vendredi 27 mai 2011

Anne de Cologne, collectionneuse de chants

Toute à ma recherche sur les chants rassemblés par Amalia (Amélie) de Clèves, je découvre une mine de recueils de chants rassemblés par des femmes de la région Rhin-Meuse (Düsseldorf, Cologne, Strasbourg, Bâle, entre autres) souvent des béguines comme Anna von Köln (Anne de Cologne) ou des femmes de la noblesse comme Amalia von Kleve. Je ne sais pas encore grand chose d'elles mais du moins sais-je, qu'elles s'appellent encore Katharina de Hatzfeld, Ottilia Fenchler et Klara Hätzlerin, et ont toutes écrit et rassemblés des chants, la plupart du temps religieux, dans une langue rhénano-néerlandaise qui n'a plus cours aujourd'hui.
Avec beaucoup de difficultés et de véritables ruses de sioux (orthographes diverses, langues diverses et google de différents pays) j'ai réussi à dénicher, victoire ! cet exemplaire sur youtube :



Ce chant a été recueilli v. 1500 par Anne de Cologne. Il date du XVe siècle et s'appelle : Mit vrouden quam der engel. La traduction en est : "Empli de joie, l'ange arriva". Les chants compilés dans le Liederbuch dit "Chansonnier" d'Anna von Köln ont fait l'objet d'un enregistrement CD intitulé Rose van Jhericho. Avis aux amateurs/trices (je devrais me faire sponsoriser, moi !).

En concert le 10.09.2011 à la cathédrale de Cologne à l'occasion de la nuit de la musique : à 18h l'ensemble (bourguignon) delasoIRe et à 22h les chants du "chansonnier" d'Anna von Köln !

9 commentaires:

  1. J'aime !
    Encore!

    (commentaire super intello, mais vendredi c'est ravioli, s'pour ça)

    RépondreSupprimer
  2. A mebahel : du moment que les raviolis n'empêchent pas d'être mélomane !;)

    RépondreSupprimer
  3. Un rêve, que c'est beau!... on s'envole sur la voix der engel.
    Oh, comme je te remercie. Bon weekend!

    (pas moyen de laisser mon url....aïe ce Blogger..même chose chez moi)

    RépondreSupprimer
  4. magnifique ! quel beau travail de recherche tu as fait là. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Le béotien que je suis vient d'apprendre deux choses :
    -les "béguines" :religieuses vivant en communautés sans avoir prononcé de voeux
    -Les chants dits "liturgiques" auxquels j'étais un peu rétif , mais celui-ci par sa douceur et son harmonie nous rappelle que les anges n'ont pas de sexe !
    Merci de nous faire partager ces merveilles mais aussi pour votre érudition contagieuse .

    RépondreSupprimer
  6. Merci Euterpe, c'est très beau. J'aime beaucoup. J'ai fait un lien sur facebook pour que mes enfants puissent écouter et vous lire.

    RépondreSupprimer
  7. A colo : c'est à toi que je dois d'avoir explorer plus avant cette affaire de collectionneuses de chant que je ne connaissais pas encore ! Ce qu'il y a de merveilleux avec ce blog c'est d'être déviée comme cela du parcours fixé pour faire ce genre de découverte extraordinaire. Alors merci à toi !

    A coup de grisou : oui il faut que je consacre un billet aux béguines un de ces jours...les anges n'ont pas de sexe ? Dans cette affaire-là, les anges sont indubitablement féminins ! ;) Elles composent, chantent, collectionnent et éditent ces merveilles ! (C'est une femme qui a édité cette compile !).

    Sinon à lucia mel, coup de grisou et jfsadys/andré lugardon pour vos remerciements : je suis si contente que cela vous plaise que tout le plaisir est pour moi !

    RépondreSupprimer
  8. @Euterpe ,
    Ce que je voulais dire c'est que dans ce cas cette voix magnifique peut plaire à tout le monde qu'on soit homme ou femme .
    Et pourtant il faut le reconnaître ( ou plutôt le déplorer) les anges dans les religions ont presque toujours des prénoms masculins ( Gabriel , Michel , Raphaël , Malik ...) même si on les représente le plus souvent asexués ( pudibonderie religieuse ?)
    On a voulu, dans l'histoire , avec les pauvres castrats , égaler la voix féminine avec soi-disant la "puissance" en plus .
    Comme si on préférait les hommes même mutilés aux femmes qui n'avaient sans doute pas le droit de chanter en public sauf enfermées dans leurs couvents .

    RépondreSupprimer
  9. A coup de grisou : ben normal puisque saint Paul a dit : "le dernier des hommes vaut mieux en nature, que la femme la plus parfaite et la plus accomplie"

    RépondreSupprimer