lundi 12 mars 2012

"Le Mallade" (qui réclame un médecin) et La Femme (qui veut le soigner avec des herbes)

Scène 1

LE MALADE

Ma femme, que je suis malade !
Je sens au côté grand’ douleur.
J’ai le goût amer, le cœur fade.

LA FEMME

On le voit à votre couleur :
Mais veuillez donc prendre bon cœur
Et vous efforcer de manger.

LE MALADE

Manger, qui n’a plus de saveur ?
Vous me faites vif enrager.
Manger ! Je vous promets, ma mie,
Que je n’ai goût ni appétit,
Et nul morceau ne saurais mie
Avaler, tant fût-il petit.

LA FEMME

Il vous faut donc mettre en un lit,
Vous y serez plus à votre aise.

LE MALADE

Puisqu’en rien je ne prends délit,
Mieux suis ainsi, ne vous déplaise.

LA FEMME

Où vous tient votre passion ?

LE MALADE

Au côté droit, sous la mamelle.
Et sens une altération,
Qu’il n’en fut jamais une telle !

LA FEMME

La dent de sanglier blanche et belle
Vous donnerai, c’est ma coutume ;
Et d’une herbe, je sais bien [la]quelle,
Je vous ferai un cataplume.

LE MALADE

Ma mie , ce n’est pas le point
Par où il me convient guérir.
Allez bientôt, ne tardez point,
Un bon médecin me quérir.

LA FEMME

Toujours à eux voulez courir :
Mais leur patte est trop dangereuse ;
Car l’autre jour firent mourir
La fille de la procureuse.
Entre nous, pauvres femmelettes,

Avons bien quelque expérience,
Et connaissons les herbelettes
Ainsi qu’eux, par ma conscience !
Pensez-vous que leur grand’ science
Puisse toutes choses savoir ?

("Le Mallade" de Marguerite de Navarre (farce, v. 1535) extrait de la scène 1)


(Je suis un peu déprimée depuis que j'ai découvert que dans les années 1980 une femme a déjà entrepris ce que j'entreprends aujourd'hui et que certainement d'obscures femmes comme moi entreprennent chacune à leur tour la même chose sans espoir que cela parvienne à toucher le plus grand nombre un jour parce que c'est toujours l'invisibilité qui gagne).

Ajout du 13.03 :
"Comme il est diversité de médecins qui par ignorance ne savent ni ordonner ni appliquer les herbes selon les maladies, ainsi en est-il des préconisateurs de la voie et de la parole divine, ils sont la cause des pestes, cécités et maladies spirituelles presque incurables que nous voyons régner et des innombrables âmes qui meurent et se ruinent sans discrétion. La ceinture dorée ne fait pas le médecin pas plus que le bonnet rond la théologie" (Marguerite de Navarre)
JPEG - 36.8 ko

(Ill. tirée du "Livre des simples médecines" de Platearius v. 1480)

(Mon prochain billet sera également consacré aux femmes et à la médecine au XVIe siècle)

9 commentaires:

  1. Très beau billet Euterpe et très instructif !

    J'ai l'impression que les choses n'ont pas beaucoup changé . La médecine est devenue de la chimie . Des labos font circuler des produits qui empoisonnent ou même qui tuent . La finalité étant la plus grande rentabilité possible , ils ne s'intéressent donc qu'à des médicaments qu'ils peuvent écouler par millions de doses .

    Les effets secondaires sont quelquefois plus terribles que la maladie qu'ils sont censés soigner . J'en sais quelque chose pour avoir fait il y a peu de temps une hépatite médicamenteuse pour une des seules fois où je prenais ces "choses " allopathiques !

    On a supprimé les herboristes ( le plus souvent des femmes) qui faisaient de l'ombre à ces messieurs diplômés en pharmacie .

    Mais comme vous et comme beaucoup de "bio" que je connais , nous utilisons les médecines de "grand mère" comme on les appelle ironiquement qui sont souvent les plus efficaces et les moins nocives pour l'organisme pour les petits bobos de la vie courante .
    Nul ne conteste certaines avancées de la médecine mais il faut être méfiant car c'est un marché juteux !

    RépondreSupprimer
  2. Très beau poème, plein de bon sens, où c'est une fois de plus un homme qui se plaint et est sur le flanc :))
    C'est vrai que le dernier coup aux plantes et aux simples qui étaient la science des femmes avant qu'elles soient chassées de la médecine par les hommes est la suppression des herboristes de la pharmacie. Il vaut toujours mieux donner la primauté à des médicaments douteux mais enrichissant des industriels puissants ! Avec effets délétères sur la santé pour ceux vendus pour soigner de fausses maladies chez des bien-portants solvables !

