mardi 8 mars 2011

Huit mars et marre de LUI

Alors en cette période de bilan wikio et de débat autour de la femme dans la blogosphère(et oui là aussi !) je vous présente le nuage de tags que wikio attribue à mon blog :

Alexandre Dumas Artistes Bavière Belgique Cinéma Culture Dramaturges Féminisme Femme Flandre France Gand George Sand Hongrie International Italie La Rochelle Léonard de Vinci Littérature Loisirs Metteurs en scène Molière Patrice Chéreau Patrice Chéreau Patrice Chéreau Réalisateurs Roland Emmerich Science Société Théâtre Venise William Shakespeare William Shakespeare

vous remarquez qu'il n'y a pas une seule femme. Si une. Qui a un pseudo d'homme.
Mais les algorithmes ne sont pas très cultivés et ils sélectionnent aveuglément les noms d'hommes. Point barre. Seulement voilà le détail George Sand tue (c-a-d qu'il est éminemment révélateur).
"Oh, la paranoiaque ! hurlent déjà les enfants du Paradis virtuel (car la toile, c'est le new world parfait, n'en doutons pas). La voilà qui nous ressert la théorie de la conspiration ! Car un algorithme c'est pur et innocent, mesdames et messieurs, et ne pourrait donc être sexiste. C'est ridiculus, ridicula, ridiculum de penser qu'il y aurait du sexisme là derrière. Allons. Les algorithmes se calculant tout seuls comme des grands...à moins que ce soient les poissons qui les créent, allez savoir.
Donc ils sont au-dessus de tout soupcon, et trois Patrick Chéreau, deux William Shakespeare, un Roland Emmerich, un Léonard de Vinci, un Molière, un Alexandre Dumas + un George Sand (qui ne saurait être une femme) c'est comment ? Normal. Bien, vous avez compris. Les lois des mathématiques divines le veulent et si le masculin l'emporte comme en grammaire, c'est que Dieu, la nature et l'univers sont d'accord là dessus. Pas la peine de se tuer à citer des femmes à chaque billet (155 dont 3 rassemblant une cinquantaine de noms de femmes chacun), jamais n'apparaîtra l'ombre d'un seul de ces noms (à moins que je cite des stars du porno ?)

A part cela, je vais céder à une tradition bloguesque (mais je ne le ferais pas à chaque fois, je vous préviens) en remerciant les personnes qui ont fait des liens vers moi le mois dernier, en particulier lucia mel (plusieurs fois) mais aussi journaldeclasse, Olympe et le plafond de verre, Hypathie et lolobobo, et j'atteins la parité en notant que JEA m'a mis dans sa blogroll. Comme quoi la parité c'est possible. Merci aux hommes philogynes. Tiens, je fais un lien vers Wakajawaka qui tient un blog un peu surréaliste, parce que, en ce 8 mars, honneur aux gentilshommes trop méconnus (Coup de Grisou et Paul, je pense à vous ausi mais vous n'avez pas de blog).

Si j'ai oublié quelqu'un, dites le moi parce que je suis un peu brouillon parfois.

Et pour en revenir à la blogo, monde idéal : 3 blogs classés Blog politique sont devenus Blog société, quand les "algues au rythme" se sont rendus compte qu'ils étaient tenus par des femmes. Les trois portent un titre sonnant plus ou moins masculin/neutre. Les tenants des Blogs politiques jubilent* d'apprendre que la sphère politique est womenfree (une zone débarrassée des encombrantes femelles) car la manifestation divino-scientifique à base de gènes des maths et de neurones de la politique répartis selon le fond de slip a encore été confirmée : pas de Blog politique féminin = la femme est étrangère à la politique ! Youhou !
L'ombre de Marine Le Pen s'étalant de plus en plus largement sur le paysage politique francais jusqu'à le recouvrir bientôt, ne les en dissuadera pas, n'ayez crainte !

* ici le top blogs politique (sic)

Edit 18.03 h : Le dinosaure sus-cité insinue maintenant que j'accuse wikio de tricher dans ces widgets pour faire croire que je ne parle jamais de femmes.C'est beau comme de la paranoïa, de la vraie.

51 commentaires:

  1. euh, ben si hein j'ai des sites web hein... mais bon... pas très sexy pour la blogosphère masculinocrate...
    bon
    de toute façon
    à mon âge
    on n'attend plus grand chose dans la vie quand on regarde le désastre passé hein...
    donc bon... Marine LePen... c'est juste une terroriste de plus comme on en a déjà subit tellement...
    ce qui me rassure
    c'est que j'ai pas de crainte pour l'avenir de mes enfants.
    j'ai fait très attention à ne jamais risquer de faire des enfants dans ce monde pour pas reproduire ma souffrance.
    enfin si, j'ai une fille chatte donc pas humaine, mais ça m'inquiète moins que si c'était une enfant humaine.
    j'ai peut-être tors
    je sais pas

    RépondreSupprimer
  2. Tu confonds logarithme (qui est une opération de calcul) et algorithme (un programme informatique). C'est vraiment pas pareil et les puristes ne manqueront pas de te tomber dessus pour cette broutille...
    (tu peux virer ou ne pas publier mon commentaire, je ne me vexerai pas)

    RépondreSupprimer
  3. A Paul : ah oui excuse-moi. Tiens tu devrais plaire à Cultive ton jardin (ou bien c'est elle qui t'a inspiré?)

    A Kalista: merci ! J'ai corrigé.

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait plaisir. Je vois que la santé t'est revenue. En ce qui concerne l'algorithme de Wikio, j'ai l'impression que les backlinks dans le corps du billet comptent comme la lettre Y ou Z au Scrabble, c a d plein de points ! Bravo pour ta démonstration : les femmes, contrairement à ce que disent certaines, sont invisibles même (surtout ?) en statistiques, pourtant réputées sciences dures !

    RépondreSupprimer
  5. ben c'est pas grave hein...
    je connais effectivement cultive ton jardin.
    en fait, je fais ça depuis longtemps, mais j'ai beaucoup moins de lecteurs. donc ne générant jamais de réaction, j'ai arrêté tout simplement.
    en plus, bon, c'est tellement plus drôle d'aller voir ailleurs, et de retourner dans son jardin après une bonne balade...

    RépondreSupprimer
  6. Fichtre, si vous le permettez.
    Vos concerts inspirés et sur votre blog, se situent à des galaxies au-dessus des classe-ments et autres tar-tag-ueules à la récré des bilans intéressés par les médiocrités...

    RépondreSupprimer
  7. la blogosphère politique n'est pas womenfree puisque j'y suis :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis inscrite un jour sur W. en imaginant ouvrir ma porte à de nouveaux lecteurs - mais à quoi cela sert-il vraiment ? Votre billet m'y a fait jeter un oeil, pour trouver "prix littéraires" dans mes thématiques, ce qui n'est vraiment pas significatif.
    Puisque nous sommes le 8 mars, je ne peux qu'en profiter pour vous féliciter encore de votre magnifique travail historique et féministe. Merci de nous apprendre tant de choses !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les fleurs ! Je les donnerai à celle qui partage ma vie depuis ....et même plus , d'autant plus qu'elle est née un 8 Mars , le hasard fait bien les choses !

    Car comme tous les hommes "normaux" (lol) qui se rappellent 2 fois par an que leur compagne existe , une fois le jour de leur anniversaire et l'autre le 8 Mars , ou peut-être 3 pour ceux qui fêtent la saint-valentin , moi je n'ai d'effort à faire que le 8 Mars ! La chance !

    Je n'ai pas de blog , pas le temps ni l'envie d'en rajouter à un univers "froid et macho !

    Sur les "vrais" blogs politiques on ne s'épanche pas monsieur , on ne rigole pas avec la connaissance , la vraie , celle des "sachants" , des professeurs en doctrines politiques , des "plus à quelquechose que moi tu meurs" !
    Pas de place pour l'anecdote , le vécu , l'expérience ou la réflexion ! On s'évertue à être "plus" que l'autre , à le prendre de haut !
    Vous pensez bien que dans ces conditions , les femmes qui "la ramènent" dérangent , on les ignore superbement ! Qu'est-ce donc ces nunuches qui viennent s'insérer dans notre conversation de haut niveau ?

    Si vous analysez comment on a traité Ségolène Royal : la bécassine , la dinde ,la folle du Poitou , et ça continue ... et si vous écoutez le silence autour de ses déclarations et de la campagne qu'elle mène tambour battant , vous comprennez tout de suite dans quel monde on vit !

    Pour ma part , et je ne m'en suis jamais caché , j'ai hâte de voir une femme comme elle à la tête de l'état à la place de cette caricature qui nous impose ses insanités depuis 4 ans . Mais je deviens quand même foncièrement misogyne quand on prononce devant moi le nom de MLP .

    Alors , moi aussi , à mon âge "avancé" ,je préfère passer du temps à réparer , à récupérer tout ce qui peut l'être encore dans une société où tout est est à usage unique où tout est éphémère , juste pour faire plaisir ou aider ceux pour qui l'achat d'un électroménager neuf est inenvisageable.

    Je ne demande en échange qu'un sourire , un café , un livre ou simplement à écouter de la musique ou des tranches de vie ! Comme paul , je visite aussi les jardins des autres et j'en fais aussi .

    On ne s'ennuie jamais et surtout on n'est jamais aigri ! Ca soigne les neurones et les porte-monnaie ! Pas de temps à perdre , la vie est trop belle et trop courte aussi !

    RépondreSupprimer
  10. A Hypathie : question santé je suis malheureusement au bord de la rechute, là. Sinon moi, je ne comprends rien au maths:)

    A Paul : non seulement ce n'est pas grave mais j'aime beaucoup Cultive ton jardin et je suis attentive à ce que tu as dit que tu plantais (maintenant que c'est la saison des plantations).

    A JEA : merci. Cela me fait plaisir à en rougir !

    A polluxe : attends! Un jour les algues au rythme vont découvrir que tu n'es pas un homme !:D

    A Tania : je suis vraiment honorée d'être ainsi appréciée par une présentatrice de roman aussi extraordinaire que vous !

    RépondreSupprimer
  11. Excusez-moi Euterpe , je ne voulais pas dire non plus que des blogs comme vous ne m'apportent rien , bien au contraire .
    Continuez à faire rêver ,à vous indigner , à vous rebeller , c'est très rafraichissant !

    RépondreSupprimer
  12. A coup de grisou : vous avez écrit en même temps que moi, du coup je n'ai pas pu vous répondre avec les autres!
    Merci, merci pour ces mots consolants. Ca fait beaucoup de bien. C'est vrai, y en a assez de ces blogs politiques bourrés de gens coincés. Je ne les supporte plus. Pourtant j'aimerais mêler ma voix au concert d'idées mais peine perdue.
    C'est bien ce que vous faites ! Moi aussi j'essaie de donner dans l'économie de troc et hors commerce.
    C'est plus passionnant de réparer, recoudre et transformer ce qui existe déjà et excellent pour la santé de la planète ! Je suis tellement désolée de la voir être détruite chaque jour un peu plus !
    continuez et que tout le monde s'y mette !

    Alors, si mon blog vous plaît j'espère que vous me suivrez encore un peu et puis comme cela on pourra parler un peu politique de facon non pontifiante au moins! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Voilà une démonstration édifiante. Ton blog doit être celui qui recense le plus de noms de femmes, son objectif est de parler de ces femmes et tout ce qu'il en ressort ce sont des noms d'hommes ! On savait que les femmes disparaissaient dans le flux de l'histoire mais on a maintenant la preuve qu'ils disparaissent aussi dans les méandres de la toile et les calculs algorythmiques.

    PS: effectivement, Partageons son avis est atteint à la fois de paranoïa aiguë, de phallophorie compulsive et de ringardise réactionnaire. Un beau cas d'école.

    RépondreSupprimer
  14. je crois que c'est jean veronis de technologies du langage qui a créé le wikio ou son algorythme. à vérifier, sinon, ce serait pê intéressant de contacter les personnes de wikio?

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de répondre à Nicolas (en commentaire de son billet). Il croit sincèrement qu'il est un gentil garçon, ce dont je peux également témoigner. Il n'est simplement pas une fille... et ne parvient pas à percevoir toute l'injustice, toute la révolte qui peut être la nôtre. Il vit dans son monde de garçons... Un jour, il deviendra un homme ;)))


    @Polluxe : oui, tu es dans la catégorie politique, mais combien de femmes y sont ? Nous, femmes, devrions apprendre à penser "collectif" (pour cela je défends la pratique du foot féminin, et plus récemment du rugby) pas seulement individuel... pas seulement à devenir la préférée de la maîtresse, et la meilleure femme au foyer... (meilleure mère, meilleure épouse) non ! apprendre à faire gagner les autres avec nous. Etre toutes ensemble au top wikio !!! pas une n°1 ou une n°2... pour faire joli, pour se distinguer... non, faire bouger les lignes, c'est bien plus intéressant. #prochainMDB...

    RépondreSupprimer
  16. Pas de panique Héloïse , on se fera discret , promis !

    RépondreSupprimer
  17. A Héloise : oui, c'est confondant, non? En admettant que je ne parlerais que de parfaite inconnues et en en admettant que les autres ne le sont pas assez : mais Marie Stuart ! Anne Boleyn ! qui font l'objet d'un balayage du web pour savoir quel site/blog etc. en cause !!!!!

    Ouais le malhomme dont on parle est lobotimisé de naissance, c'est normal.

    A Romane : merci du renseignement. Je vais songer à les contacter, en effet, parce que c'est quand même décevant cette histoire !

    A lucia mel : je ne sais pas si tu l'as déjà remarqué mais il y a des gamins de 6 ans 1000 fois plus évolués donc celui-là est figé à jamais dans la crotte de ses langes. Et puis tu insultes les petits garcons, là !:) Sans compter que tu insultes aussi ceux "qui ne sont pas des filles" !:D

    RépondreSupprimer
  18. Salut Euterpe !

    bon tu vois je viens faire un tour là où les choses sont très intéressantes :)

    magnifique article quand même, c'est une preuve concrète de ce que l'on voit tout le temps quand on utilise le correcteur d'orthographe. Il refuse beaucoup de mot féminisés.

    Et pi les algorithmes hein....c'est juste qui ki lé fait...à oui Dieu c'est vrai, tu le disait...

    Sinon Wikio, ça marche comment ? je veux dire ils sont joignables ? on peut faire une pétition ? heu...ché pas je cherche une solution...parce que là c'est quand même criant de discrimination sexiste...

    RépondreSupprimer
  19. Plutôt bizarre, j'aurais plutôt dit, sans réfléchir trop, que ton blog ne parlait que (ou parlait essentiellement) de femmes. Comme ta particularité est précisément de parler de femmes méconnues, faut pas t'étonner du fait que les robots ne s'aperçoivent même pas de leur présence.

    Quand on est un robot, on ne trouve que ce qu'on cherche, ce dont on connaît déjà l'existence. Il faut être un humain pour "découvrir", c'est à dire voir quelque chose qu'on n'attendait pas. Parce qu'un humain rêve, et pas un robot.

    RépondreSupprimer
  20. A coup de grisou : Héloise ne parle pas des hommes en général mais du "dinosaure" (voir plus haut) qui doit avoir un chromosome < au lieu de y parce qu'il lui manque franchemnt une case (c'est le Sarko du Web en quelque sorte).

    A lucia mel : merci d'avoir plaidé pour moi auprès du "gentil", mais, entre nous, je ne vois pas ce que ma gentillesse etc...(cf.: l'"amabilité" d'Astérix dans "Astérix légionnaire");)

    A hum(e): bienvenue à toi (et puis chez moi, les Rodion : hop poubelle !). Oui, et pas seulement sexiste mais aussi hégémoniste. Ex avec google : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=compositrices+autrichiennes&aq=f&aqi=&aql=&oq=
    lire le "essayez plutôt"

    A cultive ton jardin : mis à part que "Marie Stuart" : 2 240 000 résultats sur google / "Patrice Chéreau" : seulement 203 000 (2 millions de - environ).
    J'ai fait 3 billets sur M.S. et 3 sur P.C. : or M.S. = 0 fois dans mon nuage de tags
    P.C. = 3 fois
    C'est ce qu'on pourrait appeler de l'antiparité.
    Et j'ai aussi parlé d'Isabelle Adjani (911 000 résultats sur google, + de 3 fois + que Chéreau).
    Rien que ces 2 femmes sont TELLEMENT PLUS connues ! Quant aux robots, ne pas perdre de vue qu'ils ont été programmés à la base.

