lundi 26 mars 2012

Beatrice Cenci et l'art

Du roman de gare à l'opéra, le malheur de Beatrice Cenci a été exalté et décliné sous toutes les formes et sur tous les registres. Comme l'écrit Marine de Tilly pour la présentation de la pièce d'Antonin Artaud "Les Cenci", cette histoire a tout pour satisfaire le goût des romantiques (mais pas que) pour l'horrible et le monstrueux.
J'avais envie de montrer ici quelques oeuvres graphiques d'oeuvres inspirées de l'affaire Beatrice Cenci.








Je ne mettrai pas par contre les oeuvres "érotiques" actuelles (c'est à dire complètement perverses puisqu'il est question d'inceste) qui ont été sordidement forgées à partir du nom de la pauvre martyre italienne.
Mais il y en a.

2 commentaires:

  1. Même si son nom commence à m'être familier et que je suis sûre d'en avoir déjà entendu parler avant ton billet, je ne pensais pas qu'autant d’œuvres lui avaient été consacrées ! Tant mieux.

    RépondreSupprimer
  2. A Hypathie : j'ai failli mettre un extrait de l'opéra de Berthold Goldschmidt mais c'était trop déprimant.Par contre je crois que je vais lire la pièce d'Antonin Artaud.

    RépondreSupprimer