    RépondreSupprimer
  3. Merci coup de grisou, vous me remontez le moral !:) Oui les médicaments soignent la maladie en tuant le malade alors que les plantes aident le corps à se soigner lui-même. Je viens de m'acheter un bouquin passionnant qui explique quoi manger selon ses problèmes de santé. En fait se soigner par les plantes commencent par la facon de manger. Supprimer les aliments qui rendent malade (café, viande, laitage, par ex.(pour la viande et les laitages les animaux s'en portent eux-même mieux du coup). Ce qui est toujours bon c'est de manger des plantes qui drainent le foie comme l'oignon, l'ail, le pissenlit, l'artichaud, le chou ou/et qui sont antinflammatoires comme le céleri en branche, le gingembre, le curcuma et l'origan. Je prends beaucoup de plaisir à manger des aliments qui me soignent.

    Mais il est vrai que l'on a dévalorisé les plantes non seulement dans la pharmacopée mais aussi dans l'agriculture en les arrosant de pesticides et d'engrais chimiques ce qui fait qu'elles ont beaucoup perdu de leurs vertus et contiennent par exemple trop de gluten et pas assez d'oméga 3 ce qui oblige à manger des compléments alimentaires et qui est un non sens. Les médicaments contiennent des substances que contiennent déjà les plantes mais les médecins ne vous demandent pas ce que vous mangez et buvez parce qu'ils ne savent pas de quelles plantes ont été tiré les substances qui sont dans les médicaments. C'est un chaos inimaginable. De toute manière, une consultation dure environ cinq minutes. Qui peut dire en cinq minutes de quel mal vous souffrez ? On se moque du monde.

    A Hypathie : oui la santé des gens n'est plus primordiale. Il n'y a que le commerce des produits pharmaceutiques qui compte. En France c'est particulièrement hallucinant et les pharmacie ressemblent à de véritables palais tellement cela semble lucratif de bourrer les gens de poisons en tout genre.
    En Allemagne c'est un peu différent. Les médicaments sont distribués beaucoup plus parcimonieusement. Et il y a encore des herboristes qui ont leur clientèle fidèle. Mais la tendance est plutôt de vouloir opérer pour une sinusite, faire passer des radios pour un mal de gorge ou une stomatoscopie pour une nausée. Les méthodes violentes sont différentes.
    Alors que les plantes, elle, guérissent avec douceur.

    A coup de grisou et Hypathie : oui on a chassé les femmes de la médecine ancestrale et si une "grand-mère" se mêlait aujourd'hui d'offrir ses services aux gens pour se soigner avec des plantes, elle ne serait pas brûler vive comme sorcière aujourd'hui mais elle se verrait très vite accuser d'exercice illégal de la médecine. Il y a bien là aussi une continuité par rapport au XVIe siècle.

    RépondreSupprimer
  4. Euterpe , vous avez raison il ne faut utiliser que les herbes et les plantes bio . De la même manière pour les huiles essentielles il faut se méfier aussi ( décidément) des industriels peu scrupuleux qui mettent des plantes qui ont poussé artificiellement à grands coups d'engrais et de pesticides car ces concentrés de plantes concentrent aussi les produits chimiques ou leurs résidus !
    Le meilleur médicament c'est l'aliment à condition que ce soit des vrais légumes , des vrais fruits et non pas ces ersatz qu'on fait pousser à la va vite et qui sont bourrés de ces anabolisants végétaux dont on ne connaît pas encore tout de leur nocivité ,car les pouvoirs publics quels qu'ils soient choisissent toujours l'économie même mafieuse avant notre santé .

    Le plus bel exemple ce sont les OGM , les veaux aux hormones , les poulets aux antibiotiques , les tomates à la flotte polluée et aux nombreux pesticides qui font pourtant la fierté de notre agriculture qu'on n'hésite pas à désigner comme la plus propre et la plus sure du monde !!

    Un comble dans le pays qu'on dit celui de la gastronomie et quand dans le même temps elle fait le déclin des agriculteurs qui ne sont plus que des industriels au service de grandes multinationales de l'agro-alimentaire .

    J'ai baigné pendant 20 ans dans ce milieu , j'en ai découvert toutes les horreurs et tout le manque de scrupules de ces hommes d'affaires .

    Il faut privilégier les circuits courts , c'est à dire court-circuiter ces marchands de mort lente et de maladies insidieuses pour aller chercher ses légumes ou ses oeufs directement chez les producteurs bio ou dans leurs coopératives .

    Ceux qui disent que c'est beaucoup plus cher sont des menteurs ,à quelques exceptions près car les prix en direct sont inférieurs à ceux des grandes surfaces et surtout ça ne sert plus à engraisser les grandes firmes et actionnaires agro-alimentaires du CAC40!