    RépondreSupprimer
  21. J'avoue que c'est troublant. Comment on fait pour rendre un robot machiste?

    RépondreSupprimer
  22. Oh, c'est vraiment extraordinaire! Il y aurait donc un filtrage particulier...à surveiller de très près.
    Tu le sais, comme tant d'autres, je suis ton blog avec grand intérêt et plaisir.
    A bientôt, prends soin de ton épaule.

    RépondreSupprimer
  23. Ah ah ah ! Et pourtant ne dit-on pas UNE machination ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  24. C'est curieux ton histoire de nuage. Va en parler a jean Véronis (aixtal sapelle son blog) qui est très sympa et passionné lorsqu'on lui cause de ses algorithmes

    RépondreSupprimer
  25. @euterpe
    je suis allé lire le billet que vous indiquez du bloggeur bvant sur la polémique de savoir si le wikio... genre se terminant avec si les femmes ont envie d'entrer dans le wikio, elles z'ont k'à jouer nos jeux de mecs...

    c'est le genre de trucs qui me font bondir depuis mon enfance : dès que j'entends un truc comme ça, ben ma réaction atavique c'est de surtout pas jouer le jeu de mec en question.

    ça marche vachement bien : je connaissais pas wikio, j'ai jamais compris comment référencer "efficacement" un site pour qu'on le trouve dans les premières ligne de google avec certains mots clés, j'ai bavassé sur pas mal de blog de gens intéressantes sans jamais avoir obtiendu que mes sites soient indiqués en liens "zamis" sur les sites que je commente. et ça depuis 2003 que je fais des blogs ou des sites...

    et au final, quand je lis la connerie de l'esprit de classement, de top machin, de statistique à la con, entretenant l'idée que la validation d'un auteur ou d'une autrice se fait selon une loi de nombre... ben je suis finalement très fier d'être totalement inconnu

    évidemment on va me dire que c'est comme le renard qui dit que les raisins sont trop verts.

    non sans dec : le modèle masculin me fait horreur depuis toujours.

    RépondreSupprimer
  26. @Euterpe

    J'ai été voir le lien que vous m'indiquez : le navigateur mozilla me propose "compositrices américaines"...

    Sinon, oui les propos du genre Rodion faut les évacuer parmi les déchets de l'humanité, dans le sanibroyeur informatique. C'est quand même pas grand chose à faire et ça évite tout pourrissement. Bref passons à aut'chose hein :)

    RépondreSupprimer
  27. ben bien entendu que les programmes ne sont pas complètement autonomes hein, ils ne se sont pas "générés" tout seuls :o) j'avais déjà noté ce fait si on cherche les chromosomes sur google par exemple (xx ou xy) ne donnent pas les réponses de la même manière, je ne parle pas des logiciels de l'Educ Nat qui soulignent comme faute d'orthographe la féminisation des noms "professeure" ... ou Word qui ajoute systématiquement "Monsieur" si on tape "Madame" mais pas l'inverse, etc etc. Quant aux blogs je suis morte de rire quand je lis les larmes de croco sur l'absence des femmes de la blogo, sachant que chez Canalblog par exemple, on était toujours mises en avant via la cuisine, le tricot, la fââmille etc... Faut compter sur eux pour rien en fait, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  28. A Cultive ton jardin : disons que celui qui a programmé ces algorithmes n'a tout simplement tenu compte d'aucune femme. Il ne l'a pas fait exprès, c'est culturel. Mais le résultat est spectaculaire et révélateur de la mentalité dominante. Il ne pensait pas à mal le brave homme. Tania raconte sur son blog (Textes et prétextes) qu'au cours de la visite d'une expo de peinture hongroise, elle a demandé au gardien s'il y avait des femmes parmi les peintres. Il a répondu "une femme peintre ca n'existe pas". En fait, il n'en connaît pas donc : elles n'existent pas. Le programmateur ne pense pas aux femmes parce qu'elles ne font pas parti de l'univers de l'intellect tel qu'il en a intégré la représentation.

