Müller), c'est le moment de faire l'inventaire des filles de cette scène car on ne verra bientôt plus qu'un seul sexe, comme d'habitude.

Alors, parlons du groupe "Malaria!" (qui veut dire "mauvais air") fondé, entre autres, par Gudrun Gut, l'un(e) des pionni(è)r(e)s de la musique expérimentale, certes nettement moins rigolote que sa consoeur citée plus haut mais du coup collant autrement à l'esprit "No Future", caractériste de l'époque. Formé de cinq femmes sans le moindre élément masculin, ce groupe s'appelait à ses débuts Mania D. Un texte sur l'argent directement associé à des images de roues de tanks et un visage (celui de Gudrun Gut) sans arrêt haché par la lumière + un corps qui se meut désespérément entre les murs nus d'un abri anti-bombe, font de ce clip (que j'ai choisi) une oeuvre à l'esthétique lugubre parfaitement réussie !
Ma prochaine entrée concernera la guitariste et bassiste du groupe : Beate Bartel.
(OK, "B Movie" consacre plusieurs séquences à Gudrun Gut avec un morceau de "Malaria!" dans le propos mais, bien entendu, associé à une image de seins nus => Si tu veux être vuE, montre tes seins, c'est la morale patriarcale).

"GELD" (argent) par le groupe "MALARIA !" :  



4 commentaires:

  1. non non , tu es super dans les temps, tu sais la radio dure jusqu'au 21 septembre.
    J'aime beaucoup Nina Hagen, un souvenir de mon enfance, mes grand cousins et cousines écoutez ses premiers album en boucle.

    bref merci pour tous ces souvenirs

    RépondreSupprimer
  2. Quelle énergie, chez cette chanteuse ! Bravo pour ce choix.
    "Je n'ai pas de devoir". Effectivement : libre choix.

    RépondreSupprimer
  3. Blogger fait de nouveau des siennes, je ne peux pas répondre individuellement, alors je le fais ici :

    @laurent : Merci !!! Sinon grâce à toi, je constate une fois de plus que Nina est très célèbre en dehors d'Allemagne. En Allemagne, les gens qui réalisent des films sur la musique punk allemande des années 80 (déjà deux films sortis cette année sur le sujet), l'évoque à peine et cause de de groupes uniquement connus en Allemagne. Je suis indignée.

    @Hypathie : merci ! Dire qu'elle ressentait déjà la pression à 23 ans (l'âge où elle a écrit cette chanson) !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un super bug sur ce blog. Le précédent article a disparu et celui-ci que j'avais mis en projet est apparu avec les commentaires du précédent : (
    Cela me rappelle pourquoi j'avais cessé temporairement de bloguer !!!

    RépondreSupprimer