samedi 12 juin 2010



Quand on voit ce portrait d'Alexandre Farnèse, le condottiere de Philippe II d'Espagne chargé de recatholiser les Pays-bas et qui devait envahir l'Angleterre au nom du roi espagnol en même temps que l'invincible Armada, on se dit que s'il était d'un homme, on n'ignorerait certainement pas son nom.
C'est une oeuvre magistrale. L'expression du visage est d'un vivant extraordinaire. On croit quasiment avoir déjà rencontré cet adolescent. La texture du tissu semble palpable, on ressent le poids des vêtements. Les couleurs sont veloutées et chaudes. Les brillances traduites avec soin. Le choix du fond résolument noir est subtilement travaillé de sorte que le personnage ne s'y profile pas comme une image découpée. Il enfile son gant et jette un rapide coup d'oeil au spectateur comme sur une photo instantanée. Le côté gauche de la veste fourrée d'hermine indique déjà la sortie. Il passe....Admirable.
Mais il n'est pas d'un homme. Il est d'une femme.
C'est un des innombrables portraits de Sofonisba Anguissola qui a peint pour les plus grands et tout le long de sa vie (voir ci-dessous).

4 commentaires:

  1. Magnifiques découvertes, votre blog et Sofonisba!
    Je viens de lire votre commentaire sur le blog de Tania, et...me voilà! Je reviendrai, bonsoir à vous.

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  2. Bienvenue à vous, colo, et merci!

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  3. Ben ... il regarde Sofonisba, non ? Le regard n'est donc pas une preuve irréfutable et les interdits n'étaient pas si impossible à transgresser ?

    Cela dit, le tableau est effectivement de qualité et l'oubli de Sofonisba est dramatique et scandaleux. Mais les "preuves" de votre billet "la fille derrière le père" sont ténues, quand même, surtout à la lumière de ce tableau.

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  4. A Anonyme : bonne remarque mis à part que nous ne sommes pas à la cour de Francois Ier pendant la 1re moitié du XVIe siècle comme avec "Corneille de Lyon" mais à la cour de Philippe II pendant la 2e moitié du XVIe siècle. Or si vous avez tout lu attentivement, je mentionne qu'à partir de 1560, la règle s'assouplit (pour un temps).

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