    A colo : un filtrage par omission, je pense. Et je crois, en effet, qu'il faut réagir.
    Merci. Mon épaule a décidé de me mener la vie dure mais je vais l'amadouer;)

    A Poireau : votre profondeur d'esprit impose le respect.

    A Olympe : je veux bien essayer, j'espère juste que je ne vais pas me faire enfumer avec des arguments bidons...

    A Paul : bon lui c'est le sexiste primesautier, si on veut (lucia mel ! je lui ai trouvé une qualité !), il y en a de plus sinistre, pense à Rodion. Mais effectivement les femmes au pouvoir y sont parce qu'elles ont cédé à cette injonction de jouer leur jeu, du coup c'est difficile de les trouver représentatives du monde féminin.
    Par contre si tu veux faire exploser tes states, facile : tu mets un lien sur le "dinosaure", je te dis pas comme ca cartonne ! ;)

    A hum(e) : oui, "américaines" alors que je demande "autrichiennes", où est la logique ?

    RépondreSupprimer
  29. A Emelire : oui, mais les algoguenards me connaissent mal car je vais écrire Alex. Dum. maintenant, ou Wil. Shakes. pour qu'ils ne soient pas repérés par le robot phallophage, et toc ! ;)

    RépondreSupprimer
  30. @euterpe
    ben j'ai pas compris : le dinosaure, c'est wikio ?

    bon autrement hein, je veux bien expérimenter le truc hein : j'ai fait mes sites pour tenter de faire connaître mes romans... et discuter avec des gens, comme ce qui se fait chez vous...
    ça marche pas, donc je vais chez les autres, et ça me fait découvrir des trucs en plus.

    mais s'inscrire sur des trucs comme le wikio, si ça me ramène encore plus de spam pour des logiciels microsoft, des compagnie d'assurance, du viagra, de la chirurgie gonflante de bite : ça m'intéresse pas.
    parce que quand même hein : le net, c'est devenu ça aussi, comme la télé que j'ai jamais eu à cause de ce que ça véhicule.

    RépondreSupprimer
  31. A Paul : non c'est le number one de la Paupaulitique que tu citais précédemment (je dis "dinosaure" parce qu'il fait les mêmes blagues que mon arrière-arrière-arrière-grand-père (et j'ai peut-être oublié un arrière). Non le wikio ne ramène aucun spam.

    RépondreSupprimer
  32. @Paul

    j'ai été voir votre site....hop dans mes marques pages,on se sent bien chez vous. Et les images "à la marge", bah c'est super bien trouvé.

    RépondreSupprimer
  33. @euterpe : à bon d'accord
    bon je me suis inscrit sur le wibio.

    @hum(e) : merci de vos passages.
    ben les images, ce sont tout simplement un résumé de mes productions.
    j'aime bien ce genre de construction à multiples sources.
    mais je pense que je pourrai améliorer le graphisme du site... sauf que ça dépend aussi du rendu du navigateur... le code moyen est difficile à pondre.

    RépondreSupprimer
  34. bon alors @toutlemonde
    j'ai tenté de lancer un forum de discussion qui sorte de l'ordinaire de ceux bâtis autour de l'idée de rencontre et de drague.
    y'a quelques complice qui ont fait des profils : mais on n'est vraiment pas nombreux et on se connait tellement plus par mails...
    bref
    les inscriptions sont les bienviendues :
    http://rencontres.riluma.fr
    ça s'appelle Sous le Pommier
    l'idée c'est celle du partage culturel ET politique
    évidemment, les féministes sont hautement recommandées par le concepteur du site hein, les communistes aussi d'ailleurs, bref tout ce qui est pour la construction d'un truc sans genre sexiste et sans classe sociale rivalitaire.

