mardi 27 novembre 2012

Réfléxions personnelles sur NDDL et la mégalomanie des puissants


Le pouvoir = la force semble toujours mener un jour ceux qui le/la possède à détruire ce qui n'est pas à leurs yeux de force égale, soit à perpétrer des infanticides, des féminicides, des animalicides et des naturicides. Tant que les moyens technologiques de ces fous étaient limités, ils cantonnaient leur destruction au niveau du matériel humain et animal : bébés, jeunes vierges, animaux (en quantité astronomique) et accessoirement hommes qui ne correspondaient pas à leurs critères de masculinité. Ils appelaient cela sacrifier aux dieux.
Et la nature, ils la sacrifiaient allègrement aussi mais elle restait la plus forte.
Les plus grandes défigurations de paysage connues d'époques anciennes sont les pyramides. On peut aimer les pyramides mais reconnaître tout de même qu'empêcher toute vie sur des surfaces gigantesques qui sont faites pour la recueillir à seul fin de conserver des morts, dépasse l'entendement.
Mais pas plus hier qu'aujourd'hui nos "pharaons" ne voient le problème.
Parmi ces pyramides notons celles de ce grand chef, un remarquable assassin de jeunes vierges d'ailleurs, qui nous a prédit la fin du monde le 21.12.2012, soit  500 cycles solaires après sa propre exécution qui eut lieu le jour du solstice d'hiver, bien sûr puisque cet humain comme vous et moi passait pour être le représentant du Soleil sur la Terre, la mégalomanie de cet homme de l'espèce primate fut telle qu'il a estimé qu'au Jugement Dernier calculé 500 ans après sa mort, toute vie devait disparaître sur notre planète parce que ce monsieur-là lui même en personne avait été tué et que l'on ne porte pas la main sur un dieu vivant.



Bref, nous  voyons là que la destruction de toute vie obsède ce genre d'esprit à qui a été délégué une puissance bien trop importante.
Ainsi les grandes hégémonies s'accompagnent toujours de réalisations mégalomaniaques : colosses,  colonnes, arcs etc....avec les sacrifiés qui en découlent, et plus un tyran se considère comme puissant plus il y va des réalisations les plus folles au prix du plus grand nombre de vies possibles.
Il est très intéressant de se pencher sur les plans d'Albert Speer pour voir à quoi le Berlin de Hitler aurait du ressembler si l'Allemagne nazie n'avait pas perdu la guerre. Axes gigantissimes, arcs de triomphe partout, constructions monumentales et largissimes qui auraient englouti des hectares et des hectares  de petits jardins ouvriers séculaires encore existants aujourd'hui, déesse soit louée, grâce à la défaite du nazisme. Sauf que ces petits jardins sont menacés aujourd'hui par les spéculateurs, les sbires de ces nouveaux puissants trop puissants. Des hectares de terres arables ont aujourd'hui été massacrés pour la réalisation d'un immense aéroport devant en remplacer deux déjà existants et cela en pure perte car la construction s'avère trop défectueuse pour que la structure soit mise en service.
Il s'agit de l'aéroport de Schönefeld. Il est à noter que "Schönefeld" signifie "beau champ". Cela ne vous rappelle rien ?
Beaucoup d'argent, beaucoup de pollution, beaucoup de tracasseries pour rien car le grand aéroport de Berlin n'est plus qu'un gouffre à fric et il faudra des années et des années de trafic aérien pour rentabiliser les dépenses abyssales qui ont été investies dans un projet actuellement toujours non viable.

L'aéroport est à l'époque moderne ce que la pyramide a été à l'époque antique.
Un symbole.
Un symbole de puissance.
Et qu'est ce que la "puissance" sinon celle de donner la mort ?
Que signifie sinon le mot "puissance" ?
La "culture" serait elle alors synonyme d'expression de l'admiration d'une société toute entière pour le pouvoir de donner la mort ?
Ne devrait-elle pas être tournée vers la capacité humaine à aider ce qui vit à le faire dans les meilleures conditions ?Au lieu de prétexter de ces conditions pour détruire ?
Car la perversité du pouvoir actuel est de détruire en prétendant aider à l'amélioration des conditions de vie de la population. Nous devons croire nous citoyen(ne)s qu'ils massacrent notre Terre pour notre bien. Nous devons avaler cet argument grossier.


Sur ce lien, l'incroyable violence subit par les opposants au projet d'aéroport à NDDL. Mais les opposants aux aéroports inutiles et nuisibles ne sont pas qu'à Nantes....et le/la paysan.ne exproprié.e pour de grands projets mortifères a une longue longue longue longue tradition....jusqu'à la mort finale ?


En 1963, l'aéroport de Nantes-Atlantique qui a reçu en 2011 le trophée ERA Award 2011-2012 du meilleur aéroport européen, prend l'appelation "international", mais dès 1974, on veut déjà construire un autre aéroport pour Nantes. L'ancien ne paraît plus assez confortable à atteindre (confortable à ceux qui l'empruntent quelque fois (une fois par an) soit une certaine classe d'individus), il faut donc saccager le lieu-dit Notre-Dame des Landes.  

Lire l'article de Pierre Deruelle.

Dans l'image de cette Une je crois voir un ensemble phallus-testicules inscrits dans une pyramide.  Mais c'est  à cause de mon esprit mal tourné.

8 commentaires:

  1. La mégalomanie c'est aussi l'idée insensée et cynique de "croissance infinie" dans un monde fermé.
    Toujours plus haut toujours plus grand , toujours plus forts, toujours plus de fric pour être "compétitifs" ..pour ceux qui sont en haut de la pyramide , les quelques 10 ou 15% qui se partagent la grosse part du gâteau.
    Pendant que les autres , ceux qui sont les plus nombreux , ceux de "la France d'en bas" chère à Raffarin ou les "peuples de l'abîme" de J. London ,se tuent au boulot ou dorment dans la rue en ramassant les quelques miettes généreusement laissées par tous ces repus de la planète. Les choses n'auraient donc pas changé depuis les pharaons?
    Les temples , les églises ont été les premières constructions ( après les pyramides) gigantesques pour asseoir la domination des hommes.
    Les tours ont suivi dans nos sociétés occidentales. Des tours géantes pour le prestige , la tour Eiffel comme symbole phallique parmi tant d'autres, sans doute pour connaître "l'extase" de se rapprocher des dieux.

    Dans nos villes surpeuplées tout doit être dans la démesure. Un aéroport géant par ci , une île artificielle par là , une déforestation galopante là-bas, des multinationales qui inondent le monde avec leurs OGM et leurs viandes aux hormones, leurs colorants , leur sel et leur sucre à toutes les sauces.
    La surproduction de saloperies est devenue la règle.
    Il faut produire , produire , pour faire plaisir au dieu "croissance" entouré de ses principaux apôtres , le "capital",la "compétitivité" , la "concurrence" ,le "productivisme" accompagnés de leurs fidèles serviteurs la "dette", la "crise", la "récession" , la "peur", "l'individualisme" et surtout "l'austérité" .
    Car pour pliare à ces dieux il faut bien faire des sacrifices ...humains , comme au bon vieux temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous avez tout à fait raison, j'ai failli comparer le projet aux délires architecturaux de l'Émirat de Dubai qui est la quintessence de la mégalomanie actuelle des puissants puisque s'y concentre la mâlitude la plus riche de la planète. Ceux-là conjuguent sans problème foi, mégalomanie et cupidité, la trinité sacrée accompagnant toute destruction de femmes, d'enfants, d'animaux et de terres.

      J'ai fait une comparaison avec "Germania" malgré le fait que des détecteurs professionnels de "point Godwin" pourraient venir chanter leur couplet ici, parce que Hitler n'a fait que s'inspirer des tyrans passés, son architecte des architectes de l'antiquité et puis c'est un européen qui n'est mort il n'y a pas si longtemps. On défend d'en parler maintenant sous prétexte de point Godwin. Ce qui empêche de voir qu'il n'est rien d'autre que le dernier tyran européen "à l'ancienne" qui a fait des guerres physiques et tué physiquement sans hypocrisie. Car sa puissance était couplée à la guerre physique, mais celle de nos gouvernants à la guerre économique, il pratiquait la destruction systématique des juifs, celle de nos gouvernants la destruction systématique des pauvres, ils ont crée des camps de concentration, nos gouvernants créent des espaces de dispersion (afin que l'on ne voit pas QUI est désigné, chaque pauvre doit se sentir seul et coupable), bref...les tyrans actuels ont appris des tyrans anciens comment assassiner leurs victimes sans se faire passer pour des criminels. Je ne vais pas être plus exhaustive, on aura compris le principe.
      Et leurs dieux en effet, ce sont la croissance, la science et la technologie. Ils ne sont pas moins fous qu'Hitler. Et j'em.... Godwin.

      Supprimer
  2. Il y a bien des pyramides-tombeaux dans ce projet destiné laisser une trace éternelle dans le béton ! Mais on nous le "vend" en utilisant des "éléments de langage" anesthésiants comme dans le lien suivant sur une tribune libre accordée par Presse-Océan à Philippe Grosvalet, Présidant du Conseil Général de Loire-Atlantique et préempteur des terres de NDDL :
    http://www.presseocean.fr/actualite/philippe-grosvalet-nous-ne-voulons-pas-devenir-le-larzac-de-l-ouest-27-11-2012-52554

