vendredi 2 novembre 2012

Il n'y a pas pires sourds que le serpent enroulé ne puisse frapper

Intéressant de lire dans la presse francaise que le cyclone Sandy n'était pas un géant ! et ne faisait environ que 1000 kilomètres de diamètre ! Dans la presse allemande, au contraire, on peut lire partout que la colère Sandy a été la plus énorme jamais observée au monde avec 3000 kilomètres de diamètre, soit près de 4 fois la colère Irène (l'ouragan tropical du mois d'août 2011) qui n'aurait fait que 850 kilomètres de diamètre.
LES ERINYES
(Les Erinyes pourchassant Oreste après le meurtre de sa mère)


 Les Erinyes, esprits femelles de la justice et de la vengeance, personnifient le châtiment et par delà même le remord.
Elles passent pour être nées des gouttes de sang qui tombèrent sur Gaia (la Terre), lorsque Cronos (le Temps) mutila Ouranos (le Ciel). Leur nombre reste généralement indéterminé, mais le poète Virgile en dénombre trois : Alecto, Mégère et Tisiphoné respectivement «l'implacable», « l'expression de la haine» et « l'expression de la vengeance ».
Appelées "Furies" par les romains, elles veillaient à ce que la vengeance fût en définitive accomplie.
Elles habitaient dans le Tartare,
n'étaient pas soumises à Zeus et se reposaient jusqu'à ce qu'elles fussent de nouveau appelées sur Terre. Les humains les craignaient et les fuyaient.

Elles étaient chargées de punir les crimes pendant la vie de leur auteur. Elles étaient justes mais sans merci, aucune prière ni sacrifice ne pouvait les émouvoir, ni les empêcher d'accomplir leur tâche. À l'origine, les êtres humains ne pouvaient, ni ne devaient punir les crimes horribles. C'est à elle que revenait de poursuivre les meurtriers et d'en tirer vengeance.
Eschyle évoque à maintes reprises les déesses de la vengeance dans son œuvre et va jusqu'à les mettre en scène dans une tragédie portant un de leur nom, Les Euménides.
Pour Eschyle, les déesses de la vengeance sont comme les Moires : elles n'oublient rien et sont aussi inséparables que déterminées. Destructrices des dynasties, elles peuvent rendre les fautes héréditaires et faire expier les générations futures. Aussi le poète les place près de la Justice, s'appliquant à faire cesser tout bonheur illégitime et hurlant sur les demeures des fautifs.


Le terme cyclone, appliqué aux cyclones tropicaux, a été forgé par le capitaine de marine anglais Henry Piddington (1797 – 1858) à la suite de ses études sur la terrible tempête tropicale de 1789 qui avait tué plus de 20 000 personnes dans la ville côtière indienne de Coringa. ce pionnier de la météorologie compara le phénomène météorologique à un serpent s'enroulant en cercle, kyklos en grec, d'où cyclone. photo
(Photo trouvée sur cet intéressant blog. Apparemment, les adeptes d'Eve existent ! Je cherchais à remplacer l'image d'overblog qui n'arrête pas de buguer, c'est comme cela que je suis tombée dessus !*)

Un serpent enroulé ? Cela ne vous rappelle rien ? Le copain d'Eve ? Cette femme qui, à la différence de son mâle, ÉCOUTE les serpents enroulés ?



Sandy n'est-elle pas venue rappeler à l'Amérique qu'elle n'a pas voulu ratifier le protocole de Kyoto ? L'Amérique va t-elle écouter Sandy, la femme-serpent, l'Erinye, le cyclone, cette représentation très antérieure aux religions phallocentrées de l'énergie psychique non manifeste qui sous-tend toute vie ? Le serpent Kundalini, puissante énergie lovée dans le cakra, dont le déploiement conduirait à l'éveil et à la plus haute conscience de soi ?

Comment peuvent arriver à l'éveil et à la plus haute conscience de soi ceux qui n'entendent ni ne veulent entendre ? Ne voient ni ne veulent voir ? N'écoutent ni ne veulent écouter ? Et ne s'occupent que de chiffrer le monde comme si à travers tous leurs actes ils ne savaient que hurler fanatiquement "le capitalisme ou la mort" ?



