vendredi 23 novembre 2012

Notre dame des Landes, épine dans l'oeil de l'ultralibéralisme

Au XVIe siècle les puissants ayant toujours plus besoin d'argent pour leurs interminables guerres se mettent subitement à en emprunter aux banques.
Leurs banquiers qui sont, en fait, de simples marchands enrichis par la vente de toutes sortes de produits à travers le monde finissent par avoir tellement de pouvoir sur eux qu'ils parviennent à l'aide du peuple à les renverser.
Cette oligarchie de guerriers qui trouvait déshonorant de pratiquer le commerce, est alors remplacé par une oligarchie qui trouve au contraire cette activité extrêmement glorieuse.
Ce changement de pouvoir s'effectuera au moment de la Révolution Francaise.



Buy 15th Century Astronomical Clock at St. Mary's Church, Gdansk, Pomorskie, Poland at AllPosters.com

La caste des guerriers exploitaient, certes, éhontément le peuple pour satisfaire aux fastes qu'ils pensaient devoir déployer pour témoigner de leur supériorité. Cependant lors de conquêtes pour s'approprier de nouveaux territoires ils exposaient leur vie et restaient souvent morts sur le champ de bataille.
Les marchands qui ne nourrissent aucune valeur guerrière de style courage, honneur et chevalerie ne risquent jamais leur propre vie dans des batailles.
Ils préfèrent créer des lois qui forcent d'autres gens à se faire tuer pour eux.

Ainsi les représentants de cette nouvelle oligarchie ne meurent jamais, bien au contraire, ils s'enrichissent sur la mort des autres et étendent toujours plus leur business, un business sans limite où tout, absolument tout finit par être "marchandiser".

Les guerriers se battaient pour une hégémonie territoriale et leur héros s'appelait Bayard, les marchands se battent pour l'accumulation des richesses et leur héros s'appelle Picsou.

Et les femmes dans tout cela ? Les femmes sont là pour admirer ces divers héros.
Cependant les guerriers vénérait une représentation christianisée de la déesse Isis : Notre-Dame. C'était leur manière de respecter le sol qu'ils avaient conquis car la terre était pour eux aussi importante que la force physique. Notre-Dame c'était la mère nourricière, cette divinité bien antérieure au christianisme que l'on a toujours représentée avec un enfant dans les bras. C'est à dire le symbole de la vie qui donne la vie.

Les marchands n'aiment pas la terre vivante mais la terre morte transformée en pièces d'or et ils veulent éradiquer tout ce qui pourrait encore rappeler l'époque révolue des guerriers. Ils n'ont de religion que le commerce et n'adorent que l'or.

 C'est pourquoi Notre-Dame des Landes leur est une épine dans l'oeil*. C'est pourquoi un lieu qui s'appelle NOTRE DAME DES LANDES, qui unit le nom de la nouvelle Déméter au nom du pays, de la terre, de la "lande"  (en allemand "Land" et en anglais "Land") doit disparaître.

 Mais pour justifier la destruction du site de Notre Dame des Landes en Loire-Atlantique, ils disent "cela créera des emplois". Détruire créé des quantités d'emplois, on le savait déjà en ce qui concernait les guerres. Les emplois c'est facile à créer. Mélenchon disait d'ailleurs un jour à un de ces journalistes domestique de marchands qui l'interviewait "je vais payer quelqu'un pour vous donner des baffes, j'aurais créé un emploi".
La réalité c'est que Notre Dame des Landes doit être transformer en or. Car Ayrault comme le roi Midas veut que tout ce qu'il touche se transforme en or.
Et comme le roi Midas il a des oreilles d'âne.


Mais n'en déplaise à Midas-Ayrault aujoud'hui les Notre Dame se mobilisent et une opération de solidarité entre la Vierge de Biarritz et Notre-Dame des Landes a eu lieu aujourd'hui. (Information et photo empruntées à Hypathie).

