jeudi 26 mai 2011

L'énigme du jour




Le chant de Katharina de Hatzfeld étant assez difficile à traduire parce qu'en ancien dialecte rhénano-flamand et que je n'en ai pas fini le déchiffrage, je vous laisse, en attendant d'en venir à bout, en compagnie de ce tableau avec la question suivante : qu'est ce que CE portrait d'Anne de Clèves a de particulier ?

Regardez les détails de ce tableau ici. A quelle époque a t-il été peint ?

C'est coup de grisou qui a trouvé en rusant un peu (il faut dire que je n'avais pas effacé correctement les pistes).
En effet, il s'agit d'une copie exécutée vers 1860/62 par Edgar Degas, un peintre impressionniste surtout connue pour ses ballerines.

Voilà un tableau qui devrait plaire à Alice!

18 commentaires:

  1. Attends que je me rappelle ce que j'ai vu dans les Tudors et lu sur Wikipédia (ouais, j'ai des super références ! ;-) )...
    C'est pas le portrait que Hans Holbein a peint pour Henry VIII ? Le portrait a plu au roi, il l'a faite venir en Angleterre avant de réaliser que de face elle lui plaisait, mais pas de profil ? Avec les moqueries que tu as déjà citées...
    Je crois avoir dit tout ce que je connais du portrait. Un indice ?

    RépondreSupprimer
  2. A Kalista : bravo tu connais pas mal l'histoire lié au portrait d'Anne de Clèves de Holbein...indice ? Ben, en lisant attentivement tu verras que j'ai écrit "CE" portrait...

    RépondreSupprimer
  3. = ce portrait est-il le portrait dont tu parles ?

    RépondreSupprimer
  4. le regard direct?et donc peint par un femme?

    RépondreSupprimer
  5. Si j'ai compris quelques bribes. Pour Henry VIII, la chasse est ouverte afin de lui trouver une épouse.
    Quand les rabatteurs retiennent Anne de Clèves, deux portraits sont commandés et donc réalisés pour qu'Henry visualise et puisse se dire intéressé au pas. Une miniature avec le visage d'Anne de Clèves. Et cette peinture signée par Holbein.
    Henry se laisse tenter. Mais le mariage se conclut par un échec, du moins n'est-il pas "consommé" (selon une expression que je ne cautionne évidemment pas).
    Henry divorce. Se venge des entremetteurs mais pas d'Holbein dont l'oeuvre joua un rôle essentiel mais qui n'était qu'artiste en service commandé (ce qui devrait être parfaitement incompatible)...

    RépondreSupprimer
  6. A Anonyme : non malheureusement, d'ailleurs le regard n'est pas vraiment direct mais, en effet, ce n'est pas le tableau de Holbein. Bien vu.

    A JEA : en fait il a fait faire des portraits de toutes les jeunes filles à marier de la noblesse européenne. Mais parmi elles, il y en a qui ont refusé tout net de l'épouser parce qu'elles ne voulaient pas finir comme Ann Boleyn (c'est le cas de Marie de Guise et Christine du Danemark, par ex.)
    Le mariage avec Anne de Clèves est consommé mais Henri VIII la répudie tout de même.
    Quant à CE tableau il n'est pas d'Holbein. Il suffit de le comparer à celui du billet précédent pour s'en apercevoir.
    De qui est-il donc ?

    RépondreSupprimer
  7. Il s'agit d'une copie du tableau d'Holbein par Edgar Degas . J'avoue avoir "un peu" triché . En effet vous avez enregistré l'image sous "41_00014888~anna-von-cleve-degas-nach-holbein-1860.jpg" .
    Mais je préfère quand même cent fois l'original à la copie!

    RépondreSupprimer
  8. A coup de grisou : OK, je me suis fait avoir. Je serai plus maline la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  9. C'était très difficile . Rien ne pouvait en effet laisser supposer que ce tableau était de Degas qui avait l'habitude de faire des oeuvres beaucoup moins "rigides" , plutôt habitué aux bistrots avec son célèbre tableau "l'absinthe" ,quelques auto_portraits,
    ,aux nus féminins , aux danseuses de cabarets et surtout aux ballerines .
    Mais il avait une pensée pour l'art qui m'étonnera toujours :
    “L’art n’est pas un amour légitime; on ne l’épouse pas, on le viole.” Ca ne colle as trop avec le personnage sauf s'il a écrit cela en état de transe alcoolique .....

    Merci une fois de plus Euterpe pour la leçon d'histoire .

