dimanche 25 mars 2012

Beatrice Cenci, fille d'incestueur

A l'heure où l'on acquitte enfin une femme pour le meurtre de son tortionnaire (ici le mari) revenons 413 ans en arrière pour mesurer avec le cas de Béatrice Cenci qui tua quant à elle son tortionnaire de père, tout le chemin parcouru :



Ce tableau est peut-être de la peintresse Elisabetta Sirani (1638-1665)

et représente Béatrice Cenci, surnommée La belle parricide (1577 - 1599), noble italienne qui a inspiré de nombreuses œuvres littéraires, musicales, dramaturgiques et filmiques.
Son père Francesco Cenci après avoir abusé de son épouse et de son fils tentait de s'en prendre à sa fille Béatrice. Déjà emprisonné pour d'autres crimes, il avait été rapidement libéré grâce à la clémence des juges envers les nobles.

Photo : BEATRICE CENCI (LIENS D\'AMOUR ET DE SANG)

Béatrice avait essayé à plusieurs reprises d'informer les autorités sur les agissements de son père mais celles-ci avaient fait la sourde oreille.

Le 9 septembre 1598, au cours d'un séjour au château de Francesco Cenci où deux vassaux (dont l'un était devenu en secret l'amant de Béatrice) avaient tenté d'empoisonner le patriarche incestueux, Béatrice, sa mère, ses frères et sœurs s'unirent pour l'achever à coups de marteau et jeter son corps par dessus le balcon espérant simuler un accident.

Le pape dépêcha sa police afin d'enquêter sur l'affaire. L'amant de Béatrice fut torturé et mourut sans révéler la vérité mais les trois membres de la famille Cenci furent tout de même arrêtés, reconnus coupables et condamnés à mort.


Le peuple de Rome au courant des raisons de l'assassinat protestèrent contre la décision du tribunal et obtinrent une suspension de l'exécution. Mais le Pape Clément VIII refusa la grâce et le 11 septembre 1599 à l'aube les condamnés furent conduits à l'échafaud sur le pont Saint-Ange.


La mère et la fille furent décapitées. Le jeune frère de 15 ans fut condamné aux galères et ses biens furent confisqués par le pape.

Béatrice fut enterrée dans l'église de San Pietro in Montorio à Rome, sa tête coupée reposant sur un plat d'argent. La tombe fut profanée en 1798 par les soldats de Bonaparte qui fouillaient les sépultures à la recherche d'objets précieux et de plomb pour fondre des balles. La tête de Béatrice disparut à ce moment là et ne fut jamais retrouvée.

Pour le peuple de Rome, Béatrice Cenci devint le symbole de la résistance contre l'arrogance de l'aristocratie.

Comme pour Ann Boleyn, autre victime de la tyrannie masculine, une légende demeure : chaque année, dans la nuit précédant la date anniversaire de sa mort, elle revient à la passerelle du pont Saint-Ange portant sa tête.

(Photos extraites du film "Béatrice Cenci, liens d'amour et de sang" de Lucio Fulci (1969), la bande annonce n'est malheureusement visionnable qu'en allemand)

Extrait de : Stendhal, "Chroniques italiennes" : Les Cenci

Beatrice Cenci, sculpture de Harriet Hosmer, 1857

20 commentaires:

  1. On a, enfin moi j'ai, du mal à imaginer le pape s'occupant personnellement de cette affaire...autres temps.
    L'amant torturé à mort et les deux femmes décapitées...quelle terrible affaire! J'ignorais tout de cette histoire vraie, même le nom de Béatrice Cenci ne me dit rien.
    Le tableau est superbe, merci.

    RépondreSupprimer
  2. A Colo : il s'agissait d'une famille noble très connue et, d'après ce que j'en sais, les papes mettaient leur nez dans beaucoup d'affaires de moeurs à l'époque. Il faut lire la vie de Benvenuto Cellini par lui-même pour avoir une idée des papes de ce temps car cet orfèvre célèbre a accumulé lui-même quelques affaires de moeurs de ce genre.
    L'amant de Beatrice Cenci l'était parce que le père lui interdisait de se marier. En fait il y avait encore d'autres frères et soeurs mais j'ai du mal à m'y retrouver entre les enfants d'un premier mariage, l'amant et les valets...c'est assez compliqué. Mais je viens d'ajouter un lien avec la version de Stendhal si tu veux en savoir plus

    RépondreSupprimer
  3. ey! Chouette ce blog! ;-)
    A rivederci.


    lou

    RépondreSupprimer
  4. A lou : Grazie e Benvenuta ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, c'est une longue histoire dont les échos se répercutent jusqu'à notre époque soit-disant avancée et moderne !

