vendredi 30 mars 2012

Portrait chinois

Je suis taguée par Fattorius pour un portrait chinois de mon pays qui est l'Allemagne.
Merci à lui qui me fait découvrir que même si j'aime toujours la France c'est l'Allemagne mon pays, maintenant.

Si l'Allemagne était :
- un vin
- un animal

- un média
- un écrivain

- une date
- un sport

- un acteur
- une boisson

- une actrice
- un plat

- une couleur
- un personnage historique
- un fleuve
- une personnalité actuelle
- une mer
- un moyen de locomotion
- une femme (et un homme



Un animal ? L'aigle ? Non, plutôt le raton laveur...(l'animal de la propreté).

Un écrivain ? une écrivaine ou plus exactement une poétesse : Annette von Droste-Hülshoff (1797-1848), d'un romantisme à vous couper le souffle. Elle décrit la nature autour d'elle comme nulle au monde ne saurait le faire (de mon point de vue).

Un sport ? Boire de la bière et manger des glaces, sans nulle doute les deux sports nationaux !

Une boisson ? L'eau gazeuse, la bière gazeuse, un truc gazeux. Les boissons qui gazent : une manie nationale.

Un plat ? Le Kasseler (mais je n'en mange pas). Sinon il y a la soupe de potiron au gingembre ou carotte-potiron-gingembre (pour les vegans).

Un personnage historique ? Lina Hähnle (1851-1941) la fondatrice de l'association de protection de la nature NABU. C'est grâce à elle que l'Allemagne n'est pas entièrement bétonnée.

Une personnalité actuelle ? Judith Hermann à qui a été décerné un prix littéraire pour son unique production, un recueil de nouvelles.

Un moyen de locomotion ? la "S-Bahn" une sorte de train qui est en fait un métro et que je prends tous les jours.

Un vin ? un riesling de Rhénanie-Palatinat ou du pays de Bade (quoique je n'en boive pas).

Un média ? la presse de boulevard. Elle est omniprésente et très lue.

Une date ? le 18.3.1848 (la Révolution de Mars).

Un acteur ? Martin Wuttke qui joue Hitler dans Inglorious Bastard mais qui, en vrai, n'a pas le moindre point commun avec Hitler (il ne sait même pas dessiner :)).

Une actrice ? Maria Schrader qui a un faux air de Jeanne Moreau en plus marrante (même dans les rôles tragiques).

Une couleur ? bleu de Prusse, un bleu que l'on ne voit qu'en Prusse.

Un fleuve ? le Danube, un long fleuve pas toujours tranquille mais presque.

Une mer ? la mer du Nord, la mer de sable mouillé où l'on peut marcher des kilomètres dans un monde brumeux et saturé d'eau où l'on est ni sur la terre ni dans l'eau.

Une homme et une femme ? Henriette Vogel et Heinrich von Kleist. Les romantiques extrémistes (oui, ca existe).



Je tague à mon tour angèle (Pays Basque) GdC (France) colo (Espagne) lucrecia (Canada)

(Photo : les deux actrices allemandes Maria Schrader (à d.) et Katja Riemann (à g.))

13 commentaires:

  1. je réponds à l'invitation dès que possible ! Merci pour ce tag, chère Euterpe ! La "muse qui sait plaire"...

    RépondreSupprimer
  2. A gauche de combat : chouette ! J'attends avec impatience le résultat !:)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre des personnages inconnus, ¡muy bien!
    Quand je l'ai vu, le Danube était vert...étonnement immense. Clichés musicaux, haha!
    Bon, je te prépare ça dès que je serai en congé.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je te bricole ça dès que possible (diantre! je n'ai presque plus le temps de bloguer, quelle catastrophe!)

    Je trouve tes réponses très intéressantes! Et j'adore le bleu de Prusse! ;¬)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Colo !
    Merci Lucrecia !
    J'attends avec impatience les résultats !.)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Ancienne étudiante en Deug de Langue, littérature et civilisation allemandes, je suis toujours germanophile et encore un peu germanophone. Les réponses à ce portrait chinois m'ont grandement interessée ! Oui, les Allemands ne connaissent pas l'eau plate à table et cela me surprend toujours. Allez-vous jusqu'à remplir vos gourdes de rando avec de l'eau gazeuse ?
    Sinon moi aussi je suis une grande fan de la Mer du Nord mais je connais davantage ses plages de la frontière franco-belge (Bray-Dunes) belge.
    Je reviendrai par-ici car j'aime beaucoup ton style limpide !