    RépondreSupprimer
  10. ah...
    moi j'avais pensé à Michel Joubert, l'illustrateurs super connu des collections romans "signe de piste"...
    mais bon...

    RépondreSupprimer
  11. A paul : aha...vous êtes un ancien scout ?

    RépondreSupprimer
  12. C'est formidable de pouvoir scruter ainsi les détails d'une toile. Je m'interrogeais sur les bagues, en particulier le fait d'en porter une au pouce de la main gauche, j'étais bien loin de penser à Degas !

    RépondreSupprimer
  13. Aaaaaah... Ben oui, effectivement, c'est pas le même tableau. Moi qui étais tout fière d'avoir reconnu un tableau, pour une fois ! ;-)

    @ Euterpe : comment sais-tu que le mariage a effectivement été consommé ? Est-ce que la Marie de Guise qui a refusé d'épouser Henry VIII (quelle sage personne !) est la mère de Mary Stuart ?

    RépondreSupprimer
  14. Paul plaisante : les illustrations des Signes de Piste (que j'ai mangé moi aussi en quantité!)de Pierre Joubert ne représentent que des garçons blonds comme les blés en shorts et foulard scout autour du cou : iconographie crypto totalitaire (exaltant le corps et la jeunesse regardant fixement devant, la tête légèrement en arrière et le torse bombé) avec homosexualité refoulée nettement présente. Jamais une nana à l'horizon. Mais on se soignait bien en lisant des Club des Cinq d'Enid Blyton. :))))

    RépondreSupprimer
  15. En effet, c'est un tableau qui me plaît beaucoup! Merci d'avoir pensé à moi :-)
    Je ne savais pas que Degas avait réalisé cette copie, c'est vrai que ce n'est pas trop son style et j'avoue que je ne suis guère allée plus loin que ses danseuses. Pour moi Degas = ballerine. J'avoue que ça ne fait pas connaisseuse mais tant pis.

    RépondreSupprimer
  16. A coup de grisou (excusez-moi j'ai raté votre com') : encore un qui veut violer quelque chose ! Mais en fait, "viol" c'est inapproprié comme terme (les peintres.ses ne sont pas obligatoirement de bons penseurs.euses/écrivain.e.s). Il a juste cherché à savoir ce que donnerait l'immense Holbein à la mode impressionniste et il a du découvrir que l'art ne saurait se dissocier de son époque.
    Il a trouvé que ca faisait cool de parler de viol...surtout avec un verre d'absinthe dans le nez !

    A Tania : oui Degas c'est presque le dernier peintre auquel on aurait pensé et pourtant !
    Cette histoire de bague est intéressante. J'essaierai d'en savoir plus. Vous avez éveillé ma curiosité sur le sujet...

    A Kalista : pour la consommation du mariage, on le sait parce que c'était une chose qui se contrôlait à l'époque. Le couple entrait dans l'alcôve, on fermait les rideaux et les ambassadeurs écrivaient leur rapport à l'État d'où venait la/le marié(e) suivant chez lequel membre du couple se passait le mariage. De plus Henri VIII aurait dit qu'elle le dégoûtait encore plus au lit qu'autrement et qu'il la soupconnait de ne pas être vierge. Pendant ce temps lui était vieux et obèse + avait des ulcères purulants aux jambes !
    Oui Marie de Guise était la mère de Marie Stuart. Elle a refusé les propositions de mariage d'Henri VIII en donnant pour raison qu'elle n'avait pas de tête de rechange (authentique).

    A Hypathie : oui, ouf ! j'ai échappé à ce genre de lecture !;)

    A Alice : c'est avec plaisir !;)
    Pour ce qui est de sa duchesse de Clèves, j'ai découvert tardivement cette oeuvre. Pour moi aussi c'était seulement un peintre et sculpteur de ballerines. Cela dit beaucoup d'artistes s'essaient un jour ou l'autre à autre chose.

    RépondreSupprimer
  17. @ Euterpe : Toujours tout en finesse, le Riton... Effectivement, avec Marie de Guise, il n'aurait pas formé un couple très assorti. Il n'aurait pas pu la manipuler à sa guise et elle en aurait perdu la tête...

    (navrée pour le niveau des jeux de mots, la semaine a été dure)

    RépondreSupprimer
  18. A Kalista : oui pas besoin qu'on les aiguise ces guises, ils préfèrent être coupant plutôt que de se faire couper !
    (Bon du coup je me suis aussi laissée tenter par le jeu de mots mais comme tu peux voir j'ai aussi eu une semaine chargée ;)).

    RépondreSupprimer