samedi 21 mai 2011

Mon blog a 1 an !



Aujourd'hui mon blog célèbre son tout premier anniversaire !
A cette occasion je publie un récapitulatif des femmes d'exception issues du XVIe siècle que j'ai évoquées dans ce blog. Je ne ferais pas le récapitulatif des femmes des autres siècles dont j'ai mentionné le nom qui, avec mes listes commémoratives, sont devenues bien trop nombreuses pour les reprendre toutes. Je me contente de mes quatre-vingt cinq élues nées ou mortes entre 1500 et 1600 dont j'ai parlé l'année écoulée en attendant les prochaines. Il s'agissait de :
  1. Levina Teerlinc 2. Catharina van Hemessen 3.Margaret Roper 4. Sofonisba Anguissola 5. Suzanne de Court 6. La fille d'Ange Vergèce 7. La fille de Corneille de Lyon 8. Marie de Guise 9. Marguerite de Valois 10. Jacquette de Montbron 11. Catherine Des Roches 12. Catherine de Médicis 13. Helisenne de Crenne 14. Marguerite de Navarre 15. Nicole Estienne Liébault 16. Anne de Marquets 17. Virginia Vezzi 18. Artemisia Gentileschi 19. Lavinia Fontana 20. Fede Galizia 21. Gabrielle de Coignard 22. Louise Labé 23. Properzia de Rossi 24. Jeanne Flore 25. Pernette du Guillet 26. Susanna Horenbout 27. Jane Grey 28. Marie Tudor 29. Catherine d'Aragon 30. Anne Boleyn 31. Jeanne Seymour 32. Anne de Clève 33. Catherine Howard 34. Catherine Parr 35. Gelonis Salmon-Macrin 36. Madeleine Boursette 37. Barbe Regnault 38. Madeleine Berthelin 39. Francoise Louvain 40. Marie Langelier 41. Francoise Patelé 42. Madesleine de Laubépine 43. Marie Le Gendre 44. Marie de Gournay 45. Barbe de Mascon 46. Jeanne Trepperel 47. Marie Atteignant 48. Denise de Marnef 49. Denise Girault 50. Yolande Bonhomme 51. Charlotte Guillard 52. Margaret Pole 53. Diana Scultori Ghisi 54. Irène Spilimbergo 55. Catherine de Bore 56. Marie d'Entière 57. Françoise de Bourdeille 58. Anne de Graville 59. Vittoria Aleotti 60. Claude de France 61. Louyse Bourgeois 62. Marie de Hongrie 63. Maddalena Casulana 64. Isabelle de Médicis 65. Thérèse d'Avila 66. Francesca Caccini 67. Marie Stuart 68. Jeanne d'Albret 69. Marie Pembroke 70. Amelia Bassano Lanier 71. Marie de Barbançon 72. Madeleine de Miraumont, 73. Claude de la Tour 74. Lucrezia Orsina Vizzana 75. Claudia Francesca Rusca 76. Antonietta Gonsalvus 77. Claudine de Bectoz 78. Pulisena Nelli 79. Olympe Fulvie Morat 80. Vittoria Colonna 81. Anne d'Este 82. Antoinette van Roesmal 83. Anne de Pisseleu 84. Margarete Renner 85. Isabelle d'Este.


Et des 15 hommes (d'autres suivront) qui devraient être un peu plus célèbres parce que particulièrement opposés à l'infériorisation des femmes :

1. Corneille Agrippa de Nettesheim 2. Pierre Bourdeille, seigneur de Brantôme 3. Claude de Taillemont, 4. Jean de Tournes alias J.D.T., 5. Pierre de Sainte-Lucie, 6. Denis de Harsy, 7. Guillaume Roville, 8. Antoine du Moulin, 9. Maurice Scève, 10. Lefèvre d'Etaples, 11. Jan Amos Komesky alias Comenius 12. Mario Equicola. 13. Thomas More 14. Joss Clichtove 15. Joachim du Bellay

Sinon les requêtes les plus fréquentes qui ont abouti à mon blog ont été les suivantes :


Mireille Huchon

henry 8 (Henri VIII, Henri 8, henri 8 et également henri viii)

Properzia Rossi

Catherine d'Aragon

Jeanne Seymour

Artemisia Gentileschi

Anne de Clève

je suis juliette et je suis faite de la même matière que les rêves (merci à Hypathie qui a eu la géniale idée de mettre cette phrase pub dans mes commentaires ! :o$)

et quelques requêtes + délirantes :

2002 cruelle douceur question correction d'aprés marie billet

euterpe extrémiste

la vivre à couches saone et loire nombre de personnes présentes

euterpe indienne

quel trajet faire pour voir tous les eros center de cologne (ben voyons c'est tout à fait le sujet de mon blog !)



Un grand merci à tous mes visiteuses et visiteurs qui sont venu.e.s 54 204 fois jeter un coup d'oeil ici. Sans vous ce blog n'aurait pas de sens !


bon c'est pas tout ça mais pour sortir un peu du XVIe siècle et me détendre un peu, je vais aller bruncher au restaurant italien "Opera Italiana" en face du parc du château, moi.

Pour sortir du XVIe siècle....euh....vous avez vu ce qu'il y a sur la carte ?!