    RépondreSupprimer
  6. A Hypathie : à part que l'on n'a toujours pas le droit de se défendre contre des criminels, mari et géniteur compris, on ne se fait plus décapiter maintenant si l'on se défend quand même. Néanmoins d'après le dernier billet de "A dire d'elles", un pas de géant vient d'être franchi : une femme a été ACQUITTÉE !
    Une pensée pour Violette Nozière qui a échappé de justesse à la peine capitale dans les années 1930...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Euterpe de nous rappeler ces terribles faits divers au détriment des femmes, d'ailleurs on aurait peut-être trop tendance à croire que de nos jours, les puissants se désintéressent des faits divers...Les commentaires fusent de toutes parts, en ce moment!

    RépondreSupprimer
  8. A claire felloni : oui c'est terrible d'autant que l'on parle de nos jours de faits divers (ce qui fatalise la chose) ou d'affaires privées (comme s'il y avait consentement des deux côtés) mais les victimes ont une autre perception des événements et sont injustement empêchées de s'exprimer comme ce fut le cas de Beatrice Cenci.
    Heureusement qu'il y a le travail des militantes !:)

    RépondreSupprimer
  9. Moi je trouve ça bizarre qu'on a pu retrouver la tête de cette pauvre femme qui fut injustement comdammnée a mort alors que son pére a essayé de la violer

    RépondreSupprimer
  10. A Anonyme : "qu'on a pu" ou "qu'on n'a pu" ?

    RépondreSupprimer
  11. "Qu'on a pas pu " ce que je voulais dire mais d'apres certaines sources , la tête de Béatrice n'est pas portée disparue et qu'elle est toujours dans la tombe
    Et puis elle est la symbole de la résistance contre la noblesse italienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est "que l'on n'a pas pu", alors, en bon français. Désolée mais la grammaire est importante pour se comprendre.
      Ce n'est pas tellement bizarre. Un crâne pour décorer son bureau, par exemple... C'était du dernier chic au XIXe siècle !

      Supprimer
  12. Bonjpour je me joins à cette discussion qui est centrée sur Beatrice Cenci
    Effectivement je trouve que l'execution des Cenci est horrible
    car ils ne méritaient pas ça . Tout ce qu'ils ont faits est juste pour moi de la légitime defense
    A Anonyme : Bah en fait Nous savons pas si il ny'a plus la tête dans la tombe mais d'apres la these officielle la tombe est pillée par les soldats de Bonaparte et donc on ne sait pas si la tête est toujours dans cette tombe

    RépondreSupprimer
  13. Tu veux dire cette fille vivante qui est le symbole contre l'arrogance d la noblesse ou c'est sa mort qui l'a transformée en symbole de résistance contre la noblesse

    RépondreSupprimer
  14. H S:desolé pour mes fautes d'orthographe et de ce double post

    RépondreSupprimer
  15. A Antoine Riggi : oui c'est horrible et on remarquera que c'est le pape qui leur a refusé la grâce.
    En fait, pour le symbole, les deux sont possibles. Vivante, elle représentait celle qui révélait que la noblesse cachait des côtés peu reluisants, et morte, elle devenait la martyre de cette noblesse qui ne reconnaît pas ses propres crimes.

    RépondreSupprimer
  16. Juste une question qui me tracasse
    C'est sur le moyen si on peut retrouver la tête par des moyens technologiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en sais rien. Désolée de ne pouvoir vous répondre sur ce point mais cela sort du champ de mes compétences.

      Supprimer
  17. Enfin je veux dire si la tête a bel et bien disparue mais il faut peut-être prendre ça avec du recul sur cette histoire et l'analyser intelligement

    RépondreSupprimer
  18. Je ne sais pas pourquoi vous vous focalisez sur cette histoire de tête disparue. Toujours est-il que si quelqu'un sait où elle est, c'est une information dont tout le monde ne dispose pas. Cela dit, je voudrais bien savoir ce qui vous semble extraordinaire, quand on sait que bien des corps et des têtes de gens plus célèbres que Beatrice Censi ont disparu lors de toutes ces profanations de sépultures qui ont eu lieu au cours des siècles. Il n'y a rien d'extraordinaire, si vous voulez mon avis.
    Alors "analysez intelligement" comme vous voulez mais restons-en là sur la question de la tête, ça devient vraiment lourd.

    RépondreSupprimer