Quelle femme de la Renaissance aurais-je aimé être ?
Asphodèle me pose cette question ici.
Question piège s’il en est, je connais mal cette période et j’ai du mal à m’imaginer femme à cette époque (les robes à froufrou, la cours, les intrigues, très peu pour moi), je m’imagine davantage comme une suffragette, voire une amazone.
Après quelques recherches, je découvre cette femme-là, « La Marguerite des marguerites », ou bien Marguerite d’Angoulême ou Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur du roi François Ier.
Et pourquoi elle ?
Parce qu’elle a joué un rôle capital au cours de la première partie du XVIe siècle, en effet : elle manifeste un certain intérêt pour les idées nouvelles, encourageant les artistes à la Cour de France. Elle est ainsi connue pour être l’une des premières femmes de lettres françaises, surnommée la dixième des muses.
Elle a écrit différents textes, dont le plus connu est un recueil de nouvelles, L’Héptaméron
A découvrir ici (grâce à Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF)
Merci Wikipédia pour les références. Si vous voulez en savoir plus sur cette illustre femme, c’est par là.
Merci à Asphodèle pour ce tag, finalement, c’était sympa de se replonger dans l’histoire et de découvrir cette femme-là.
Que celle qui se voit dans une femme de la renaissance s’empare de ce tag-là !
Publié par Delphine copié/collé par Euterpe
Merci Delphine pour ta participation ! Tu es ma 3e Marguerite de Navarre de ce tag ! Mais je n'ai rien contre car j'ai une affection toute particulière pour elle aussi. J'ai déjà consacré pas mal de billets à son sujet. Pour les connaître, il suffit de cliquer sur le libellé "Marguerite de Navarre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire