dimanche 5 décembre 2010

Marguerite l'Enragée 3





Découvert : un musée "Dulle Griet", Kloosterstraat 37 à Peer (3990) en Belgique et un livre : celui de Dominique ROLIN, écrivaine belge née en 1913 et vivant à Paris, qui a écrit un roman intitulé "Dulle griet", publié chez Denoël en 1977. Le roman commence par la reproduction du tableau de BRUEGEL, traduit dans le texte par "Margot l'enragée", qui serait une sorte de sainte et de folle.


Personnage repris dans la B.D. belge. On dirait, ici, le fameux docteur Lambique (pour ceux qui connaissent "Les aventures de Bob et Bobette" de Willy Vandersteen) écrasé par Margot la Folle surgissant avec sa cassette et son épée !

7 commentaires:

  1. Fou rire dominical, merci Euterpe!
    Je te suis, enfin Marguerite, avec "enragement"; tant de questions passionnantes, de réponses à découvrir...
    Bonne semaine, si froide ici aussi!

    RépondreSupprimer
  2. A Colo : N'est-ce pas que c'est un intéressant personnage folklorique ? On aimerait bien un avoir un comme cela en France ! Pour ce qui est du froid, chez moi il ne fait plus que - 3°. C'est presque l'été ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Craquant !!! Je ris à gorge déployée !
    Vous êtes vraiment marrante Euterpe, dommage qu'on n'ait pas pu se rencontrer à Lyon il y a deux ans, mais je ne désespère pas, car si vous ressemblez à vos personnages d'études hou, la, la....(humour bien sûr, ne vous sentez pas offensée )

    Déjà l'été chez vous? ouah!
    fa#

    RépondreSupprimer
  4. Donc, elle aurait été récupérée par la Pop culture, en plus, si je suis bien tout ?
    Très drôle le dessin en tous cas.

    RépondreSupprimer
  5. A fa# : je suis ravie que vous saisissiez mon humour ! Et moi aussi je regrette beaucoup pour Lyon...une autre occasion se représentera peut-être...cela me ferait aussi plaisir !

    A Hypathie : oui, c'est exact. La Pop culture, b.d. en tête, puise à fond dans l'art classique (avant que l'art moderne s'inspire de la pop !).

    L'enseigne du musée me fait penser au personnage de la Mésuline de Clarke et Gilson (avec une bougie étrangement phallique dans son panier) mais Vandersteen, lui, a le mérite d'être philogyne, pas comme Hergé. Sa Dulle Griet a l'air d'une véritable walkyrie !
    On n'est donc plus entre sainte et folle, là mais entre sorcière et guerrière, d'après moi.

    RépondreSupprimer
  6. "Dulle Griet" de Dominique Rolin ! Un excellent roman en douze pas. Le "Cinquième pas" débute ainsi :
    "Je me rapprochais de plus en plus des mots comme on se rapproche des amis lorsqu'on est dans le doute et dans le malheur. J'en avais besoin autant qu'ils avaient besoin de moi. Je découvrais avec une espèce de ravissement sérieux, presque enfantin, qu'ils ne se présentaient plus à moi par à-coups capricieux, incidences hasardeuses : si je m'occupais d'eux si violemment aujourd'hui, c'est que nous étions unis sans le savoir depuis toujours."

    RépondreSupprimer
  7. A Tania : ah oui c'est une introduction très forte !
    Ce tableau devait inspirer une femme qui marche "dans le doute et le malheur". Ce doit être un très puissant roman. Je le lirai et vous dirai ce que j'en ai pensé. Merci pour cet avant-goût !

    RépondreSupprimer