lundi 6 décembre 2010

Cadeau de Noël

Toutes mes excuses pour les scans qui laissent à désirer. Mais si on clique dessus, il est possible de les zoomer pleine page.



Cette bande dessinée intitulée "Le fantôme espagnol" de Willy Vandersteen décédé il y a dix ans maintenant, démarre par la visite dans un musée d'art, de Bob, Bobette et du docteur Lambique.
Ils sont arrêtés devant "Les noces paysannes" de Brueghel, et là, le tableau s'anime...L'enfant qui tient une assiette de pape au riz la lance dans la pièce...Très impressionnée par cette aventures où tous les personnages en entrant dans ce tableau hanté par un fantôme, vont se retrouver au XVIe siècle dans la Flandre occupée par les Espagnols, à la recherche d'un document perdu, je n'ai pu m'empêcher, petite fille, de lire et de relire les pages de cet album une centaine de fois peut-être, au cours de mon enfance, sans m'en lasser, tremblant toujours aux mêmes passages, riant toujours autant des mêmes gags.




Contrairement à chez Hergé, W. V. n'est pas sexiste et Bobette n'est jamais en marge de l'action. Ceci explique pourquoi j'ai plus lu cette unique histoire-là que la collection entière des aventures de Tintin présente aussi dans la bibliothèque familiale.
Ici Bobette ne se montre pas inférieure aux hommes à l'escrime !




Sur cette page, Bobette aborde le peintre Brueghel et lui demande s'il est vrai que dans ses tableaux se trouve des attaques à peine déguisées contre les Espagnols. Puis les "tuniques écarlates" attaquent et Brueghel l'entraîne dans sa fuite car il connaît une cachette sûre.

Bobette et son frère sont aussi intrépides et plein de ressources l'un que l'autre. Bobette a toutes sortes de bonnes idées et le docteur Lambique est l'adulte qui les accompagne. Il se prend des beignes mais ne manque pas d'humour.

Si vous voulez offrir une bande dessinée à une petite fille pour les fêtes de fin d'année, je vous recommande ce titre.

23 commentaires:

  1. J'en ai lu, des Bob et Bobette étant petite, mais c'était des illustrés, assez épais je crois.

    RépondreSupprimer
  2. en effet, je ne connaissais pas Bob et Bobette, ça fait plaisir de voir une bd assez ancienne et qui soit d'avant garde au fond. Je n'aimais pas trop Tintin ;o)

    RépondreSupprimer
  3. A Angèle : oui, c'est leur forme moderne. Cette B.D.-là est une antiquité. Elle l'était déjà quand j'étais petite. C'est ce qui la rendait encore plus fascinante. Mais j'ai entendu dire qu'on la republiait sous sa forme première des années 1940.

    A Emelire : je ne la vois pas vraiment comme une B.D. "d'avant-garde" puisqu'à toutes les époques coexistent des publications sexistes et non-sexistes. Sauf que les sexistes prennent toute la place publicitaire comme tu le sais ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce conseil, et pour cette découverte, chère Bobette ;))

    RépondreSupprimer
  5. Ah, Bobette oui, moi aussi j'aimais m'identifier à elle!
    Pas de petite fille de langue française autour de moi, mais je vais me l'offrir ce fantôme español :))

    RépondreSupprimer
  6. J'en avais vaguement entendu parler mais si on a la caution d'une féministe, on peut y aller les yeux fermés ;)

    Tintin, puisque le parallèle est fait, est super sexiste (entre autres joyeusetés discriminatoires): pas une seule femme, pas même la Castafiore qui serait inspirée d'un castrat qu'Hergé aurait cotoyé.

    RépondreSupprimer
  7. D'ailleurs je vous laisse méditer sur la signification des "Bijoux de la Castafiore" ...

    RépondreSupprimer
  8. A lucia mel : Bobette et Fantômette (pour tout avouer) :-)

    A Colo : le langage y est assez désuet, cela ajoute à son charme. J'espère que cela va te plaire (mais c'est quand même pour enfant, hein !)

    A Héloise : c'est fou ce qu'une représentation de fille je ne dirais pas "forte" mais "pas moins forte qu'un garcon" consolide l'estime de soi et donne la pêche !(L'un découle de l'autre évidemment).