    RépondreSupprimer
  35. @Paul
    bah moi je ponds du code pour Mozzila. Les autres navigateurs....je m'en occupe pas, surtout IE. Faut plus pondre rien pour ce truc, et toute façon il est abandonné par windows. Et c'était le plus chiant des navigateurs. Alors....
    Sinon faut éviter les iframes, Opera les prend pas, tout comme Safari semble t-il...Ce qui me gonfle royalement. Pourraient s'accorder entre eux, nan ? Toujours cette compète de merde. Interopérabilité, pour tout le monde, na !

    (désolée Euterpe pour ce hors sujet)

    RépondreSupprimer
  36. @hum(e)
    oui désolé euterpe pour ce hors sujet, mais c'était trop tentant.
    bon, moi j'ai pas windows... que du unix like...
    donc en fait Hum(e) vous faites du web ? où ça ?

    bon autrement, quand je suis allé m'inscrire sur wikio, y'avait des cases à cocher pour dire si on était un homme une femme ou une association de malfaiteur.
    donc j'ai coché aucune case.

    je repense à l'algorythme : faudrait avoir des information techniques précises sur son fonctionnement pour pouvoir se prononcer.
    là tout ce qu'on voit, c'est qu'en passant par la grammaire française dans laquelle le masculin est conçu comme neutre ou dominant, la féminisation des termes n'est pas prise en compte.
    c'est comme les correcteurs orthographiques : mes romans sont pleins de termes que j'ai féminisée du fait que mes personnages sont hermaphrodites féminine : ça procède de l'idée que radicalement, la biologie est mère avant d'avoir vu l'apparition des fécondateurs. c'est hautement débatable évidemment... mais comme j'aime vraiment pas les hommes... voilà hein... sans compter qu'en tant qu'artiste en matière de fautes d'orthographe et d'accords grammaticaux, je me suis amusée comme une dingue à tout féminiser sur des km. mais alors ce qui était pénible, c'est que le correcteur orthographique me mettait du rouge partout et qu'ensuite j'avais du mal à corriger les autentiques fautes non voulues.

    RépondreSupprimer
  37. @Paul

    oui je fais du web....en autodidacte. Je file pas les liens parce qu'il y a mon vrai nom. Et que c'est hors de question de me faire polluer la vie par les misos.

    @Euterpe
    j'ai vu les derniers com du "Mari de....". Particulièrement méprisant et condescendant. Pour alors j'ai un truc à lui dire, puisque qu'il ne valide plus rien : oui faut leur couper les couilles, symboliquement ! Y en a marre de ces crétins qui écrivent le monde avec leurs couilles et qui nous prennent pour le repos du guerrier avec une violence misogyne informatisée ou avec des armes réelles.

    voilà c'est dit :)

    RépondreSupprimer
  38. A Paul et hum(e) : bon je pense que votre conversation ne concerne plus du tout ce billet, merci d'en rester là :-)

    D'autre part, les appels à la violence : je n'aime pas du tout du tout, OK?

    RépondreSupprimer
  39. à hum(e) : en core une question : qui nommes-tu le "Mari de..." (qui, d'ailleurs ?) ?
    Désolée de mettre des limites mais même symboliquement je ne souhaite pas couper quoi que ce soit à qui que ce soit :D Être comme ceux dont l'insulte sert d'argument, non merci !

    sinon je me ferais un plaisir de vous lire tous les deux sur un autre billet ;)

    RépondreSupprimer
  40. @Euterpe

    Scuze Euterpe. Tu as tout à fait raison. Un trop plein de colères devant l'hypocrisie machiste que l'on est obligée d'encaisser. Je suis désolée de m'être lâchée sur sur fil. C'est dû au forum de là où on vient. enfin bref.

    RépondreSupprimer
  41. @Euterpe....en fait apparemment il y a eut un spam....tu n'a pas du voir les derniers commentaires hallucinants. ils ont été supprimés. c'était odieux. je t'assures. Bon j'arrête :) je retourne à ce que dois faire, comme tu me l'a si justement conseillé. A bientôt Euterpe.

    Bravo pour ton blog. je me régale à le feuilleter :)

    RépondreSupprimer
  42. Savais pas que t'avais mal à l'épaule. ça va te passer j'espère. Une luxation?