* Extrait : She, not Adam, was given the assignment to go with the Ancient teacher to learn to "taste the fruit" and develop the ability to tell the difference between: "Good"~ that which would expand life for those on the planet and "Evil" ~ that which would constrict and poison life. Both were on this planet in the beginning.

21 commentaires:

  1. A noter que Sandy n'est pas passée qu'aux Etats-Unis, bien que l'on n'entende parler que de cela. Cuba et Haïti ont aussi été durement touchés et n'ont pas les mêmes moyens de secours ni de reconstruction. Mais tout le monde n'a pas la chance d'être une grande puissance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il en est question sur Rfi. Les hôpitaux de Haïti sont submergés par les cas de choléras. La situation sanitaire est catastrophique. À Cuba c'est la famine qui menace. Mais l'aide international se mobilise (Russie, Vénézuela, France). Occupés avec leurs propres catastrophes, les Américains laisseront ces deux pays tranquilles, pour une fois.

      Supprimer
    2. Oui, pour Cuba j'ai déjà envoyé un don. Oh, bien modeste. En raison de l'embargo stupidement décrété contre tous les autres pays du monde excepté Israël par les USA, c'est le pays le plus vulnérable.

      Supprimer
  2. Il y a heureusement des gens qui réagissent, quoique de manière bien moins poétique que toi :
    http://www.theblaze.com/stories/this-is-bloomberg-businessweeks-hurricane-sandy-cover/
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kalista pour le compliment :) Et merci pour l'article qui serait comique s'il ne s'agissait pas d'un problème aussi sérieux :( Avec Romney, on se croirait vraiment dans le film "Le jour d'après" avec le climatologue qui se heurte au "climate denialism" et où le président ne réagit que lorsque c'est beaucoup trop tard.
      Néanmoins je suis choquée de voir que la France dissimule le changement climatique en faussant les chiffres. C'est gravissime !

      Supprimer
  3. Erynies, Furies mais aussi Bienveillantes, elles ont plein de noms. Ce sont des divinités Chtoniennes qui rappellent aux fils de la Terre qu'ils ont commis des fautes. J'ai lu un article, dans la presse américaine en ligne, disant que Sandy est un Frankenstorm, donc une création humaine monstrueuse (démarqué de Frankenstein de Mary Shelley, fille de Mary Wollstonecraft, la féministe anglaise) et que le climat nous en réserve d'autres. Super, le billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienveillantes est la traduction d'Euménides, une manière détournée de dire qu'elles ne le sont pas, bienveillantes :)
      Frankenstorm ! J'adore ! Oui, c'est tout à fait cela ! Oui, le climat est maintenant durablement perturbé. Il faudrait tout arrêter et revenir quasiment à la bougie si on ne veut pas ne même pas pouvoir y revenir (on ne va pas tarder à trouver que la bougie est un luxe après avoir rabâcher la même raillerie du "retour à la" pendant des décennies).

      Supprimer
  4. Très bien vu . Car comme vous dites ,il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.Jamais un cyclone n'a été aussi grand .Il semblerait que l'emballement climatique ait déjà démarré comme le prédisaient grand nombre de climatologues et d'écologistes.

    Haïti a été dévasté . La presse en a parlé si peu comme le dit Sophie. mais on considère sans doute que les cataclysmes sont "normaux" dans les pays pauvres.
    Les tremblements de terre et les tsunamis quand ils concernent des pays "exotiques "ne sont alors considérés au mieux que comme des accidents de la nature , au pire que comme des châtiments bien mérités contre des pays qui n'ont pas vocation à être les premiers de la classe capitaliste.
    Les médias français nous rappellent sans cesse de la perte que "Sandy" a provoqué des milliards de dollars de dégâts . Que les cultures soient entièrement détruites à Haïti passe donc à côté pour une peccadille.
    Un mort est un mort , qu'il soit américain , japonais , haïtien ou iranien et c'est bien triste.
    Mais les champions toutes catégories du changement climatique , ceux qui achètent des droits à polluer comme on achète un pain dans un supermarché devraient bien commencer à écouter ce serpent féminin (Sandy) qui leur rappelle que la nature aura toujours le dernier mot tant qu'on la malmènera .
    "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce propos, voici le dialogue tout récent auquel j'ai participé sur le Blog de Fukushima.