Cette photo est très belle. On dirait la statue de la liberté. Protégeons Déméter, Notre Dame de la terre, Notre Dame de la liberté, Notre Dame de l'éternité. Protégeons là de toutes nos forces des marchands et de leur insatiable cupidité.

(En allemand on ne dit pas "épine dans le pied" mais "dans l'oeil" ; ill. n°1 : l'horloge astronomique de la basilique de Gdansk).

Ajout du 24.11.12 :

François Béranger
LE MONDE BOUGE


Mais partout le monde bouge
Mais partout le monde éclate
Là où régnait le silence
Certains font porter leurs voix
Jusqu'aux remparts du royaume
Où l'on n'adore que l'or

REFRAIN:
Vous tout là-haut dans vos bastions
A gouverner cités et nations
Ne voyez-vous pas qu'il est trop tard
Que le monde se fera sans vous ou contre vous

Ils nous disent les censeurs
Que les grèves ne sont que rêves
Les grévistes des rêveurs
Vivant quelques heures brèves
Que les vieilles réalités
Sauront bientôt les briser

REFRAIN

En d'autres temps en d'autres lieux
Des rêveurs de temps meilleurs
Se sont battus souvent sont morts
Contre vos forces innombrables
On sait bien qu'il faudra encore
Mille réveils de larmes et de sang
Dernier refrain:
Vous tout là-haut dans vos bastions
A opprimer cités et nations
Vous connaîtrez un jour l'heure
Où les rêveurs
Viendront pour vous demander raison
De l'oppression 
 

31 commentaires:

  1. Super le billet, consacré à Isis, réincarnée en Notre Dame des terres / de la Terre. Moi aussi, elle m'a bien tapé dans l’œil cette photo prise ce matin en Pays Basque après escalade d'un tas de pois dans la mer ! Tous les personnages tiennent dans un triangle pointe en haut, comme dans les tableaux de Léonard de Vinci. Précision sur l'or : en fait c'est Vinci qui va convertir la terre marchandise en or. Ayrault n'est que son entremetteur. En effet, cet aéroport est un partenariat public/privé comme on dit dans les collectivités locales, ce qui, traduit en français clair, veut dire que Vinci encaissera des loyers et donc les bénéfices s'il y en a, mais si le projet est un naufrage (il y a partout des gares, des autoroutes et des aéroports fantômes !), il mutualisera les pertes : qu'il marche ou non cet aéroport, les contribuables paieront quand même son loyer à Vinci ! Dans tous les cas, Vinci TP et son board de direction où il n'y a pas une seule femme, est gagnant. Malin, les marchands, n'est-ce pas ? Qu'Isis nous protège, nous et ces 2000 hectares de terre de landes et de bocages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, apparemment Vinci est un bétonneur international, un cancer galopant http://www.liberation.fr/politiques/2012/10/08/eva-joly-accuse-vinci-de-favoriser-la-corruption-en-russie_851690 et les "puissants" d'aujourd'hui ne sont donc plus que les valets de marchands qui n'ont pas de frontières. Mais si Ayrault verse des milliards d'argent public dans le pot de Vinci ce n'est pas possible qu'il le fasse par pure stupidité (quoique l'on ne sait jamais tant l'égo de ses valets est ridiculement boursouflé), il doit sûrement attendre la mane céleste qui doit en résulter pour lui-même par un système de redistribution occulte de bénéfices, que sais-je. Dans cet article http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/l-ayrault-port-de-notre-dame-de-125908, il est dit : "Notre Dame des Landes représente un concentré de gaspillage d’argent public et de destruction de l’environnement. Ce projet promet d’être un gouffre financier engloutissant au minimum 3 milliards d’euros d’argent public".
      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/l-ayrault-port-de-notre-dame-de-125908
      3 MILLIARDS D'EUROS D'ARGENT PUBLIC ! C'est un véritable hold-up !

