mardi 31 mai 2011

Dans le chansonnier d'Ottilia Fenchler

La strasbourgeoise du XVIe siècle Ottilia Fenchler dite aussi Ottilia Fenchlerin (on féminisait les noms de famille en ancien allemand) a rassemblé 50 chants dans lesquels les textes ont été modifiés pour représenter une perspective féminine.
Dans le chant "Ach gott ich thue dich bitten" (Ah Dieu je te prie) qui termine par une mise en garde : "Merkt auf jr jungen gesellen, hüt euch für jungfrawen list" (retenez ceci jeunes hommes : gardez-vous bien de la ruse des jeunes filles) a été transformé comme suit "Merkt auf jr jungfrawen alle, hüett für der jüngling list" (retenez ceci jeunes filles : gardez vous bien de la ruse des jeunes hommes)
Dans 28 chants toutes les phrases de prières connues pour s'adresser aux hommes ont été transformées de cette manière dans ce célèbre chansonnier (1592) probablement par la malicieuse et féministe avant l'heure Ottilia Fenchler elle-même, ce qui donna lieu à des critiques acerbes de la part de chercheurs en chansons populaires (comme un certain Arthur Kopp) dans les siècles qui suivirent la mort de notre collectionneuse alsacienne.
Cette anecdote est également mentionnée dans le livre de Linda Maria Koldau sur les femmes et la culture musicale.



Impossible de trouver un enregistrement tiré de ce chansonnier, je vous laisse donc à Strasbourg sur la place Kléber (je la reconnais à ses pavés) avec une harpiste de rue qui a une jolie voix bien que l'enregistrement ne soit pas de première qualité + termine abruptement. Désolée.

5 commentaires:

  1. Superbe voix en effet ! Merci pour avoir déniché cette interprétation.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant et très jolie voix !
    Féminiser les chansons machistes, sûr que les hommes ne pouvaient pas apprécier !!!

    RépondreSupprimer
  3. A Hypathie : il ya juste le titre "Beautiful girl etc..." qui me gêne mais je ne peux pas le changer malheureusement !

    A Saravati : merci ! Le pire c'est qu'il est fort probable qu'ils ne les trouvent même pas machistes, ces chansons !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu le bonheur de la voire de mes yeux et d'apprécier cette Artiste, merci de l'avoir mise en ligne. kenjî

    RépondreSupprimer
  5. A Kenjî : tout le plaisir est pour moi (je l'ai trouvée par hasard sur youtube) ;) Ouah j'adorerais la voir en vrai !!

    RépondreSupprimer