      Hello !
      un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy,
      et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique
      j'ai fait une carte des catastrophes naturelles dans le monde depuis 2008,
      très instructif sur certains points !
      @+
      Commentaire n°3 posté par Joelaindien avant-hier à 21h38


      @ Joelaindien
      On notera surtout que les "aléas" se situent là où il y a des scientifiques et/ou des journalistes pour en rendre compte. Je ne suis pas surpris que la plus grande partie de l'Afrique paraisse épargnée, puisque les catastrophes ne sont pas répercutées. Tient-on compte des vents de sable, des famines ?
      Commentaire n°4 posté par babelouest hier à 03h18


      Il faut chercher mais les infos sont aussi au RdV pour l'Afrique, je n'ai pas le lien mais il y a 3-5 ans un article effrayant est paru à propos d'une centrale au Congo ( la seule je crois ) qui est un "cadeau" du colonialisme belge, une toute petite centrale où il est de règle de colmater les fuites avec des rubans adhésifs, où il n'y a pas de sens au mot "entretien", tout tombe en ruine et de pauvres bougres tentent avec leurs pinces multiprises et leurs postes à souder de la maintenir en fonction sans quoi le pire est à redouter...
      Un autre article passionnant sur les méfaits d'Areva, non par la pollution mais par les trafics et les guerres que ses politiques ont engendrés...

      http://lelaboratoire.over-blog.com/article-fission-nucleaire-et-massacres-africains-73936063.html

      La question Babelouest est que ces infos sont étrangement passées globalement sous silence y compris par l'ensemble des "gauches", il est moins malaisé de parler à tue-tête de Fukushima, nous n'y sommes pas impliqués !
      La paille et la poutre et tout le tremblement !
      Commentaire n°5 posté par Lionel hier à 15h28

      Supprimer
    2. Le lien vers la carte du monde mise en place par Joelaindien

      Supprimer
    3. @ coup de grisou : les prévisionnistes ne publient que des prévisions à la baisse pour ne pas effrayer les populations. La réalité doit être bien noire.
      Le film catastrophe d'Emmerich "Le jour d'après" fait le contraire. Montrer un changement climatique ultrarapide avec une fonte brutale des glaces, puis une succession effroyable de cyclones tropicaux très rapprochés puis un refroidissement brutal des eaux marines qui aboutit à un refroidissement extrême de l'air et culmine avec un cyclone glacant ! C'est saisissant.
      On ne peut qu'y penser chaque fois qu'une chose pareille arrive. La fonte des glaces entraînant de monstrueux cyclones tropicaux est déjà là. L'étape suivante c'est le retour de l'époque glaciaire. Mais avant cela, il y aura d'autres Frankenstorms comme dit Hypathie !
      Mais comme vous dites, les médias nous gavent de chiffres : coût des dégâts, chute des cours de la bourse et conséquences sur la "croissance" (je ne peux plus entendre ce mot).

      Supprimer
  5. @ babelouest : merci pour le lien sur Fukushima car ce sujet m'intéresse énormément.
    Oui, en Afrique, il ne se passe que des choses terrifiantes avec le nucléaire. Il y a également les déchets jetés en Somalie à ciel ouvert entraînant des leucémies et des malformations congénitales (la population est tout bonnement et sciemment irradiées) et puis ces lieux de pêche contaminés où les gens n'ont pas le choix que de se nourrir de poissons bourrés de métaux lourds.
    Merci aussi pour le la carte du monde. On dirait que l'Asie du Sud-Est est particulièrement exposée.

    Ce qui est hallucinant c'est l'omerta que nous subissons et plus les choses vont s'aggraver plus il sera difficile d'être correctement informé. Sur le web comme ailleurs, d'ailleurs.
    C'est pourquoi même établir ce genre de carte risque de devenir compliqué.