      Supprimer
  2. Merci vous deux. Hier soir encore, spontanément, en plus de ceux qui pouvaient se déplacer vers la zone investies par la Force de la Force (qui ont remplacé les forces de l'ordre), nous nous sommes retrouvés une bonne centaine, voire deux cents, devant la préfecture. Plus qu'à l'habitude ,donc, car chaque jour une veille y a été installée toute la journée. On ne lâche pas !

    Il y a une sorte d'arrogance chez ces envahisseurs. Hier matin ils sont intervenus avec violence et bris de matériel sur un terrain encore privé. Un peu plus tôt, un habitant de Notre Dame des Landes avait dû les chasser de sa cour, où ils avaient sans vergogne garé une dizaine de leurs véhicules.

    Si Vinci gagne, nous mourons tous un peu. Nos dieux antiques, Lug le magicien avec son chaudron, et Lusine la terre nourricière, la mê Lusine, doivent se retourner de colère dans le cimetière des puissances tutélaires disparues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Ne lâchez rien surtout ! On vous aime ! On vous soutient à fond !
      Les guignols Ayrault, Valls, Hollande et consort qui ont qualifié de "totale" leur détermination...cela sonne comme "totalitaire", comme "solution finale".
      Leur politique c'est purement et simplement du totalitarisme marchand.

      Oui, la vie ce n'est ni l'or, ni le béton, c'est la terre. Que nos dieux et nos déesses antiques foudroient ces fossoyeurs de la nature.
      On n'en peut plus de ces gens-là !

      Supprimer
  3. Bien vu! J'habite à quelques kilomètres de NDDL.
    Notre Dame des landes , petits arrangements entre amis qui dure depuis presque 50 ans.
    Réalisation d'intérêt général? Non,réalisation payée par les citoyens pour des intérêts très particuliers.
    Car la guerre que mènent ces bétonneurs et goudronneurs de la terre est sournoise et a commencé dans l'indifférence presque totale avec les villages écrasés ici ou là pour en faire des ronds-points,comme autant de pointillés sur les futures lignes d'autoroutes ou de nationales. Les technocrates des bureaux d'études s'en sont donné à coeur-joie , bien au chaud dans leur appartement grand standing , traçant ici et là les futures infra-structures de ce légo géant.
    Ceux qui luttaient contre cette mise à mort annoncée de nos campagnes et de nos villages se comptaient alors sur les doigts d'une main.
    Les multinationales du BTP et de l'aéronautique pour PDG ont tissé leur toile! Citoyens , de quoi vous plaignez vous, vous pourrez aller aux USA en A380 pour la modique somme de plusieurs RMI! Economisez dans ces "rêves" pour riches , votre argent nous intéresse comme le criait le slogan d'une banque bien connue dans les années 80.

    Demandes d'agrandissements (acceptées) des carrières locales devant fournir pierres, sable et graviers aux multinationales du BTP , VINCI en particulier.
    Expropriations dans un calme assourdissant tant certaines fois les propriétaires ont été grassement dédommagés avec l'argent de nos impôts.
    L'occupation du site est aujourd'hui malheureusement le seul baroud d'honneur qui reste aux opposants car tout est déjà réglé comme une horloge et depuis très longtemps et par tous les gouvernements successifs.
    Toutes ces manifestations étaient prévues et même souhaitées pour prendre l'opinion-mouton à témoin au nom des sacro-saintes créations d'emploi.
    C'est le même principe des vases non communicants des grandes surfaces qui soi-disant ont donné du (sale) boulot à des employés sans avoir décompté une seule fois combien elles en avaient supprimé chez les petits commerçants ...Etc , et c'est pareil partout.
    Sans oublier bien sûr de nous traiter d'arriérés ou de Cro-magnon si nous dénonçons cette adoration absurde de ce dieu qu'ils nomment PROGRES!
    L'hydre à multiples têtes s'est infiltrée jusque dans nos assiettes , notre santé , nos loisirs et nos médias.
    Quel Héraclès la terrassera , avec l'aide de qui ? Il y a des jours où je suis "un peu" déprimé.