Pile pour l'anniversaire de ce blog j'apprends que mon billet sur l'omerta en France a été sélectionné ici !

25 commentaires:

  1. bon blog'anniversaire alors ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Anniversaire d'un univers...
    85 étoiles aux noms de femmes : les gars-laxies n'ont qu'à bien se tenir !!!
    (Et merci pour tous ces moments musicaux auxquels il est permis d'espérer vous entendre offrir des lendemains qui enchantent).

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire! Et merci de faire vivre ce blog!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire " Les aventures d'Euterpe" ! Un blog passionnant .Un peu de paix de romantisme et de passions aussi dans ce monde de brutes . Un grand Merci qui excusez-moi , pour une fois est très intéressé...pour que ça continue .
    CG

    RépondreSupprimer
  5. Bravo. Je vous lis tous les jours avec plaisir.
    Bonne continuation

    fa#

    RépondreSupprimer
  6. Comme quoi la publicité marque ! Rappel tout de même : Shakespeare n'a jamais écrit cela mais "Nous sommes faits de la même matière que les rêves" et c'est dans La Tempête, pas dans Roméo et Juliette ! Cette façon qu'ont les bagnoleux de galvauder et fausser les plus belles choses, c'est dingue !
    Bon bloganniversaire ! :))) Et à bientôt pour de nouvelles femmes admirables retirées de l'oubli voulu par le machisme.

    RépondreSupprimer
  7. Wow! Ce fut une année bien remplie!

    Bon anniversaire Les Aventures d'Euterpe!

    J'adore venir ici et "rencontrer" ces femmes qui ont traversé l'Histoire. Bien que je ne sois pas très calée en histoire européenne, j'éprouve beaucoup de plaisir et d'intérêt à découvrir ces héroïnes.

    Longue vie à ce blogue! ;¬)

    RépondreSupprimer
  8. Bon bloggiversaire :-)
    Longue vie à ce blog!!

    RépondreSupprimer
  9. Bon anniversaire de blog donc ! Et surtout merci pour la pertinence de tes billets, pour les ponts que tu as souvent bâti entre l'actualité et un passé pas si révolu que ça et enfin pour la découverte de femmes émouvantes, entravées mais combattives, toujours admirables en tous cas.

    RépondreSupprimer
  10. A vous : je suis allée écouter les rossignols sur une hauteur près des nuages sous un ciel d'orage et sa lumière fantastique et à mon retour quelle agréable surprise de trouver tous vos souhaits, vos encouragement et vos compliments poétiques, humoristiques, amicaux, spirituels ou simplement stimulants ! Vous me donnez chacun.e à votre manière très envie de poursuivre après qu'Emelire m'ait donné un jour tout à coup envie de commencer. Merci, merci infiniment à tous et à toutes !

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations, Euterpe, pour cette année de blog multidisciplinaire, incisive, engagée, critique, spirituelle, érudite, ironique, combative et créative ! Ravie de la reconnaissance que récolte votre travail de "nouvelle observatrice". Et au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  12. Un an, c'est magnifique, bravo!
    Et merci pour toutes ces recherches, ces femmes qui sortent de l'ombre avc brio, ces coups de gueule, ces musiques (j'adore ça!)....et tout le reste.
    Les rossignols, une excellente compagnie, oui, oui!
    Bon anniblog Euterpe!

    RépondreSupprimer
  13. A Tania et à Colo : je rougis tant je suis confuse de la gentillesse que vous me manifestez...et irradie de bonheur en lisant vos éloges ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  14. bon anniversaire, superbe liste : elle est pour moi comme une oeuvre d'art. Merci.

    RépondreSupprimer
  15. Merci lucia mel. Oh c'est amusant parce que j'y ai pensé, en voyant le bloc de noms, quand j'ai eu fini de tous les récapituler ! On devrait paver quelque part une surface avec ces noms...

    RépondreSupprimer
  16. Au risque de peu d'originalité : très bon anniversaire et bonne continuation. Je continuerais à venir découvrir l'histoire et des femmes et à admirer les parallèles pertinents que tu traces entre le passé et aujourd'hui. Merci!

    RépondreSupprimer
  17. Merci à toi, Yé. Il faut que je fasse un petit tour sur ton blog que j'ai déjà un peu survolé et qui m'a l'air bien sympa. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. mauvaise herbe24 mai 2011 à 13:11

    Oups pardon pour le retard, je viens seulement de lire ce billet anniversaire

    Bon anniversaire à ce très bel espace et bravo et merci à toi Euterpe pour ta belle energie :-)

    RépondreSupprimer
  19. A jfsadys/andré lugardon, à mauvaise herbe : merci beaucoup, je suis très touchée 8-)

    RépondreSupprimer
  20. Bon bloganniv' et longue vie à ton blog (et à toi aussi).

    RépondreSupprimer
  21. Oups, j'ai raté ça ? Bon anniversaire à ton blog, j'espère qu'Euterpe continuera à vivre de nombreuses et palpitantes aventures !

    RépondreSupprimer
  22. Merci Kalista ! Je suis une grande aventurière, alors ça devrait !;)

    RépondreSupprimer