dimanche 6 mars 2011

Rosa Giacinta Badalla 'Non piangete'



A l'heure où deux autrichiennes ont repêché au fond des oubliettes de l'histoire des compatriotes compositrices dont personne ne connaissait le nom et publié un livre intitulé : "210 compositrices autrichiennes du 16e siècle à nos jours" on attend encore un travail semblable en France. En attendant, donc, je poursuis ma présentation de compositrices du seicento (peu d'enregistrements disponibles sur le web, malheureusement) et baroques (un peu plus).

6 commentaires:

  1. salut Euterpe
    ben à la suite de nos échanges souriants sur le débat d'Agnes (d'ailleurs elle nous a un peu gommé hein) je viens sur le votre.
    j'étais déjà passé, sensible à la question de sortir des oubliettes des autrices et scientifiques inconnues du fait qu'elles sont femmes.
    là je viens d'écouter cette oeuvre très belle.
    j'aime beaucoup.
    d"autant que je participe à une chorale où nous avons un petit groupe de musique ancienne... malheureusement le chef de coeur ne connait que des larmoiements d'auteurs racontant leurs déceptions amoureuses...
    bon, j'espère que les paroles de vos autrices sont plus intéressantes... mais je comprends pas bien les langues étrangères dès que c'est chanté...
    moi je fais les voix aiguës, ténor chez les hommes et soprano dans certains rôles.

    RépondreSupprimer
  2. A Paul : bonjour ! Oui c'était sympa d'autant plus que comme ca dérapait de tous les côtés autant parler de chats et de cuisine, c'est plus souriant en effet :) mais j'aurais effacé les coms hors sujet (etc) aussi à sa place (sans me mettre à menacer de fermer mon blog, par contre).
    Oui, moi aussi j'aimerais chanter dans une chorale. Je l'ai fait, enfant et c'était merveilleux !

    RépondreSupprimer
  3. ben oui. c'est ce que je fais souvent (les chats, mon jogging, mon jardin, ma cuisine, les merles dans le jardin... ça aère je trouve) quand ça dérape, ou que les intervenants sont vraiment lamentables (pfff ces zhoms...)
    ben je me suis remis au chant à 51 ans dans une chorale locale. il y a vraiment une bonne qualité de musique et ça me fait énormément de bien. les gens ont dernièrement découvert que je faisais de la haute contre assez facilement... des fois on se marre bien entre filles... entre mec j'aime pas du tout, j'sais pas pourquoi hein, mais c'est systématiquement lourdingue...

    RépondreSupprimer
  4. Superbe balade ! Et belle voix, belle interprétation.

    RépondreSupprimer
  5. Très beau, à nouveau - merci, Euterpe.

    RépondreSupprimer
  6. A Paul : ce ne sont pas les chorales qui manquent ici mais, en effet, il faut que les goûts musicaux collent avec le/la chef.fe de choeur et moi je crois que je ne vais pas supporter si on ne chante que des compositions masculines ;)

    A Hypathie : en fait, c'est un motet. Badalla c'est le nom de famille de la compositrice. C'est vrai la cantatrice a vraiment une voix absolument sublime. Et comme tu me posais précédemment la question du label, voilà celui des compositions baroques féminines http://www.bizzarriearmoniche.net/index.php?action=discography&lingua=eng
    Il y en a d'autres. "Leonarda" par exemple, du nom de l'une des compositrices.

    A Tania : enchantée que vous appréciiez :)

    RépondreSupprimer