dimanche 8 mai 2011

Félicitations à Danièle Sallenave !



Je sais je suis en retard d'un train mais l'information n'est pas arrivée jusqu'à moi (eh les blogueuses vous auriez pu me le dire !) Danièle Sallenave a été élue le 7 avril 2011, au fauteuil du "grand" misogyne Maurice Druon ! C’est la septième femme à devenir académicienne après Marguerite Yourcenar, Simone Veil, Jacqueline de Romilly, Florence Delay, Assia Djebar et Hélène Carrère d’Encausse.

Cela se fête !

Je pensais à elle, ce matin, en répondant à vos commentaires du billet précédent car voilà une femme qui dénonce depuis assez longtemps et dans d'excellents ouvrages la langue en perdition. Exceptionnellement je vais mettre un lien sur Rue89 à ce sujet.

10 commentaires:

  1. Danièle Sallenave :
    - "Si le voile et le portable vont parfaitement ensemble, l'un venu d'une longue suite de prescriptions archaïques, l'autre de l'évolution foudroyante de la technoscience, c'est qu'ils appartiennent tous deux à un même monde. Un monde où est bannie la question des "fins de l'homme" dans l'adoration des machines, l'accomplissement des rites et la croyance en un Dieu vengeur et rémunérateur."

    RépondreSupprimer
  2. A JEA : merci pour cette époustouflante citation ! Cette grande femme m'a toujours épatée.

    RépondreSupprimer
  3. Si tu as un train de retard, j'en ai au moins deux ! Je me réjouis qu'une telle défenseure d'une langue accessible à toutes et tous ait été nommée à l'Académie qui, disons-le tout net, sentait le moisi.

    RépondreSupprimer
  4. extra, extra... les temps changent on dirait. Yeah !!!

    RépondreSupprimer
  5. Même si je suis assez d'accord avec Claude Levi-Strauss qui disait que les femmes devraient s'inventer leurs propres rites, (mais les femmes ont-elles besoin de rites ?), si Danièle Sallenave peut bousculer ce temple du langage qui opprime, c'est une excellente nouvelle !

    RépondreSupprimer
  6. A Héloise : je dirais "défenseuse" ;)

    A luci mel : OK mais sans vouloir paraître rabat-joie, il y a encore un peu de travail. Actuellement sur 40 fauteuils, 5 seulement sont occupés par des femmes. Ce n'est pas vraiment la parité ! Mais ne perdons pas espoir...

    A Hypathie : surtout si contrairement à son prédecesseur qui menait un combat acharné contre la forme féminine des noms de professions de prestige, elle menait la bataille inverse !

    RépondreSupprimer
  7. J'essaye encore une fois Euterpe, hier soir pfffffffffouit, 3 commentaires envolés.
    ------
    Je disais donc que cette élection est en effet une excellente nouvelle et qu'elle n'ait pas fait la Une des média en est un autre. Car, si comme tu le dis bien, il reste bien du chemin à parcourir, cette nomination ne fait plus l'objet de débats sexistes; l'élection d'une fmeme est devenue normale....je considère ça comme un grand pas en avant, tu ne trouves pas?
    Belle semaine Euterpe.

    RépondreSupprimer
  8. A Colo : dommage mais je ne les ai pas retrouvés dans mes spams non plus :(
    Oui, tu as raison il est bon de se retourner parfois pour regarder le chemin parcouru et s'en réjouir. Ca fait du bien.
    Bonne semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Un lien vers Rue 89 ? Comme vous y allez, dites !

    RépondreSupprimer
  10. A Didier Goux : oui c'est exceptionnel parce que pour certains sujets (l'Allemagne, le féminisme, ou plus fort : le féminisme en Allemagne, par ex.) on peut y lire des quintaux d'absurdités parfois !

    RépondreSupprimer