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenue mère à la noix et merci pour le compliment ! En ce qui me concerne j'évite l'eau gazeuse si je peux mais parfois il n'y a rien d'autre. Néanmoins je n'en mettrais pas dans ma gourde.
    Pour la mer du Nord l'endroit le plus fantastique est sans conteste Sankt Peter Ording dans le Schleswig-Holstein, arrondissement de la Frise du Nord.
    Mais à ce que j'ai entendu dire toute la Frise du Nord es remarquable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Euterpe et merci par le biais de ce tag de me permettre de sortir de la grotte dans laquelle je suis tombée cet hiver:)
      Je m'y colle, promis, juré, craché!

      Supprimer
  8. Le bleu de Prusse, chouette couleur (j'adore tous les bleus) a été découvert par accident à Berlin par un peintre allemand, et il s'appelle aussi bleu de Berlin. Il a plein d'utilisations dont certaines étonnantes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_de_Prusse

    RépondreSupprimer
  9. Merci Angèle ! Je me réjouis d'avance !

    A Hypathie : tu m'apprends quelque chose ! Je ne savais pas du tout que le bleu de Prusse s'appelait aussi "bleu de Berlin" ! N'empêche que c'est un bleu sombre difficilement perceptible sous d'autre latitude. Il y faut l'obliquité du Soleil, les longs crépuscules, l'atmosphère un peu voilé, une réflexion particulière de la lumière...

    RépondreSupprimer
  10. Ah, je ne t'ai pas oubliée, tu auras ça ici demain, promis.
    Bonne fin de journée. (tu as vu que la belette a eu du succès?)

    RépondreSupprimer
  11. Voilà...j'ai tant hésité et je le fais encore. Peur de tomber dans les clichés, bien que certains soient quotidiens comme la paella, mais surtout parce que Mallorca est une petite province éloignée de tout, et ne représente bien sûr pas l'Espagne. Et enfin parce que du nord au sud du pays les coutumes et héros différent énormément.
    ALORS.....
    Si l'Espagne (Mallorca) était :

    - un vin, un rouge, Rioja peut-être
    - un média, la télé, assez pathétique mais...
    - une date, 1975, mort de Franco
    - un acteur, Javier Bardem
    - une actrice, Marisa Paredes
    - une couleur, rouge
    - un fleuve, inexistant à Majorque ! Sinon l'Ébre?
    - une mer, Méditerranée
    - une femme (et un homme) Isabel la Católica et aussi quoique sans relation, Luís Buñuel
    - un animal, « el toro » !!! mais aussi le lynx ibérique
    - un écrivain, sans aucun doute pour moi F. García Lorca
    - un sport, football, oh là, là.
    - une boisson café, à toute heure !
    - un plat, la paella, mais ici Arroz brut (plat de riz "mouillé" avec des légumes et morceaux de viande, délicieux) ou de la viande rôtie au four "rostit"
    - un personnage historique: Felipe González, Picasso et Dali
    -une personnalité actuelle: Pilar Manjón (présidente des victimes de l'attentat du 11 mars) mais aussi Fernando Savater
    - un moyen de locomotion, la voiture

    Y mañana será otro día...

    RépondreSupprimer
  12. A Colo : la belette ? Aaaah ! :) Oui une belette a la même fonction qu'un chat finalement !

    Merci pour le portrait. Ah la paella ne m'en parle pas ! C'est tellement bon ! Le Rioja aussi que j'ai eu l'occasion de boire dans la Rioja d'ailleurs (à Logrono)...Javier Bardem, j'adore ! Le lynx ibérique ? Quelle chance ! Moi en Espagne ce qui m'a frappé ce sont la quantité de petits visons sur les sentiers et les gigantesques vautours dans les airs (surtout en Castille mais pas que) et puis les chats vagabonds !

    RépondreSupprimer