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut manifester alors ! Tout est déjà réglé mais tout ce qui est réglé peut se dérégler si les citoyen.nes.s se mobilisent ! Comment s'en sortir autrement ? NDDL c'est comme la guerre au Vietnam. Un détonnateur. Quand une injustice est trop violente, tout pète.
      La voilà l'occasion de mettre à bas ce système. La mobilisation est aussi "totale" que leur stupide "détermination". Eux non pas d'arguments qui tiennent la route. Ils ont en face des gens qui ont tout à perdre donc plus rien à perdre. C'est là où se situe la force.
      Joignez-vous au combat ! moi, si je n'habitais pas à + de 2000 km. de là, je viendrais occuper le terrain !

      Supprimer
    2. Malheureusement en ce moment je suis cloué sur place avec un lumbago. Mais le combat je le mène depuis plus de 20 ans. J'ai été élu (d'opposition) dans une commune concernée et j'ai participé à nombre de réunions où je me suis senti souvent bien seul face à ce front , de gauche comme de droite qui se fout pas mal de l'opinion et qui ne pensait qu'à sa réélection.
      Je connais les agriculteurs qui mènent le combat, j'ai milité avec certains dans des associations . Nus avons réouvert et réintégré des familles qui venaient d'être expulsées . Des membres de ma famille sont directement concernés et ça me fout en rage de rester à regarder.
      Rien n'est peut-être perdu mais le rouleau compresseur a déjà fait beaucoup de dégâts.
      La résistance ne semble pas intéresser les habitants du coin à part ceux directement concernés..et encore.

      Supprimer
    3. Oh, je suis désolée !
      Oui ils/elles (les habitant.e.s du coin) sont intoxiqué.e.s par la télé mais le jour viendra où ils/elles devront aussi laisser leur maison, leurs terres pour les bétonneurs s'ils ne bougent pas !
      Bon rétablissement coup de grisou ! Ne désespérez pas car c'est seulement si on y croit que l'impossible devient possible. Je vous dédie une chanson de Béranger (publié sur le billet plus haut) pour vous redonner espoir.

      Supprimer
    4. merci beaucoup Euterpe. Il y a des cataclysmes personnels qui se rappellent à nous tous les ans à la même période et de la même manière .
      Ceci expliquant peut-être cela , c'est à dire un léger "coup de blues" passager. Mais heureusement , comme vous dites , il faut y croire et il y a des matins qui chanteront plus que d'autres.

      Supprimer
  4. Entendu à la radio la remarque suivante d'un manifestant à NDDL pour qualifier le gouvernement actuel et ses forces de l'ordre: c'est la droche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que vous m'expliquiez ce que veut dire "droche" car je ne connais pas ce mot ! :)

      Supprimer
    2. Je pense que la personne que j'ai entendu à la radio lors d'un reportage sur NDDL utiliser ce mot a fait une contraction des mots "droite-gauche" car en l'occurence sur ce sujet droite gauche poursuivent le projet d'un nouvel aéroport nantais.

      Supprimer
  5. http://aeroportnddl.fr/index.php?lng=fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Collectif "cèdpa" = bien trouvé comme nom ! Merci pour le lien.

      Supprimer
  6. Mais comment, comment Euterpe , le pouvoir a bien changé de mains,non ?
    Le changement ce n'est donc pas pour maintenant ? Oh !
    Quoi ? ça va être pire que sous le quinquennat précédent ...
    Et dire que certains y ont cru , pffff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle ironie ! On se connaît ? Merci de prendre un pseudo.

      Supprimer
  7. Digression qui n'a rien à voir, mais qui vous intéressera quand même (pas obligatoire de publier ce commentaire, à vous de voir) :

    Rosaelle tombe les masques et révèle des choses inattendues sur elle - à ma grande surprise, je dois le dire.

