vendredi 4 février 2011

D'aucuns voudraient que Mona Lisa soit un homme...

Pendant que je m'éreinte à réexhumer les femmes du XVIe siècle, d'autres s'ingénient à enterrer les rares d'entre elles qui passaient jusque là pour des femmes.




Ils feraient mieux de chercher où sont passées, de cette fameuse Renaissance tant louée, les innombrables contemporaines aspirées si mystérieusement dans un trou noir !

2 commentaires:

  1. On a tout entendu à propos de la Joconde ; pour ma part, j'ai entendu que ce serait un portrait (idéalisé) de Léonard de Vinci himself (en femme ?) et j'ai aussi entendu un critique d'art exprimer son malaise en face de la Joconde car elle serait une sorte de portrait de toute l'humanité et pas de quelqu'un-e en particulier, d'où son malaise (?). Mais peut être que cette dernière explication a de quoi te séduire car toute l'humanité sous les traits d'une femme, pas mal, non ?

    RépondreSupprimer
  2. A Hypathie : mais absolument ! La dernière explication/réflexion me séduit d'autant plus que je me la suis faite à moi-même !

    RépondreSupprimer