jeudi 14 avril 2011

GEO n'a pas trouvé de femme à la Renaissance


Ce matin, j'ai feuilleté à la maison de la presse, le "GEO epoche" (GEO histoire, édit. allemande) sur la Renaissance qui vient de sortir.


C'est une très beau numéro avec de splendides reproductions, une mise en page intelligente et hautement esthétique, des articles extrêmement intéressants. Seule ombre au tableau : on ne trouve pas parmi ces pages la moindre compositrice, peintresse, mécène, femme de lettres, graveuse, sculptrice, poétesse, reine, théologienne, bref, une femme qui aurait laissé son empreinte personnelle (en tant que sujet) sur l'époque.
A en croire ce magazine, les femmes se faisaient mettre en musique, peindre, décrire en vers, sculpter, couronner pour le decorum et puis c'est tout.
Hier comme aujourd'hui et demain, il faut se rappeler que les femmes ne FONT rien.
Elles SONT. Ce sont les hommes qui FONT.
Les seules femmes admises dans le cercle des élus de ce magazine sont des potiches, pardon des modèles, comme la Joconde.
Vous allez me dire : de quoi tu te plains ? Elle figure sur la couverture !


14 commentaires:

  1. je ne sais pas ce qu'il faudrait faire... ça devient intolérable, à force. Si on envoyait tout valser (veaux, vaches, cochon, bébé et eau du bain) ? Heureusement, on vit au XXIe siècle où les femmes ne sont plus battues, où elles gagnent autant que les hommes, où la prostitution est un loisir (ou une particularité sexuelle), où les êtres humains ne se perçoivent plus par rapport à la domination des uns sur les autres, fût-elle sexuelle.

    I have a dream.

    RépondreSupprimer
  2. A lucia mel : ...oui je crois bien que tu have a big big dream, là ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bien d'accord avec vous: ça devient insupportable mais que faire à part le dénoncer inlassablement ... et encore, il n'y a qu'à voir comment se font traiter les filles de La Barbe quand elles pointent l'invisibilisation (et donc l'invisibilité) des femmes à peu près partout. Au point que certains croient bon de les mettre dans le même panier que les minorités.

    RépondreSupprimer
  4. Dénoncer oui bon, on peut aussi se comporter en existentialiste et agir : vérifier les noms des membres de la rédaction, n'y trouver que des mecs aux postes de pouvoir et écrire ou téléphoner (ou les deux : téléphoner et confirmer par écrit !), exprimer son désaccord en termes fermes et volontaires ! Je le fais régulièrement et ça marche. Mais j'ai quand même l'impression d'être un peu seule sur le coup...

    RépondreSupprimer
  5. Et encore Euterpe ... la Joconde serait peut-être un homme ! ... selon ce qu'on sait des goûts de L. de Vinci et de ses fréquentations du moment, ce serait plausible.
    Pour l'absence des femmes dans les Arts à cette époque, on ne sait que trop qu'elle est flagrante ... et que c'est désolant.
    Comme dit Lucia, heureusement que c'est fini tout ça !!!

    RépondreSupprimer
  6. Les éditions GEO appartiennent au groupe de presse Gruner & Jahr qui appartient à son tour au très grand groupe Bertelsmann présidé par ..une présidente Liz Mohn !

    Je pense quand même que la société est moins macho qu'auparavant et si le "hasard" fait que l'on oublie les femmes à la renaissance ou à d'autres époques d'ailleurs , c'est plus par paresse intellectuelle . On fait des belles photos , on étale pour vendre plus ( le choc des photos) , mais on recopie bêtement ce qu'on a appris depuis des millénaires .
    Mais je reconnais qu'en matière d'art , même à notre siècle , on ne parle pas beaucoup d'artistes femmes , sauf dans la chanson et encore .. Les "chefs" d'orchestres par exemple sont à 95% des hommes . Les habitudes ont la vie dure et les sociétés reproduisent à l'identique ce qu'elles ont hérité . Les mentalités évoluent lentement , un pas en avant , deux en arrière . Pour l'instant , en France par exemple on a l'impression d'avoir reculé de 20 ans dans tous les domaines!La pente sera difficile à remonter , il y a eu tant de casse ces dernières années , y compris dans les rapports hommes-femmes .

    Au moyen âge en France , il y avait de longs palabres "officiels" -c'est à dire religieux- pour savoir si les femmes avaient une âme ! Il me semble que de nos jours on ne se pose plus la question ..à part évidemment quelques intégristes qui veulent maintenir leur domination . Il y a toujours des pervers pour rêver de dominer le monde.

    A Lucia Mel . I have the same dream que vous !
    C'est si agréable de traiter d'égale à égal . J'ai souvent eu des patronnes ou des cheffes femmes et je ne m'en suis jamais plaint , bien au contraire .

    RépondreSupprimer
  7. @ Coup de Grisou

    "Au moyen âge en France , il y avait de longs palabres "officiels" -c'est à dire religieux- pour savoir si les femmes avaient une âme ! Il me semble que de nos jours on ne se pose plus la question ..."

