vendredi 2 mars 2012

On ne dit plus "la femme est inférieure" on dit "la femme est consentante"

Aujourd'hui on ne dit plus comme au XVIe siècle que la femme est inférieure à l'homme mais quand elle est harcelée voire violée on dit plutôt qu'elle est consentante. Il faut visionner à ce propos la vidéo où Jean Quatremer exprime à un moment donné son point de vue sur l'affaire Piroska Nagy, à quoi on lui répond qu'elle était consentante.
Fermez le ban.
On remarquera qu'à l'instar du Concile de Trente (1545-1563) qui décida du statut juridique de la femme dans la société francaise, aucune femme n'est invitée à prendre la parole dans ce débat qui traite quand même bien un peu de femmes pourtant.

Déjà au XVIe siècle, les Jean Quatremer de l'époque disaient des choses comme :

"Pour ce que la plus commune partie des hommes s'adonnent à blâmer les dames, tant de langue que de plume, et ont composé des livres, comme Bocacce, Théophraste et un tas d'autres, j'ai bien voulu chercher par les anciennes librairies à celle fin de trouver aucun acteur qui sagement, loyalement et véritablement parlât d'elles..."
N'en trouvant pas à son goût, il décida d'en écrire un lui-même. Il s'agissait d'Antoine Dufour en introduction à son Les vies des femmes célèbres, publié en 1504 et offert à Anne de Bretagne.
Au XVIe siècle, il y eut un grand débat national sur le genre et beaucoup d'hommes prirent parti pour les femmes. Cela leur promettait un changement favorable mais malheureusement le Concile de Trente a fait son gros travail de sape et enterré les "prétentions" féminines à l'égalité.

Aujourd'hui, la France est très en retard et plus que jamais en recul sur les questions de genre. L'élection présidentielle d'où la seule opposition officielle a habilement écarté toute candidature féminine (cf. la mascarade des "primaires") en est l'une des criantes preuves.
A propos du retard sur le traitement du genre en France, je préconise l'écoute de cette émission d'Rfi avec Elodie Soulard, chargée de mission auprès de France terre d'asile et auteur de l'étude « L'asile au féminin ». Elle met le doigt sur cette question sous-jacente aux barrières que met la France pour accueillir des femmes menacées de maltraitance due à leur sexe dans leur pays : le refus féminin a t-il une place quelque part. La réponse est non.
La femme est par nature + ou - consentante, autrement dit elle n'a pas cette volonté personnelle propre à l'homme lui permettant VRAIMENT de choisir de dire oui ou non. Parce que la volonté personnelle caractérise l'humain, la personne. Or seul l'homme est véritablement une personne.

7 commentaires:

  1. Oui, mais tu comprends, que deviendra la célèbre séduction à la française si le non-consentement des femmes est enfin pris pour ce qu'il est, le droit de tout être humain à refuser ?

    RépondreSupprimer
  2. A Héloïse : en effet, "inférieure" = "consentante" et "viol" = "séduction" en novlangue.

    RépondreSupprimer
  3. Euterpe,

    je te suggère de mettre un bouton pour tweeter tes articles. -)
    Enfin, sauf si c'est un choix de ta part de ne pas l'avoir mis.

    RépondreSupprimer
  4. A ce propos, (le "consentement" de la sexualité féminine) ce lien tout à fait intéressant et bien écrit. Et je pense, très juste.
    http://gss.revues.org/index1402.html

    RépondreSupprimer
  5. En illustration de ton article, je mets un lien vers un édito du Point commis par le ci-devant Nicolas Baverez. Citations : les zomes, 9,5 milliards domes, et la plus belle perle "la France doit ERIGER son agriculture" (dernier §)! Plus phallocentré, comprendre universel, tu es en coma dépassé ! L'article permet de passer sous silence que ce sont les femmes et filles qui meurent de faim sur la planète, dans une proportion de 7 sur 10 ! Situation honteuse heureusement gommée par l'universalisme du mot ome. Ça m'énerve à un point !
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/nicolas-baverez/reinventer-le-modele-agricole-francais-01-03-2012-1436589_73.php

    RépondreSupprimer
  6. A Romane : en fait j'avais réussi à en installé un et puis j'ai fait je ne sais quelle fausse manoeuvre et il a disparu. Maintenant je ne me rappelle plus comment j'ai fait (je sais c'est ridicule mais je suis légèrement larguée avec ces fonctions-là).

    A Berenice : super article ! tu devrais le tramsmettre à Emelire qui a fait dernièrement un billet sur le sexisme dans la publicité à propos d'un débat qui a eu lieu à Paris !

    A Hypathie : "à ériger en fer de lance de son redressement" même ! Une super (re-comme re-dressement)érection bien pointue et trouante c'est cela que doit devenir l'agri-cul-ture !
    Décidément, encore un qui pense avec sa b...

    RépondreSupprimer
  7. Ok, je n'aurai pas pensé que ça pouvait l'intéresser ^^

    RépondreSupprimer