    Le poireau, tu peux le mettre en garniture au rognon...

    Super ton article.

    RépondreSupprimer
  43. A Floréale : Merci. Non, une inflammation...ça dure un peu longtemps...

    Oui pour venir là Poireau a dû avoir un moment d'égarement mais pour un poireau c'est normal de se planter :))

    poireau + rognon = fumet garanti !

    Comme nous ne sommes que quatre à savoir qui est l'inénarable Rodion alias rognon, je mets le billet du Monolecte ici : http://blog.monolecte.fr/post/2011/02/28/Burka-sociale

    Merci de ton passage

    RépondreSupprimer
  44. A Euterpe,
    Merci pour la précision . Je comprends déjà beaucoup mieux . Il y a en effet de sinistres individus . Ce Rodion est en effet la caricature de l'homme , comme d'autres le sont pour la politique , la chanson ...
    Mais il y en a d'autres qui sont pas mal non plus et qui ne voient même pas où sont les disparités hommes-femmes!
    Du moment qu'ils vivent bien , eux , dans leur coin , les problèmes n'existent donc pas pour les autres !
    C'est une manière de se cacher la tête dans le sable très représentative de la société dans laquelle on vit .La lâcheté , il faut le reconnaître , souvent bien "masculine" !

    RépondreSupprimer
  45. @Euterpe : je commence à donner le lien de ton blog à toutes mes copines. J'ai pas tout perdu :) je découvre au passage ton magnifique travail.

    RépondreSupprimer
  46. A hum(e) (je réponds à tes trois coms en un) : oui, mais la colère est mauvaise conseillère :)

    il est prisonnier de son rôle de macho, l'insulte et la calomnie la plus infemme (je change exprès l'orthographe) voire la violence, voire le meurtre font partie de ses obligations de macho.

    merci cela me fait très plaisir.

    RépondreSupprimer
  47. A coup de grisou : il faut aussi aller sur les liens que j'ai mis en bas du billet (cliquer sur "top blog politique" et sur "paranoia").
    Rodion et lui sont deux personnages séparés. L'un est un macho mégalo, l'autre un macho histrio.

    Oui, et ces comportements que vous dénoncez me font penser que l'égoisme est aussi une violence, finalement.

    RépondreSupprimer
  48. @Euterpe

    Tu sais Euterpe j'avais aucune velléité de couper les couilles à qui que soit. Simplement dès que l'on s'oppose à leurs insultes machistes, ils mettent dans la balance l'argument hypocrite "couilles" pour faire passer nos arguments pour ce qu'ils ne sont pas : une volonté "féministe" de les émasculer. C'est bien la preuve qu'il écrivent et pensent le monde qu'avec leurs couilles. Et ils ont tous les pouvoirs pour le faire, dans le virtuel comme dans le réel.

    oui l'égoïsme et l'égocentrisme à couille est une véritable violence.

    RépondreSupprimer
  49. A hum(e) : no problem ;) Va voir ce blog : http://femininlemporte.blogspot.com/ Emelire représente tous les sexistes sous forme de couilles. C'est très ressemblant !

    RépondreSupprimer
  50. INCROYABLE, INCROYABLE!
    Je m’étouffe en lisant cela! Mais oui, oui, c'est logique, encore un exemple de l'effacement pernicieux des femmes, il faut les faire disparaître, les supprimer,faire comme si elles n'avaient jamais existé!
    A tout ceux qui prétendent que le féminisme n'a plus lieu d'être et du mythe de l'égalité déjà là, la réponse s'étale sous leur yeux, l'éclair de génie de Georges Sand, à savoir choisir un pseudo masculin pour avoir le droit d'exister est encore nécessaire AUJOURD'HUI, en 2012 ! Mais à part ce léger détail de rien du tout, il ne saurait y avoir de discrimination envers les femmes en 2012, du tout, et internet est le lieu de la suprême liberté où aucune idéologie liberticide ne peut être contrée...

    RépondreSupprimer
  51. A Berenice : eh oui ! Il faut pas se leurrer car ils nous prennent VRAIMENT pour des quiches.

    RépondreSupprimer