à la recherche des femmes perdues dans l'espace-temps et autres aventures...
vendredi 24 décembre 2010
Neue Helle (No ël)
En résumé du message précédent, les créatures aériennes censées servir au temps reculé du paganisme, d'émissaires du Soleil ou du Ciel (annoncant le retour du Soleil) = méchantes filles, mais si c'est un garcon qui prend la relève, alors OK.
Quant à "Dame hiver" qui conduit son char dans le ciel lors du solstice d'hiver = très louche ; mais si c'est un bon gros bonhomme à barbe, d'accord.
En tout cas "Noël" vient de "Neue Helle" ou "Neo Helios" qui veut dire "Nouveau Soleil" ou "Nouvelle Soleille" (pour les cultures du nord) et les créatures, qui ont annoncé le retour de la clarté en un temps où l'on craignait de ne plus la voir revenir étaient, à l'origine, principalement féminines.
Flûte alors ! Encore bernées !
Le traîneau volant du Père Noel est tiré par huit rennes, quatre mâles et quatre femelles, qui répondent aux noms (entre autres) de Tornade, Tonnerre et Eclair : cela signifie que le P.N. est bien cette créature intermédiaire volant dans les airs capable de faire la pluie et le beau temps. comme mon billet précédent en fait mention. Dame Holle (Dame Hiver) possèdait avant lui ce pouvoir. Elle est associée à l'image de la jeune fille qui secoue un édredon par la fenêtre (ou dans les nues) produisant de la neige. Mais qui connaît encore Dame Holle ? Et pour la parité, il faut donc chercher désormais chez les rennes (quatre mâles, quatre femelles).
Je vous souhaite néanmoins un joyeux réveillon de Noël à toutes et à tous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour cette explication de mot : Noël, je n'en connaissais pas les racines linguistiques !
RépondreSupprimerQuand au Père Noël, qu'aux USA on appelle Santa (Claus), c'est aussi Sant Nicklas, Saint Nicolas, donc Santa Claus.
Joyeux Noël aussi. Ou joyeux solstice d'hiver, comme on veut.
Ah, j'oubliais : si Noël veut dire Nouveau Soleil, ça veut dire que Noël subrepticement reste la fête du Solstice d'hiver ! Good news.
RépondreSupprimerDeux billets à enfourcher son balai, Euterpe - lectures réjouissantes. Joyeux Noël !
RépondreSupprimerA Hypathie : oui Saint Nicolas et le père Noël sont, en fait, une seule et même personne. Les chrétiens ont fait ce qu'ils ont pu pour occuper l'espace des rites paiens liées au solstice d'hiver. Mais la nature étant aussi éternelle que tangible, comment la vie d'un "prophète" né à un moment fugitif de la courte histoire du genre humain peut-elle entièrement se substituer à ses manifestations ?
RépondreSupprimerÀ Tania : ravie qu'ils vous plaisent ! Joyeux Noël également !
A Emelire : merci ! Je t'en souhaite autant !
J'arrive un peu tard pour les voeux de Joyeuse Nouvelle Soleille (mmmh, au féminin c'est génial) mais il est encore temps pour te souhaiter un bon bout d'an comme on dit ici et de te dire à l'an qué ven avec, je l'espère, plein de beaux billets comme tu sais les faire ;)
RépondreSupprimerA Héloise : merci, merci ! Je te souhaite aussi de très très bonnes fêtes dans ton pays méditerranéen où la nouvelle Soleille semble se plaire plus particulièrement car elle se fait encore bien attendre par chez moi !:-)
RépondreSupprimer