    Les choix sont moins nombreux c'est vrai mais un peu d'imagination a toujours été la qualité des repas familiaux . Il faut juste réapprendre à faire la cuisine et c'est un piètre cuisinier qui vous le suggère .

    RépondreSupprimer
  5. A coup de grisou : oui ça va même plus loin. De même que l'on clone la viande maintenant, on fabrique des légumes en éprouvette. C'est la folie. Comme si tout était matière et rien que matière !
    Il faut avoir conscience de tout ce qu'on ingère. L'industrie agro-alimentaire ne parle que du goût et du plaisir. Mais les goûts peuvent se modifier. Moi je mange très peu salé. Du coup tous les plats préparés, les tapenades et autres humus tous faits me semblent archi salés et immangeables.
    Parce que cela aussi rend malade : l'excès de sel. Le Canard enchaîné a déjà fait plusieurs articles sur la question.
    J'évite aussi le sucre qui sabote toute ingestion de vitamines. Il est inutile de se bourrer de vitamines si on mange du sucre. Ce dernier les élimine. Le café rince le corps de ses sels minéraux. Là aussi inutiles de prendre du calcium ou du magnesium en complément alors qu'il suffit d'arrêter le café.
    Cela demande des privations que l'idéologie dominante ne souhaite pas nous voir adopter. Ce serait la décroissance assurée. Moins de consommation, moins de maladie, donc moins de recours aux médecins et aux médicaments. Le panier bio est une bonne façon d'obtenir des légumes bio. En fait, si on supprime certaines denrées nuisibles, il reste de l'argent pour des aliments un peu plus chers mais géniaux pour relever les plats de légumes comme le tahin ou le gomasio, par exemple. La cuisine ça s'invente ! Moi je fais tous les jours des plats inédits. Aujourd'hui au menu : un mélange de fenouil, céleri en branche, ail, oignon, pois chiches assaisonnés au tahin et à la crème de soja épicé de curcuma, le tout mélangé à des nouilles au sarrasin. Miam !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euterpe , je m'invite chez vous à condition que vous enleviez un ingrédient :je suis carrément allergique aux oignons ! Dommage car pour beaucoup de gens il accompagne agréablement les plats .
      Pendant 5 ans j'ai fabriqué des pâtes fraîches bio . Même en Italie ils nous en commandaient !

      Mais ici , au nord de la Loire ,la "nouille" comme on l'appelle vulgairement est faite uniquement pour "bourrer l'ours" comme on dit .C'est un plat qu'on mange par défaut quand on n'a plus rien d'autre pour se caler l'estomac .

      Dommage car on en faisait aux orties , au curcuma , au potimarron , au basilic et même au blé noir , au kamut , à l'épeautre ( l'ancêtre du blé) et bien d'autres choses encore . Pâtes colorées , irisées , aux véritables oeufs frais ...j'en rêve encore !
      Autrement dit c'était donner de la nourriture à des cochons! Mais j'ai revendu le matériel et les recettes à un resto dans le bordelais et ça a l'air de faire un triomphe !Tout n'est pas perdu , ça remontera peut-être par nos côtes .

      Il n'est jamais bon d'être le précurseur , le démarrage est beaucoup plus difficile , mais quand on n'a pas trop la folie des grandeurs on y arrive quand même péniblement !

      Supprimer
  6. ....Donner de la CONFITURE à des cochons ...

    RépondreSupprimer
  7. A coup de grisou : moi non plus je ne mangeai plus ni oignon ni ail depuis des décennies parce que je ne les supportai pas mais depuis que je ne mange plus de gluten, de graisses cuites, de viande, de produits laitiers, de café et de sucre, ces deux aliments ne me causent plus le moindre désagrément. Et en fait ils sont plus sains pour le corps que les aliments éliminés de mon régime alimentaire. Mes nouilles sont d'ailleurs toutes sans gluten (au sarrasin, au riz, au maïs). J'en mange surtout parce qu'elles sont rapides à préparer. Mais celles que vous décrivez, ont l'air très appétissantes, en effet !
    Ah, vous habitez au nord de la Loire ? Dans la Sarthe, peut-être ? (Oups ! je suis très curieuse :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , la Loire Atlantique ,tout près de ces fameux chantiers , hauts lieux de la résistance ouvrière , enfin avant l'arrivée de qui vous savez !
      En fait si je suis allergique aux oignons c'est que je n'aime pas ça ! Mais je suis comme vous j'ai éliminé pas mal de choses de mon alimentation , sauf le café qui reste encore une de mes dernières "drogues" . Personne n'est parfait , surtout pas moi !

      Supprimer