    Un modèle de langue de flanelle de chez ces élus socialistes qui veulent faire notre bonheur sans notre accord parce qu'il savent mieux que nous ce qui est bon pour nous, un discours de communicants, vide et creux ! Et il y en a qui gobent en plus. On n'en veut plus de cette société de compétition mortelle basée sur la destruction des paysages et de la nature qu'ils nous imposent, comme dit très bien Françoise Verchère, élue opposée au projet. Merci pour le soutien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je rigole de ce discours ridicule avec les 300 000 habitants DE PLUS !!! à Nantes ville de 300 000 habitants !) quand on voit que le chantier du nouvelle aéroport de BERLIN, ville de 3 500 000 + 4 000 000 (en comptant l'agglomération) = 7 500 000 habitants, doit absorber une véritable augmentation du trafic (pour cause d'explosion du tourisme) ne devait pas dépasser 2,83 milliards d'euros de coût et qu'il est sur le point d'en coûter le double, que la fin des travaux a été repoussée d'un an et je parie qu'il n'ouvrira pas en mars 2013 comme prévu (pour cause de coût trop élevé), que les riverains protestent également car ils ne veulent pas que les avions survolent leurs maisons ce qui est compréhensibles et surtout de nuit et donc réclament des couloirs aériens en dehors des zones habitées et que leurs protestations n'ont pas cessé depuis l'évocation du projet, qu'ils ont l'intention de la poursuivre même après l'ouverture de l'aéroport si rien n'est fait, qu'à Strasbourg, ville de 280 000 habitants situées en plein coeur de l'Europe de l'ouest, le trafic aérien ne fait que diminuer et depuis 15 ans tous les ans des lignes sont supprimées depuis l'ouverture du TGV Strasbourg-Paris (or il y a aussi un TGV Nantes-Paris) , que donc il s'agit bien de mégalomanie parce qu'une ville de 600 000 habitants qui possède une ligne TGV n'a aucunement besoin d'un aéroport international comme celui de Berlin-Brandebourg et qui coûterait autant ou plus, à moins que les émirs de Dubai aient décidé de faire de Nantes leur pied à terre en avant-poste d'une France qu'ils achètent par parcelles séparées...mais monsieur Grosvalet (qui porte hyper bien son nom !) ne va pas le dire.
      "Langue de flanelle" : super expression que je ne connaissais pas, tiens !
      Oui, je soutiens le mouvement en espérant que le volcan islandais se réveille à nouveau (mais que fait-il donc celui-là ?). Les avions nous tuent encore plus que les voitures, et presque autant que le nucléaire !

      Supprimer
  3. Les oeuvres destinées à Dieu ou à des Déessaes et Dieux
    même monumentales m'ont souvent parues belles.Je me plais à croire que beaucoup de ceux qui ont participé à leur construction y ont mis de la ferveur et trouvé un épanouissement (je ne pale pas des escaves d'égypte !). Mais je suis d'accord avec vous que les constructions pour des veaux d'or sont des esclavages et signes de peu de vie. Il est symbolique que Alber Speer architecte de la mégalomanie de Hitler fut ensuite ministre de l'armement et de la production de guerre (efficace et totalement indifférent aux ravages de l'exploitation inhumaine des prisonniers travailleurs). J'em.. aussi Golwin.Il apparait bien que NDDL est une création de nouveaux prêtres des veaux d'or, des dirigeants et des patrons eux mêmes, et tout réfléchi qui sera peu utile et surtout peu génératrice de vie ou de croyance. Ils veulent décider pour nous ceux qui ne croient qu'en la suffisance de leur pouvoir. Ils savent trop bien ce qu'ils font !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes il y a de belles oeuvres mais aussi des réalisations monumentales stériles qui sont souvent des mausolées (donc des tombeaux ultra géants) ou des arcs de triomphe (des monuments d'orgueil) et par contre Erysichton a abattu le chêne sacré, Charlemagne a abattu le chêne Irminsul comme je le raconte là http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.de/2011/03/la-fin-de-la-nature.html, les écrits de l'antiquité rapporte ces faits, alors que sans cela la Terre serait couverte de beaucoup d'arbres millénaires plus fantastiques que des cathédrales (bien que je n'aie rien contre les cathédrales). Mais le mépris que l'on a développé pour les arbres est ahurissant.
      Oui c'est intéressant de relever qu'Albert Speer fut aussi un manager de l'armement. Cela prouve que l'architecture participe autant de l'oppression que les armes.

      Supprimer
  4. Je découvre ce blog grâce à Jegoun, qui manipule avec grand art le syndrome de Stockholm chez ses lecteurs.
    Je partage ces réflexions sur NDDL. Ça fait du bien de lire des réflexions qui vont un peu plus loin, ça aère l'esprit.
    A vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand paranoiaque Jegoun ne manipule pas que les gadgets technologiques, malheureusement ! ;)
      Merci beaucoup pour ce commentaire, Camille ! Il m'a redonné de la joie pour la journée.
      A bientôt !

      Supprimer