dimanche 27 mars 2011

Madone21


Vue à la manif antinucléaire de samedi.

Merci à Lola qui m'a prêté son téléphone pour faire cette photo.

13 commentaires:

  1. De ces photos appelées à faire date...

    RépondreSupprimer
  2. Interloquée j'en suis restée...surtout garde-la préciseusement.

    RépondreSupprimer
  3. SUPER la photo ! Très créatifs, les manifestants.
    D'après Greenpeace Allemagne, (je mets le lien trouvé sur Twitter), il y avait du monde !

    http://www.greenpeace.de/themen/atomkraft/nachrichten/artikel/starkes_zeichen_gegen_atomkraft/ansicht/bild/6/

    RépondreSupprimer
  4. Excusez mon inculture ( normal pour un homme) , mais pourriez-vous traduire , même si je me doute un peu de la signification .

    RépondreSupprimer
  5. euh, la femme devant... elle est là, elle aussi, pour dénoncer les méfaits du nucléaire ? ou de la chirurgie esthétique...

    RépondreSupprimer
  6. La référence au religieux (même détourné) et à la maternité sacralisée me gêne. Il y aurait certainement eu moyen de dire la même chose sans en passer par ces codes. Je ne sais pas trop comment l'exprimer pour le moment mais je trouve l'argumentation ... comment dire ? ... orientée et vaguement prosélyte.

    RépondreSupprimer
  7. A JEA : je commence à les collectionner étant donné que c'est la troisième manif antinucléaire à laquelle je participe en un ans et demi ! Et lors des autres, j'en ai fait plein, des photos...

    A Colo : c'est vrai que cela fait un drôle d'effet...assez efficace, je trouve.

    A Hypathie : 100 000 mais on espérait être plus encore : un million, pas moins! bon mais on était quand même content.e.s d'être autant;)
    Merci pour le lien.

    A coup de grisou : il ne faut pas se rabaisser comme ca, voyons ! ;) En fait c'est une affiche contre les armes atomiques qui, elles aussi, dispersent dans la nature de la radioactivité, cause de malformations congénitales, et sont fabriquées à partir du très polluant uranium enrichi. "Atome pour la guerre - Merci Uranium 238" c'est la traduction du slogan.
    voici un lien en francais sur ce thème:
    http://www.docbuzz.fr/2010/08/09/123-cancers-et-difformites-les-enfants-de-fallujah-victimes-des-armes-americaines-a-luranium-enrichi/

    A lucia mel : elle fait juste une grimace au moment du déclic ! Mais elle a le type d'ici rien d'autre ! Ou vas-tu chercher du carlabrunisme là -dedans ?

    A Héloise : il ne s'agit pas de religion, ici. Il faut placer ce "visuel" dans son contexte. S'il y a "sacré" c'est peut-être la reproduction. Comme toute espèce animal nous souhaitons nous reproduire normalement. La Madone de Raphael est avant tout une joli jeune fille avec un bébé.
    Dans une ville d'antipapistes et d'anciens réalistes-socialistes comme Berlin, se servir d'une peinture de la chapelle Sixtine n'a rien de catho mais alors rien du tout ! Ici il y a une majorité d'incroyants et le référant religieux est TOUJOURS provocateur.
    Un des bars nocturnes parmi les plus hype de Berlin s'appelle "Le Golgotha". Est-ce que tu peux t'imaginer cela une seule seconde en France ? Non, parce que l'Église catholique y est une petite puissance. Dans le nord-est de l'Allemagne, elle n'est rien.

    A Héloise :

    RépondreSupprimer
  8. Oups il y a un "A Héloise" qui s'est égaré. Bon ben je rajouterais que le bond en arrière au XVIe siècle était tout à fait fait pour me plaire. Il donne une vue en plongée sur le fond du gouffre que nous avons atteint en creusant dans le domaine unique de la haute-technologie de facon bornée et aveugle. Enfin nous, non. Certains individus dont parlaient paul sur le précédent billet...

    RépondreSupprimer
  9. j'ai eu la même réaction qu'Héloïse, mais je me dis aussi que ça a peut être un autre sens dans une manif allemande ? Même si j'applaudis la réactivité allemande, en France ce n'est pas comme ça, même si j'entends que les Verts ont progressé aux Cantonales !

    RépondreSupprimer
  10. A Emelire : oui, mais c'est penser comme une francaise qui baigne dans une atmosphère catholique sans s'en rendre compte. Ici le référent est le passé, l'art, et surtout pas la religion. Si la religion est évoquée alors juste de manière irrespectueuse. Il n'y a pas de prosélytisme catholique en Prusse. Le pape est personna très non grata à Berlin et plusieurs dizaines de milliers d'allemands de l'ouest (l'ouest de l'allemagne est catholique) ont quitté l'Église catholique en 2010 suite aux scandales de pédophilie. http://www.lefigaro.fr/international/2010/12/20/01003-20101220ARTFIG00591-les-allemands-desertent-l-eglise-catholique.php
    Benoît XVI ambitionne de se montrer dans la capitale en septembre. On m'a déjà demandé à plusieurs reprises si je préparais les tomates ! Car à la dernière visite papale, en 1996, Jean-Paul II avait été bombardé de tomates. Très probablement que B16 va essuyer la même hostilité.
    Quant aux luthériens (majoritaires ici) ils ne croient pas à la Vierge.
    Et les ex-allemands de l'est cultivent l'athéisme le plus rigoureux que le socialisme allemand leur a inculqué au berceau.

    Les Verts ici ont gagné hier le land de Bade-Wurtemberg ! Mais il faut dire que le parti est issu directement des mouvements antinucléaires = zéro ambiguité sur le sujet !

    RépondreSupprimer
  11. Nul besoin de faire de la politique ou de la religion pour dire que la VIE est sacrée. On n'ira tout de même pas habiller les nouveaux nés à naître avec des brassières de plomb pour les protéger de la radio activité qui se balade au-dessus de nos têtes ?
    Cela dit le nucléaire est né de la collusion entre la politique et la science pour le plus grand profit de la première qui est malheureusement à la solde des lobbies financiers. Heureusement qu'il reste l'héritage chrétien pour venir au secours, -via les sublimes peintures - de cette honte-là. Comme quoi les voies du Seigneur sont impénétrables ... même en Allemagne.

    J'ai toujours refusé de me situer dans un quelconque camp ou parti: je suis LIBRE.

    fa#

    RépondreSupprimer
  12. A fa# : oui très juste. La vie est sacrée. Mais on n'ose plus le dire...L'héritage chrétien et particulièrement catholique c'est aussi toute cette création artistique d'une beauté difficilement dépassable, en effet, il faut le rappeler.
    Oui les Allemands s'amusent de la religion mais finalement comme on le faisait partout au moyen-âge et à la Renaissance sans pour autant être irréligieux. Les Allemands ont juste un côté moyen-âgeux que nous avons perdu.

    RépondreSupprimer
  13. Tu as probablement raison: on tient à la laïcité quand on sent qu'elle n'est pas encore vraiment légitime.

    RépondreSupprimer