    Elle consacre un énorme billet, le plus long depuis que son blog existe:

    http://spartakiste.blogspot.fr/2012/11/extrait-de-la-charte-du-reseau.html#comment-form

    à une association de juifs antisionistes (position par ailleurs très respectable, c'est la mienne), qui existe en réalité depuis quatre ans, en masquant soigneusement le fait que, sur son site français, dont le billet se garde bien de donner le lien :

    http://www.alterinfo.net/Presentation-de-IJAN-Un-reseau-juif-international-antisioniste_a24566.html)

    cette association-bidon indique que son partenaire est un site islamiste du Hezbollah :

    http://www.centre-zahra.com/

    Mais surtout, dans sa réponse qu'elle fait à un de mes commentaires, elle multiplie des "éléments de langage" qui ne sont manifestement pas d'elle:

    "Benoit XVI, qui a reconnu le Hezbollah comme interlocuteur"
    "Tous les juifs orientaux irakiens sont réfugiés en Iran, et qui plus, est sont protégés par les lois du pays"
    "L’Iran est une république islamique, ce n'est pas un modèle de démocratie, mais de là à les traiter de négationnistes"

    Si j'étais membre de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), je m'intéresserais un peu à la dame.

    RépondreSupprimer
  8. Mais si vous allez par là : que penser de MarieAnne, alors ? Ses prises de position ne vous laissent-elles pas perplexe ? Est-elle à votre avis membre du Hezbollah ou d'Al-Qaida ?
    On a bien essayé de me faire passer. moi, pour une taupe de l'UMP sur le blog de Juan sous prétexte que je m'indignais à propos de l'expulsion des Roms par le PS, alors ! Ce qui n'a pas le moins du monde dérangé Juan, d'ailleurs. Ayez une prise de position politique radicale en tant que femme et vous allez voir.

    RépondreSupprimer
  9. Bien sûr, MarieAnne est une propagandiste qui me semble pro-chiite, mais beaucoup plus bornée, uniquement capable de faire des copiés-collés, et qui avance à visage découvert.

    Il y a quand même des femmes capables de prises de position radicales ( Marine Le Pen, par exemple), mais c'est vrai que c'est plus difficile pour les femmes, que tout est plus difficile pour des femmes.

    Mais je ne vais quand même pas prendre des gants avec Rosaelle ou MarieAnne parce que ce sont des femmes: quand on se lance dans la mêlée, il faut s'attendre à prendre des coups.

    RépondreSupprimer
  10. Bon, je suis allée lire le billet incriminé et j'avoue que je n'y comprends pas grand chose. J'ai beaucoup de mal à distinguer les différents courants de ces guerres interreligieuses, parce que pour moi la religion n'est que l'une de ces innombrables abstractions servant principalement à opprimer les femmes.
    Vous voulez dire qu'elle soutient le Hezbollah en faisant semblant de faire l'apologie des juifs antisionistes ? Ce qui me surprend ce sont les réponses des personnes qui assimilent l'antisionisme juif à du masochisme...mais je ne connais rien au sujet, je le répète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouvez normal qu'elle me consacre un long billet (dans lequel vous avez réagi) sans qu'il me soit possible d'y répondre?

      Supprimer
    2. Mise au pont que j'ai envoyé, mais qu'elle censurera sans doute:

      Il est assez scandaleux et irresponsable de parler de "génocide palestinien, génocide de chrétiens, musulmans et de druses, génocide de tout un peuple (à noter que vous en citez quatre)", et de banaliser ainsi le sens du mot "génocide = projet d'extermination de la totalité d'un groupe humain en raison de son appartenance à une ethnie donnée". Il y a suffisamment de choses à reprocher à Israël pour ne pas inventer ce dont personne ne l'a jamais accusé -même le Hamas.

      "Génocide" n'est pas synonyme de "meurtres" ou de "massacres"; il y a eu quatre génocides dans l' Histoire: celui des Arméniens, celui des Juifs, celui des Tsiganes, celui des Tutsis: c'est largement assez.

      Supprimer
  11. Je signale tout de même que je ne comptais pas parmi les femmes dont je parlais plus haut des filles à papa comme Marine Le Pen. Reprendre le flambeau du père, ça ne compte pas.