    Oui, Tintin de ce point de vue est carrément angoissant.
    Heureusement il y aussi Marion Duval d'Yvan Pommaux. C'est super parce que c'est un Tintin fille en mieux !
    Dans "Le fantôme espagnol" c'est aussi beaucoup la période qui me plaît comme on se doute ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais rien de Bob et Bobette!
    Je crois que j'aurais pris grand plaisir à lire cette bande dessinée étant plus jeune. D'autant plus qu'on y parle d'art et d'histoire!

    Moi non plus, je n'étais pas très fan de Tintin...

    Par contre, je me souviens avoir dévoré les livres de... Le Club des Cinq, je crois que ça s'appelait. Les aventures de 4 jeunes (2 garçons et 2 filles) et leur chien... Dagobert, si je ne m'abuse. Parmi ces quatre, il y avait une jeune fille un peu plus fonceuse et débrouillarde que les autres à laquelle j'aimais bien m'identifier. Peut-être parce que j'étais tout le contraire d'elle?

    RépondreSupprimer
  10. Quelle excellente idée ! bon, ma nièce est encore un peu petite (4 ans) mais mon neveu, peut-être ? Il va avoir neuf ans, ça devrait lui plaire ? Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien : j'en apprends des choses sur ce blog !

    De prime abord, j'ai crû qu'il s'agissait de tintin et je n'ai vu mon erreur qu'en agrandissant l'image: quelle belle découverte !

    J'avais déjà perçu le sexisme d'époque de Hergé mais moi c'est Milou qui me fait craquer et je trouve à Tintin un côté subversif : un codade qui a inspiré le milieu gaY fan de ce petit blogn reporter auquel ressemble beaucoup Jimmy Sommerville des Bronski Beat.

    Trêve de diversion : on a la culture qu'on a et la tienne très riche m'en apprend un peu plus article après article : merci pour ça.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. A Lucrecia Bloggia : j'ai aussi lu "Le Club des Cinq" mais j'ai très vite préféré "Le Clan des Sept" (également d'Enid Blyton) composés de trois filles, de trois garcons et de leur chien Moustique : http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/c7_le_clan_des_sept_personnages.htm
    eh oui déjà en ce temps-là la parité me tenait à coeur !;-)

    A Artémise : ah ben et comment ! Si je conseille ce livre aux filles c'est parce qu'il y a tellement d'ouvrages qui partent du postulat que les filles sont un sous-genre, mais il est évident que cette b.d. est un régal pour les deux genres, en fait !

    A Karine : oui je comprends ta surprise mais il faut dire que Vandersteen a travaillé pour le journal de Tintin où Hergé l'a guidé vers la "ligne claire", cette spécialité graphique belge très moderne dans les années 30/40/50. L'influence hergéenne est évidente dans l'album mais l'esprit est différent. Le talent de Hergé est incontestable mais il n'en reste pas moins que son oeuvre est odieusement misogyne. Dommage (m'étonne pas qu'il plaise aux gays cela dit en passant !):D
    Jimmy Somerville ? Ah ouais !! TROP !!!

    RépondreSupprimer
  13. A Lucrecia Bloggia : euh...qu'est ce que je raconte ? Le Club des Cinq l'était aussi, paritaire ! Ben, donc je ne me rappelle plus pourquoi je préférais le Clan des Sept...hum...je sèche complètement pour trouver ce que j'y préférais !8-O

    RépondreSupprimer
  14. Sur Hergé, je m'étonne toujours du reste qu'on lui reproche son côté raciste (surtout colonialiste, en fait) dans Tintin.
    Alors que dans beaucoup d'albums, Tintin prend parti pour les "indigènes" plutôt que pour les colonisateurs (je pense par exemple au Temple du Soleil, où Tintin casse la figure à un type qui s'en prend à un petit indien péruvien).

    Alors qu'en fait, le côté misogyne est nettement plus criant ! C'est bien simple, les femmes sont soit d'odieuses chiantes, grosses et laides (la Castafiore, la femme du général Alcazar), soit des lavasses pleurnichardes (concierges, femme de chambre de la castafiore, etc).

    RépondreSupprimer
  15. Très sympa, la ligne claire ! Le seul style de BD que je supporte, déformée que je suis par Tintin qui a bercé mon enfance (avec Thierry de Royaumont -très chrétien lui, avec homosexualité latente incluse comme dans Tintin !) malgré sa misogynie réelle ; très drôle le commentaire d'Héloïse sur les "bijoux" de la Castafiore ! Je vais essayer de me trouver Bob et Bobette quelque part.

