mercredi 14 novembre 2012

La justice et les femmes, historiquement parlant 3

Je n'ai pas trop le temps de bloguer en ce moment c'est pourquoi ce billet sera un peu bâclé mais je voulais absolument parler du masque de la honte car en ce moment, c'est bien ce que l'on essaie d'appliquer à l'ancienne garde des Sceaux du précédent gouvernement comme je le mentionne ici. Je n'aurais jamais cru défendre un jour cette femme politique-là qui est très loin de correspondre à ce que j'attends d'une femme politique mais le sort qui lui est réservé actuellement par les médias machistes de France et de Navarre me concernant à travers elle, concernant ma liberté de femme et la liberté de toutes les femmes ainsi que notre droit à la protection de notre vie privée, je pense devoir le mentionner.
Aujourd'hui le masque de la honte s'applique avec des mots. Autrefois, il s'appliquait avec du fer.

Ce masque dit "de la honte" était destinée aux femmes ayant commis un adultère.

 Ротенбург об дер Таубер. Музей криминальной истории. Позорная маска - «Шандмаске» - Schandmaske Celui-ci à celle qui avait insulté quelqu'un ou qui parlait trop.
celui-là avec les grandes oreilles à celleux qui avait écouté quelque chose qui ne le/la regardait pas.

KrimMus 6 Pranger




Ici plein d'autres masques.
Les hommes les portaient aussi mais, comme toujours, la parité n'était pas non plus de rigueur dans ce domaine. Car pour les choses hideuses et dégradantes les femmes sont toujours surreprésentées, pour celles qui leur seraient gratifiantes et leur donneraient du pouvoir, c'est toujours l'inverse.

Sur ce blog encore quelques reproductions de masques.

Ici un site qui répertorie les tortures appliquées aux femmes pendant l'inquisition.

Âmes sensibles s'abstenir.

13 commentaires:

  1. La cruauté des hommes n'a pas de limites .
    Il y a aussi un masque très courant ,que l'on appelle "le masque de grossesse" qui serait selon certains dictons imbéciles les stigmates de la venue...d'une fille !
    Etre "défigurée" quand une femme accouche d'une fille, serait-ce donc un châtiment divin?
    Heureusement il existe des crèmes qui servent à atténuer toutes ces pigmentations . Car il vaut mieux cacher ces signes ostentatoires de féminité, ça fait désordre dans un monde masculinisé à l'extrême.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est n'importe quoi. Il y a des femmes sujettes à ce genre de masque, d'autres non. Dans ma famille aucune femme n'a eu de masque de grossesse quel que fut le sexe du bébé. Mais tous les prétextes sont bons pour accuser les filles de tous les maux.

      Supprimer
  2. Horreurs...je vois bien celui pour "CEUX qui parlent trop" sur pas mal de figures actuelles, pas toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pas mal" et plus encore, tu as raison. Je ne peux même pas les compter !

      Supprimer
  3. Oui, les hommes paraissent bel et bien constituer les etres vivants les plus dénués d'empathie dans le monde. Et dans le domaine des masques de la honte comme pour tout le reste, les femmes sont toujours bien plus humiliées et torturées, toujours punies plus séverement a la moindre faute (ou plutot pour ce que les hommes appellent arbitrairement péché), alors qu'un homme, meme s'il commet un crime, est souvent excusé, voire considéré comme une victime ! Et la torture exercée sur les femmes a changé de forme mais n'a pas vraiment diminuée. Aujourd'hui, les violences verbales misogynes sont permanentes dans les médias, la "culture", la vie quotidienne. Ce billet est une excellente analyse de ce phénomene: la misogynie délaisse son attirail médiéval pour humilier, rabaisser et détruire autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylphe. Oui, on torture et tue à l'aide de phrases, d'images, de symboles. Dans "La psychologie des profondeurs", Carl-Gustav Jung explique qu'il est possible de guérir des malades en les faisant travailler sur des symboles. Donc, le même moyen peut produire l'effet contraire.
      Tout réside dans l'usage qu'on en fait.

      Supprimer
  4. Je remarque tout particulièrement le premier masque destiné aux adultères, il recèle en plus de son sexisme, un bon potentiel de spécisme : on dirait un groin de porc ! Animalisation des femmes adultères. Et pour les hommes adultères, ils avaient quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y avait aussi, entre autres, le sanglier, le coq, l'âne et le loup dans le registre des animaux. Ainsi que des créatures mi-humaines mi-animales. J'ai du mal à trouver le sens de chaque application sur un site qui les aurait répertorié mais ce que je sais c'est qu'une partie de ces représentations étaient valables pour les femmes et les hommes.
      Il y avait également une peine de justice qui consistait à faire monter la condamnée (le plus souvent une femme) à l'envers sur un âne, le visage tourné vers la queue et de la promener à moitié dénudée à travers la ville ou le village dans cette position.
      Je ne sais malheureusement plus ce qu'elle devait payer comme erreur fatale.
      Il ne fallait souvent pas grand chose pour se retrouver traitée de cette manière.
      Et tout cela correspondait à des décisions de justice.

      Supprimer
  5. Horrible ! L'humiliation comme amusement public ! Et ce n'était pas le pire.
    (Une expo dont je n'ai entendu que l'annonce : "Femmes névrosées"... http://www.museumdrguislain.be/index.php?option=com_content&view=article&id=341&Itemid=43&lang=fr )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, Tania. Dommage qu'elle n'ait pas lieu à Berlin, cette expo. Elle m'aurait beaucoup intéressée. Avec tout ce que subissent les femmes depuis des temps immémoriaux, il y a largement pour elles de quoi être (au minimum) névrosées !

      Supprimer
  6. Je suis comme toi (merci pour le lien sur angrywomenymous)scandalisée par la façon dont on traite Rachida Dati. Heureusement, ça la rend plus forte, et ça nous rend plus fortes et déterminées. Nous devons devenir des guerrières, non pour détruire (dit-elle) mais pour empêcher qu'on nous détruise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi lucia ! Ton commentaire me fait chaud au coeur car que je vois aussi cela comme ça. Il ne reste plus qu'à résister en guerrière, endosser une armure et rendre les coups. Tu sais que je me suis mise à la boxe ? Je te jure, c'est pas une blague ! :)

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer