mercredi 21 septembre 2011

« Il faut que cela s’arrête ! »

En écho à Sandrine70 qui publie une chanson je publie ce tableau :



"Dame montrant une image représentant le suicide de Lucrèce" (v. 1530, de Lorenzo Lotto).

Ce portrait présente une femme à l'expression fâchée qui tient d'une main, et désigne de l'autre, un dessin où Lucrèce, célèbre victime d'un viol par un homme de pouvoir, est en train de se poignarder.

Pour mieux voir le tableau.

(Le costume de la dame en colère anonyme (angrywomenymous) a été reconstitué pour habillé Liz Taylor dans une scène du film La mégère apprivoisée)

A lire aussi sur A dire d'elles, un excellent article sur le "présumé non-consentement" !

2 commentaires:

  1. Oui je suis bien d'accord , il ne faut plus que ce soit les femmes violées qui en viennent à se suicider ne pouvant plus "survivre au déshonneur" comme Lucrèce .
    Car le viol est comme une bombe à retardement , à fragmentations dont la victime ne peut se débarrasser . Elle ne peut que vivre avec , comme un cancer qui la ronge jusqu'au jour où n'en pouvant plus elle décide d'abréger ses souffrances .
    Le viol est un crime contre l'humanité et devrait être traité comme tel surtout lorsqu'il est perpétré par des hommes de pouvoir !

    RépondreSupprimer
  2. A coup de grisou : oui la bombe à fragmentation c'est ce que j'ai découvert en lisant Muriel Salmona. J'avais fait le rapprochement sur "angrywomenymous", vous vous souvenez ? On peut aussi parler de bombe à l'uranium appauvri comme celles qui ont plu sur la population lybienne ce printemps, et donne le cancer, en effet. Et cela se perpétue depuis des siècles. J'avais envie de faire une photo avec une femme actuelle qui tient l'image de ce tableau qui a 500 ans qui elle-même tient un dessin représentant une femme d'il y a 26 siècles.
    Oui ce crime perpétré par un homme de pouvoir devrait être considéré comme doublement criminel !
    Au lieu de ça on l'absout justement parce qu'il a du pouvoir.

    RépondreSupprimer