    RépondreSupprimer
  16. A Artémise : c'est à cause de l'album "Tintin au Congo". C'est un total racisme de colonisateur puisqu'il s'agit du Congo belge. L'Amérique du Sud et la Chine sont pour lui des pays possédant une "culture", pas l'Afrique. Hergé était rexiste. Un parti proche du nazisme. Partis aussi misogynes que virilophiles, bien sûr.

    A Hypathie : les bijoux de la Castafiore qu'il faut constamment chercher ! Les pauvres hommes sont complètement largués face à un humain dont les "bijoux" ont disparus ! Oui cela m'a fait bien rire et je demande pardon à Héloise de ne pas avoir relevé !
    Si tu trouves la B.D. en sépia et rouge comme ici, ce serait génial. Je crains qu'en couleur elle ait moins de charme.

    RépondreSupprimer
  17. ooooh, les Bijoux de la Castafiore, je n'y avais jamais pensé... merci pour le fou-rire :)

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas Bob et Bobette. Maintenant j'ai hâte d'aller en France pour le trouver, tiens!
    Quand j'étais petite j'avais aussi beaucoup de mal à m'identifier dans les livres et les BD. Chez moi c'était l'apologie des "Petites filles modèles" de la comtesse de Ségur. Heureusement que mes parents m'ont quand même offert les "Caroline", je ne sais pas si tu connais. Elle n'est pas l'équivalent féminin d'Indiana Jones mais elle est quand même moins cruche que "Martine" et les petites filles modèles.
    Puis quand j'avais 9 ou 10 ans j'ai lu Poil de Carotte et une phrase m'a marquée. c'est le père de Poil de Carotte qui lui dit que s'il veut acheter un livre pour lire une belle histoire il peut en faire l'économie en écrivant lui-même ses histoires. Ni une ni deux je me suis griffoné et imaginé plein d'histoires avec des héroïnes. Parfois je me dis que je devrais être plus tenace et au lieu de me plaindre qu'il n'y a pas assez de Princesse qui sauvent des Princes, je devrais leur donner vie à ces princesses sauveuses. Bon après, faut savoir écrire et raconter aussi et c'est une autre histoire!

    RépondreSupprimer
  19. A Alice : ah oui "Les petites filles modèles" ! Je ne les aimais pas celles-là, mais j'aimais bien "Caroline" que je lisais aussi et puis surtout "Fantômette" !
    Tu devrais essayer d'écrire ! C'est en écrivant que l'on devient écrivaine. En tout cas si tu as des idées, c'est cela la matière première et sans elle, pas d'histoire possible. Quant à savoir raconter, cela vient en racontant !! :-)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Je viens à peine de lire ta réponse à mon propre message : je comprends mieux.

    Je n'ai gardé qu'un seul Tintin au congo car je suis passionnée par l'Afrique et il y a là dedans une scène incroyable avec un chapeau ( et là on rajoute racisme et esprit colonisateur sans peine à Hergé ).

    Je ne suis pas surprise car avant de lire la biographie de Coubertin ( mysogine, raciste et homophobe ) je l'admirais aussi...Pareil Guy de montherlant, gay, fasciné par les corps d'hommes et haissant les femmes ...

    sinon ok aussi pour rattacher une certaine culture gay à la mysoginie ou en tout cas à l'invisibilisation des femmes. Toute l'histoire du mouvement LGBT le montre et l'étude de la période de la seconde guerre mondiale où le culte du corps masculin dominateur a joué un rôle dans le nazisme .
    Le sport ( masculin ) n'a jamais parâit il été autant à l'honneur que sous Vichy. Je suis prof d'EPS donc j'ai un peu étudié ça et celà m'avait marquée.

    Bonne continuation et merci pour tous ces articles

    RépondreSupprimer
  21. A zestedeprof : oui, je connais bien les gays et leur misogynie. Je n'en parle pas comme quelqu'un qui observe cela seulement de loin. Elle me blesse d'autant plus qu'il y a eu une époque (celle où ils étaient mis au ban de la société) où ils étaient bien contents d'avoir le soutien des féministes qui les incluaient dans leur lutte contre la discrimination sexuelle. Maintenant ils se rangent du côté des gros machos contre les femmes. Pour être franche, j'ai tendance à les considérer comme de sales traîtres, pour la plupart.

    RépondreSupprimer
  22. J'ai commandé le Fantôme espagnol ainsi qu'un autre Bob et Bobette pour l'anniversaire de mon neveu qui va avoir huit ans !
    merci beaucoup pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  23. A Artémise : Génial ! J'espère qu'il va aimer !

    RépondreSupprimer