à la recherche des femmes perdues dans l'espace-temps et autres aventures...
mercredi 23 mars 2011
Les toutous de Lavinia
Petit passage rapide aujourd'hui sur mon blog pour préciser que le détail avec le petit chien de la peinture du billet précédent était de Lavinia Fontana dont l'oeuvre méconnue est très importante (on connaît une centaine d'oeuvres d'elle dont 32 seulement sont signées de sa main + 25 qui lui sont attribuées) et dont certains des sujets traités par elle sont invisibles dans la peinture masculine.
J'y reviendrai.
En attendant, voici un nouveau détail de tableau, avec un petit chien, de la même Lavinia Fontana, intitulé : "La famille Gozzadini".
Lavinia Fontana (1552-1614) est l'une des rares femmes de son temps dont le mari peintre en l'épousant arrêta sa carrière pour devenir son assistant !
De plus, elle peignit des nus, sujet qui pourtant était interdit aux femmes.
Elle atteignit le sommet de sa carrière en étant nommée peintre de la cour, à Rome, par le pape Clément VIII.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2e essai :
RépondreSupprimerSymbolique, cette main de femme (à gauche et non gauche) à la fois prédominée par la patte canine et la batte masculine...
Délicatesse des détails des parures des manches, des bijoux, des vêtements et du tout petit chien. C'est très beau.
RépondreSupprimeril est minuscule ce toutou !!! Quel talent dis-moi cette Lavinia Fontana, extraordinaires ces femmes dont tu nous fais découvrir les oeuvres méconnues.
RépondreSupprimerA JEA : excellement observé !
RépondreSupprimerA Hypathie : et un petit chien : au centre avec des mains qui convergent toutes vers lui, c'est rare comme représentation !:)
A lucia mel : n'est-ce pas ? Et pourtant pas un catalogue, nulle part, sur elle !