    RépondreSupprimer
  12. Euterpe bonjour,
    quand même, je regrette infiniment que vous n'alliez plus chez Juan. Pas forcément pour y magnifier "un pt de vue" "sur ses thèmes" mais ne serais-ce que pour des précisions sur des faits politiques et historiques, avec plus de rigueur, ce qui ne serait pas un luxe pour ce blog des Coulisses (dsl Juan si vous lisez mais nul n'est parfait).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucno, cela me fait chaud au coeur. Mais depuis que Juan courtise le PS à l'instar de son ami Nicolas 6e qui vient de déclarer au journal Ouest France qu'il était un blogueur du gouvernement, "son soutien" même (moi je dirais plutôt son "souteneur") j'ai perdu l'envie de contribuer à faire monter les stats de Juan d'autant que la rigueur politique et historique est le cadet de ses soucis. Il nous avait promis d'être vigilant avec le PS, pas de se mettre à lui faire la cour. Tel le président de la République moyen, depuis l'élection de Hollande, il ne tient plus aucune de ses promesses.
      Les blogueurs/euses étaient majoritairement indépendant.e.s, maintenant il y en a tout une frange de vendu.e.s au nouveau gouvernement. C'est inquiétant et ne donne pas envie de poursuivre l'échange chez eux.

      Supprimer
    2. Le cas de Juan est très particulier: il a construit son blog entièrement, à 100 %, 365 jours par an pendant cinq ans, contre Sarkozy; il lui est très difficile de critiquer Hollande sans que ça prenne une tonalité "finalement, Sarkozy n'était pas tellement pire".

      Vous pourriez tout de même revenir sur ses coulisses, dont l'audience est de toutes façons très faible.

      C'est que j'ai besoin de me friter avec quelqu'un moi...Sinon, je dépéris à vue d’œil, et Rosaëlle ne fait pas le poids.

      Supprimer
    3. Le compliment me ferait plaisir s'il n'était pas en forme de pierre jeté dans le jardin de Rosaelle et vous vous ennuyez sans moi parce que j'ai la faiblesse de me laisser entraîner (inutilement) dans des discussions interminables avec vous ce qu'elle ne fait pas. Or il se trouve que moi non plus je n'ai pas le temps. De plus, je me suis fait assez rabroué par Juan et si je comprends qu'en effet il a beaucoup critiqué Sarkozy donc qu'il ne veut pas passer pour un critiqueur professionnel, je trouve insensé qu'il puisse lier la politique aux personnes ou aux partis et bénir les expulsions de Roms quand elles viennent du PS après avoir écrit "nous sommes tous des Roms" sous Sarkozy.
      Mais ne nous disputons pas sur le sujet svp car, comme je viens de le dire, je n'ai pas le temps. Merci de votre compréhension et restons-en là.

      Supprimer
  13. @Euterpe,oui je comprends très bien et donc à moins que vous ne changiez d'avis, c'est donc ici que je vous lirai (avec plaisir).

    @Elie Arié,pas du tout évident que l'audience soit faible ds les coulisses, être vu de beaucoup et "se friter" si ce sont vos seules motivatons pas étonnant que vous soyez souvent désolant.

    Mais je préfère maintenant laisser Notre dame des landes et la Vierge de Biarritz souffler le vent sur leur page sans le trouble de mes mots et sans répondre s'ils avaient un écho.

    RépondreSupprimer
  14. Juste un mot pour te dire comme j'ai aimé relire/rechanter cette chanson de Béranger que j'ai entendu en concert à Louvain/Leuven quand j'étais étudiante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je suis contente que quelqu'un.e me dise le connaître et l'apprécier ! Moi aussi j'ai écouté cette chanson en boucle et "L'automne est beau comme un chromo" (que j'aimais beaucoup) ainsi que "Magouille blues" et tout le disque où se trouvaient ces chansons, quand j'étais lycéenne. Je ne les ai jamais oubliées !

      Supprimer