    RépondreSupprimer
  6. (Désolée pour l'ordre des réponses j'ai du m'emmêler dans les boutons réponse)

    RépondreSupprimer
  7. On a pris beaucoup à la légère les propos d'Haroun Tazieff , de René Dumont et de beaucoup d'autres sur les risques majeurs naturels et surtout technologiques qui nous attendent.
    De Tchernobyl à Fukushima en passant par l'Erika et tous les bouleversements climatiques , fonte des glaciers , augmentation du niveau des océans, débordements des fleuves et des rivières , cyclones et ouragans à répétition. Sans oublier bien sûr les volcans en sommeil, les mouvements des plaques tectoniques, les météorites et autres bombes à retardement naturelles qui provoqueront des dégâts de plus en plus importants au fur et à mesure de l'augmentation de la population et de son activité humaine ( souvent débile) .

    Et tout cela au nom du "réalisme" économique qui a une vue à très court terme, qui nous cache les problèmes et qui voudrait nous faire accepter l'inacceptable pour les seuls intérêts et profits des actionnaires de ce monde!
    J'ai vu le film "le jour d'après" et je me demande si c'est de la fiction et si on ne commence pas à être en plein dedans!
    La carte est intéressante mais elle ne tient pas compte de toute la réalité avec l'avancée des déserts , le bétonnage et le goudronnage des champs , la pollution des nappes phréatiques, la prolifération des OGM , la diminution de la couche d'ozone , l'affaiblissement du magnétisme terrestre , etc...qui sont pour moi autant de catastrophes insidieuses mais qui ont ou qui vont bientôt avoir un impact réel sur la vie des pauvres terriens que nous sommes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec vous. Sans parler de Soljenitsyne qui a activement tiré la sonnette d'alarme.
      Il ya aussi les arbres dont le "métabolisme" (si cela se dit pour un arbre) se détériore fortement. Il paraît que les feuilles des arbres rétrecissent et ce que j'observe, moi, c'est qu'ils sont tous plus ou moins atteint de maladies tenaces. En automne, ils ne changent même plus de couleur comme avant. Ou seulement partiellement. Ou les feuilles sont "brûlées". Les dégâts sur l'environnement occasionnés par cette politique économique assassine sont malheureusement bien visibles.

      Supprimer
  8. Euterpe,

    Toute ces figures immortelles et leur courroux ou affection pour les mortels sont décidément bien intéressantes sous votre plume.

    Ce qui m'a frappé aussi c'est l'négalité de l'intérêt "efficace"
    pour les souçis des riches et des pauvres.

    (Je me permets de dire que ce n'est vraiment pas évident
    de faire passer un commentaire avec ce "mot" tarabiscoté à recopier et puis aprés un blanc ce chiffre. Si cela tombe, plus d'un en est découragé de commenter ! ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucno. Oui les riches restent prioritaires quoi qu'il arrive. On est sur le Titanic, encore et toujours !

      (J'ai désactivé le chercheur de robot. J'espère que la désactivation a été enregistré. Normalement les mots tarabiscotés ne devraient plus apparaître).

      Supprimer
  9. merci pour la découverte du site des missions sacrées de la femme... c'est une anthologie (par hasard, soit mais tout de même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis aussi assez contente de cette découverte. Je n'ai pas exploré tous les liens présentés par ce site mais il y a sûrement parmi eux des idées/infos inédit(e)s à puiser et à divulguer.

      Supprimer
  10. Les médias nous gavent, pas seulement de chiffres, mais d'infos répétitives axées sur un seul et même endroit: New York.
    Quelle éthique est donc la leur? Celle de la paresse, du copié-collé? Sinon pourquoi n'ont-ils pas parlé in extenso, comme dit plus haut, de Haïti, Cuba..? Ah, mais il n'y a pas d'élections qui vont changer le cours du monde là-bas!
    À quelques exceptions près, ils sont vraiment pitoyables.
    Alors, alors, merci Euterpe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'ai pas la télé, je ne me rends pas toujourd compte. Mais je dois dire que là, avec les élections américaines, je ne peux même plus allumer ne serait-ce que la radio sans qu'il en soit question, en effet. Ce nombrilisme, comme tu le dis est pitoyable.

      Supprimer