    Pas d'accord du tout ! Quand on prend le dernier exemple en date où les hommes déplorent que les femmes volent le travail de TOUT LE MONDE, on se dit que la question ne se pose plus, certes, mais parce que l'affaire est entendue: les femmes ne font définitivement pas partie de la société, du monde, de l'humanité, tout ce que vous voudrez qui ressemble à la communauté humaine.

    RépondreSupprimer
  8. A Héloïse .
    Oui , Héloïse , c'est vrai que certains hommes se posent encore la question , y compris et surtout chez les réacs officiels de tous poils j'en suis conscient et je l'entends encore de rares fois autour de moi. Mais ça provoque chaque fois des réactions violentes et indignées contre celui qui rêve encore d'une femme au foyer ( je suis le premier à les remettre à leur place)
    Il ne faut donc pas dire "les" hommes , mais "des" hommes .

    Ici , en Loire-Atlantique , il y a beaucoup de femmes cadres , ouvrières ,cheffes d'exploitations agricoles , cheffes d'entreprises et personne ne conteste leur statut . Pour certaines même , c'est grâce à elles que la famille peut vivre avec un conjoint chômeur ou malade .
    Ce sont elles qui en général conduisent les cars scolaires et les enfants s'en souviendront et ne se poseront même plus la question de savoir si c'est "normal" ou pas .

    Oui , l'émancipation des femmes est l'oeuvre des femmes elles-mêmes et de personnes comme vous , c'est d'ailleurs pour cela que je rends visite au blog d'Euterpe que j'apprécie beaucoup . Mais je ne nie pas qu'il y ait encore beaucoup à faire dans ce monde de machos .

    RépondreSupprimer
  9. Oh, c'est incroyable de nous faire encore ce coup-là ! Je pense aussi qu'il y a pas mal de paresse intellectuelle sous les "belles pages à vendre". Manque de créativité, culture superficielle, ignorance crasse en ce qui concerne l'autre moitié de la société.
    Que faire ? Continuez comme vous le faites à nous apprendre notre passé comme nous ne l'avons pas appris à l'école, ne cessons pas d'écrire, de publier, de diffuser, de réagir.

    RépondreSupprimer
  10. Je vais être sans doute provocateur et me faire taper sur les doigts mais ça serait bien aussi que les femmes quand elles ont un petit garçon l'élèvent autrement pour qu'à l'âge adulte ils se comportent autrement. J'ai terminé ma carrière d'instit en maternelle où j'ai vu des comportements de maman avec leur ou leurs petit petits garçons qui parfois m'ont fait me demander quel(s) adulte(s) il ils allait allaient devenir...

    RépondreSupprimer
  11. A Héloise : la force de l'habitude...l'incapacité à penser autrement qu'avec le filtre machiste...bref, c'est pas gagné.

    A Hypathie : oui, je te donne raison. Je vais écrire même si cela prend du temps que je n'ai pas et que ce sont toujours les mêmes qui réagissent...

    A solveig : toute femme dont la binette apparaît plus souvent que celle d'un homme dans tous les médias existants est automatiquement tôt ou tard soupconnée d'être en réalité celle d'un homme. Tu ne voudrais pas qu'une femme l'emporte dans quelque domaine que ce soit, si ?;)

    A coup de grisou : en effet, c'est une femme qui est à la tête de Bertelsmann mais c'est une épouse. Elle hérite de son mari. Ensuite, je viens de lire sa bio, elle fut scout et revendique son éducation catholique. Elle dit se voir comme une femme moderne mais avec des valeurs traditionnelles. Donc voilà...

    A Tania : merci pour les encouragements. On a tellement envie de baisser les bras à la fin !

    A André: mais tout à fait d'accord ! Les mères de garcons sont parfois à gifler. Malheureusement elles ne se rendent pas compte de leur réflexe de projection. Elles se vengent de toutes les vexations qu'elles ont subis en tant qu'êtres infériorisés en "supportant" leurs fils pour qu'ils deviennent les maîtres du monde. Ainsi la boucle est bouclée et 'infériorisation de la prochaine génération féminine est assurée !

    RépondreSupprimer
  12. Ouf je craignais mon commentaire déplacé mais c'est ainsi oui Euterpe qu'il m'est arrivé de ressentir des situations vécues en maternelle lors d'activités avec les enfants et leurs parents et leur maman. J'ai essayé d'éduquer mes garçons autrement. J'essaye de faire de mon petit fils un petit d'homme respectueux des femmes et de tout le monde en règle générale. ;+)
    C'est pas gagné d'avance, c'est pas inné!!!

    RépondreSupprimer
  13. A jfs47 : ni les mères ni les pères ne savent élever un enfant. Ils se contentent la plupart du temps d'imiter leurs parents ou un modèle "tendance". Peu de gens cherchent vraiment à faire bouger les choses et réfléchissent de manière un peu moins superficielle à ce que signifie l'éducation. Oui, le respect des autres, c'est la première des valeurs qui devrait être inculquée mais dans une société où on cherche surtout à être le plus puissant, c'est plutôt le mobbing qui est en hausse.

    RépondreSupprimer
  14. " Il faut tout un village pour élever un enfant" (Proverbe malien)

    Je ne sais pas ce qu'est le "mobbing", je vais aller chercher sur google ;+)

    RépondreSupprimer