samedi 23 octobre 2010

Les 12 apôtresses

Puisque j'y suis, je vais faire l'inventaire des apôtresses de Jésus le Nazaréen :

Véronique
Jeanne Chusa ou de Cuza dite la Myrophore
Marie Jacobé (mère de Jacques le Petit)
Salomé
Marie Salomé (femme de Zébédée)
Salomé de Jérusalem
Suzanne et Anne (nièces de Joseph)
Maroni de Naim
Dina la Samaritaine
Mara la Suphanite
Marthe


La parité parfaite ! 12 hommes & Jésus + 12 femmes & Marie-Madeleine !

J'en profite pour rementionner l'interdiction de cette affiche si subversive pour le patriarcat arrogant et gynophobe montrant la Cène au féminin.
(J'aime bien les commentaires de la personne qui l'a publié sur son blog).

Hein? Mais c'est de l'art ! Il n'y a personne pour attaquer les censeurs-là ? Comme lors de la pub représentant une femme toutes jambes en l'air dans un caddy ?????
Ah ben non , les censeurs sont des évêques... faites votre signe de croix, s.v.p, et baissez la tête.
Plus bas.
Et cessez de marmonner là-bas au fond.

10 commentaires:

  1. C'est la première fois que je lis ces noms ! Si le Christ a réellement existé, ce qui reste à prouver, il était sûrement entouré d'autant de femmes que d'hommes. Mais comme les religions du livre célèbrent un dieu mâle qui s'auto-engendre sans passer par les femmes (sauf dans le christianisme, religion de l'incarnation, sans toutefois que la femme qui engendre voie "le loup") elles sont viscéralement anti-femmes puisque qu'elles sont un système de pensée inventé par les hommes pour faire pièce aux femmes (c'est juste mon opinion). Au moins, les femmes étant la moitié de l'humanité, le système balance en permanence entre amour (de la mère chaste : Marie) et haine de la femme ayant des relations sexuelles (Marie-Madeleine). Et je ne dis rien de Paul, fondateur du christianisme, dont le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'aimait vraiment pas les femmes ! Dans ces conditions, on comprend la bronca autour de l'affiche des femmes figurant la cène en 2005.

    RépondreSupprimer
  2. A Hypathie : Jésus le Nazaréen a existé, il n'y a pas de doute. Mais ce n'était pas un fils de charpentier. Il était d'une noble lignée et cherchait surtout à renverser la domination romaine. Il ne cherchait pas à créer une nouvelle religion, il disait lui-même qu'il était là pour que la religion soit respectée (la religion juive s'entend).
    Il respectait les femmes et les encourageait à prêcher. J'ai cité Corneille Agrippa qui écrivait "Mais ce qu’il y a de plus scandaleux et de plus criant, c’est qu’il soit défendu au beau sexe de monter en chaire et de prêcher la parole de Dieu. (...)Effectivement du temps des apôtres les femmes enseignaient publiquement, ce qui se voit par les exemples d’Anne la Prophétesse, des filles de Philippe, et par Priscille,(...)".
    Cela veut dire qu'au XVIe siècle, il y avait déjà belle lurette que l'esprit chrétien n'avait plus rien à voir avec l'esprit du Christ. Alors aujourd'hui...ben il est temps de recommencer à tester la résistance des curés affaiblis par les affaires de pédophilie qui trahissent bien par là une longue dérive de 2000 ans. C'est le moment de recoller l'affiche !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, ce que j'ai lu sur la "condamnation" de cette affiche, ce n'était pas tant qu'elle mettait des femmes à la place des hommes, mais plutôt qu'elle "profanait" (en détournant le thème) la représentation de la Cène.

    Très intéressant ce relevé d'apôtresses (pas très joli comme nom mais tant pis). Merci !

    Sinon, bah, y'a pas que Saint Paul. Ok, celui-là est assez gratiné question femmes, mais d'autres sont bien différents : Saint Augustin, par exemple...

    RépondreSupprimer
  4. A Artémise : Et l'humour dans tout ça ? Dans la "culture" mondialisée, telle qu'elle va, la femme en elle-même, de part son existence, est déjà une profanation et un sacrilège ! N'est-ce pas dingue ? OK il y a St Augustin mais les catholiques sont plus pauliniens qu'augustiniens en ce moment, c'est tendance. Il s'agit de montrer aux musulmans ce que ces deux religions ont de commun (la misogynie). C'est la mode. Au cinéma dans les années 70, on voyait une truande sous les traits d'Annie Girardot marcher sur l'eau avec Jésus, son amant. En ce temps-là, l'Église s'abstenait de crier à la profanation, ça aurait fait trop misogyne, et essayait de montrer qu'elle avait de l'humour. Preuve qu'elle en est capable quand elle veut. Or aujourd'hui ce qu'elle veut c'est plutôt faire cause commune avec la religion montante qu'est l'Islam. Donc je rappelle aux croyant.e.s comme aux athé.e.s, peu importe, que Jésus était entouré d'apôtresses. 99,99% des gens l'ignorent totalement.

    RépondreSupprimer
  5. Parmi tous les noms que tu cites, je ne connaissais que ceux de Marie Jacobé et Marie Salomé qui seraient arrivées en barque avec Marie Madeleine aux Saintes-Maries de la Mer lors des premières persécutions chrétiennes. Mais je ne savais pas qu'on les considéraient comme des apôtresses.

    Même Marie Madeleine que l'on connait bien ici pour vivre à une dizaine de kilomètres de la Basilique qui renferme ses supposées reliques et de la grotte dans laquelle elle se serait réfugiée (Basilique de St Maximin, troisième tombeau de la chrétienté, et Grotte de la Sainte Baume) n'est jamais présentée comme une apôtre de Jésus bien qu'on lui reconnaisse l'évangilisation de la Provence.

    Tout ceci est historiquement passionnant mais, comme pour Jésus, les évènements, trop anciens, ne bénéficient pas de preuves assez solides pour affirmer avec certitude ce qui s'est réellement passé et qui étaient vraiment ces personnes. De plus, leur histoire a été écrite "après coup" en une époque où seuls les hommes en avait le droit et le loisir. Quels crédit accorder alors à toutes ces interprétations parfois fantaisistes ?

    RépondreSupprimer
  6. A Héloise : "on" ne les considère pas, puisque tu sais bien ce qu'il en est de la "considération" témoignée envers les femmes. Mais d'une part elle suivait Jésus au même titre que les apôtres et des écrits existent dans lesquels des interrogations sont soulevées et des réponses plus positives que les autres sont apportées. Ce sont celles qui m'intéressent. Les autres qui font passer les femmes pour des prostituées, des hystériques ou des nymphomanes, je ne leur accorde aucune attention. IL faut lire, en particulier, le livre qui a inspiré Dan Brown. Il s'agit des recherches de trois américains : M. Baigent, R. Leigh et H.Lincoln sur l'histoire de Jésus et Marie Madeleine qui démontrent au moyen de tous les documents à notre disposition et grâce à toutes les connaissances sur l'époque que l'on possède, que Marie-Madeleine était à coup sûr la femme de Jésus. Les preuves sont tout à fait solides. Aussi solide que l'est le négationnisme de l'Église.

    RépondreSupprimer
  7. "OK il y a St Augustin mais les catholiques sont plus pauliniens qu'augustiniens en ce moment, c'est tendance. Il s'agit de montrer aux musulmans ce que ces deux religions ont de commun (la misogynie)."

    Tout à fait.

    "Or aujourd'hui ce qu'elle veut c'est plutôt faire cause commune avec la religion montante qu'est l'Islam."

    Exactement.
    Et c'est bien la raison pour laquelle je ne cesse de dire que ce sont les femmes qui font les premières, le plus et le plus durement les frais de "l'intégration".

    S'ils gagnent, nous en prendront pour deux siècles de régression.

    Et j'ajouterai même que ce n'est pas pour rien qu'une Alice Schwarzer est montée récemment au créneau. A mon avis, elle à dû le subodorer...

    RépondreSupprimer
  8. A Floréal : dans tous les pays d'Europe, la gauche flirte avec les intégristes pour ratisser des adhérents sans se préoccuper du danger que cela représente pour les femmes. A l'occasion de l'anniversaire d'un journal national qui fut autrefois l'organe des autonomes, les organisateurs des festivité ont invité Tariq Ramadan ! J'ai écrit une lettre de protestation mais je n'ai pas eu de réponse.

    RépondreSupprimer
  9. En voilà une partie mais elles ont été fort nombreuses et ont joué un rôle plus ou moins important... Je dirai même qu'elles ont toujours eu le beau rôle près de Jésus qu'elles n'ont jamais abandonné ni trahi... chose que l'Eglise (d'une certaine époque) voulait oublier...
    Pour ce qui est de Paul on ne doit pas vraiment lui "jeter la pierre" car il n'a pas écrit et dit tout ce qu'on lui a faire dire et écrire... il y a beaucoup de faux et c'est prouvé même si tout le monde ne veut pas le reconnaitre... Ce qui n'est pas faux a été déformé par le temps et les nombreux copistes... déformé au gout de l'Eglise de l'époque...

    RépondreSupprimer
  10. A Fille du Midi : oui, c'est vrai, entre temps j'en ai trouvé d'autres. Et pour Paul, il est possible qu'il soit un peu un bouc émissaire dans cette affaire mais ce sont des choses qui me fâchent de la part de l'Église. Elle trouve toutes sortes de raisons de faire le moins de cas possible des femmes. Ce qui, automatiquement, rejaillit sur le comportement de nos concitoyens masculins.

    RépondreSupprimer