lolobobo m'a taguée. Il demande à :
Nicolas, Juan, Yann, Dadavidov, Bembely,Homer Guillaume, Falconhill et moi-même
de lui raconter un souvenir de BD que l'on n'aimerait pas voir défiguré au cinéma.
Réponse facile : c'est la BD fétiche de mon enfance : "Bob et Bobette et le fantôme espagnol" une BD trépidante dont l'action se passe dans les Flandres du temps du peintre Brueghel, occupées par les Espagnols. Tout commence dans un musée devant un tableau de Brueghel...un tableau qui s'anime... et me voilà conquise à vie par la peinture flamande et autre, du XVIe siècle ! Au chapitre : comment une vocation peut démarrer par de la BD belge.
Alors que l'on ne s'avise surtout pas d'en faire un film. De toute manière, je crois que le risque est très ténu.
Je tague Alba, Mazel, luciamel, insolente veggie, AnnaLivia, George (qui n'aime pas Teulé, ben oui, normal, il ne sait pas écrire),lali, et bien entendu lucrecia bloggia (dont la culture BD m'intrigue) ainsi que Hypathie et puis si cela tente les un.e.s et les autres, je vous ajoute à la liste.
Mais depuis 2009, Bobette figure néanmoins au générique d'un film d'animation signé Mark Mertens :
RépondreSupprimer- "Les diables du Texas".
Elle est de plus statufiée. Sur le front de mer, à Middelkerke. Et parmi les animaux du zoo d'Antwerpen...
on reste dans l'esprit de la ligne claire. merci de ta participation
RépondreSupprimerBonjour Euterpe,
RépondreSupprimerJe suis Alba de cielbleudecastille.blogspot.com.
Votre idée de Tag "Femmes de la Renaissance" a eu beaucoup de succès, je me joins à toutes pour vous féliciter de votre choix.
Je vous ai suivie tout au long de ces semaines, mais je n´ai pas trouvé ma Femme de la Renaissance, peut-être me suis-je trompée ?
Kenza m´avait gentiment invitée à participer.
Rappelez-vous, vous m´aviez écrit un commentaire afin que je publie prochainement mon billet.
Bien amicalement
A JEA ; parmi les animaux du zoo ? heum...qu'est-ce à dire ? :$ Sinon c'est une bonne idée de lui avoir élevé une statue. C'est une sorte de Tintin féminine comme Marion Duval d'Yvan Pommaux qui toutes deux fortifient la conscience de soi des petites filles et c'est une très bonne chose ! :)
RépondreSupprimerA lolobobo : merci à toi de m'avoir taguée !:)
A Alba : oh ! Mille excuses ! J'ai cru avoir enregistré le billet et je viens de voir que je ne l'ai pas fait. Merci de m'avoir avertie. Si vous connaissez d'autres participations que j'aurais manquées, n'hésitez pas à me l'écrire. Je poursuis de mon côté les recherches. Merci encore.
tiens c'est marrant ce sujet
RépondreSupprimerje serai bien embêté si je devais y répondre.
est-ce qu'il y a une bd qui a marqué vraiment mon enfance : ben pas vraiment
des livres avec des images certainement : la collection des contes et légendes de l'antiquité que je trouvais chez mes grands parents et datait de bien avant ma naissance peut-être, les vieilles éditions reliées avec des gravures dignes du 19è siècle, comme les voyages imaginaires de Jules Vernes certainement.
mais les BD sont apparues pour moi pendant mon adolescence et je ne m'y suis pas vraiment accroché.
pourtant dans ces dernières, découvertes à la fin des années 70, il y a la série de Johnatan de Cosey et celle des aventure de Valérian et Laureline de Christin et Mézière
Oh, je te rejoins sur la sublime(!!) Bobette, la seule BD que je lisais enfant...parfois en flamand où nos héros s'appellent Suske en Wiske.
RépondreSupprimerTu trouveras ici une statue de ton héroïne:
http://www.middelkerke.be/page31862616.aspx
Bon weekend.
Oh, une tag!!
RépondreSupprimerJe serai en mesure de participer en début de la semaine prochaine! À bientôt! ;¬)
P.S.: Je ne connais pas Bobette... j'essaierai de voir si c'est disponible par chez nous.
Je peux éventuellement être inspirée sur le sujet : je dévorais des BD de fiiiilles et j'en ai une ! Si personne d'autre ne publie sur elle ! Si c'est le cas, j'irai mettre mon grain de sel dans les commentaires, pas de bobo. Dans une semaine - 10 jours ça ira ? Normalement, j'ai un autre billet en cours de cuisson avant...
RépondreSupprimerA paul : moi, par contre, j'ai eu l'occasion de lire quantité de BD mais seule cette BD-là a eu une vraie signification pour moi à l'époque.
RépondreSupprimerA colo : merci pour le lien. Il faut que je me rende un jour à middelkerke alors ! Si le coeur te dis de participer au tag, je serais curieuse de connaître ton album préféré !
A lucrecia bloggia : contrairement à Tintin où je trouvais des images qui me faisaient un peu peur, Bob et Bobette c'est vraiment pour les enfants. Je me réjouis d'avance pour ta participation ;¬)
A Hypathie : chouette ! je te rajoute à la liste alors !