Marie 1re Tudor dite Marie la Sanglante a fait inutilement couler beaucoup de sang dans le but d'obtenir une recatholisation, de type traditionnelle, de l'Angleterre. Catherine de Médicis, pour sa part, lui arracha Calais subtilement, sans la moindre effusion de sang. Ce qui fit prononcer ces paroles à Marie Ire au moment de sa mort :
"When I am dead, you will find Philip and Calais engraved on my heart." : Lorsque je serais morte, vous trouverez Philippe (II d'Espagne) et Calais gravés sur mon coeur.
Probablement a t-elle trop partagé, avec Philippe II, ce fanatisme catholique qui a occasionné, dans le monde, tant de massacres stupides et odieux.
Donc, le premier tableau représente Marie Tudor, dite Marie le Sanglante. Le deuxième, Elisabeth.
Personne ne sait pas de qui est le premier portrait.
Cette fois, il ne serait pas d'un certain "Master John" dont on ne trouve aucun renseignement attestant l'existence. Il y a bien un peintre du nom de "John" à la cour d'Angleterre, à cette époque, John Bettes l'ancien, mais il ne se fait pas appeler "Master John", auquel on n'attribue d'ailleurs pas plus de deux tableaux.
Alors pour les amateurs/trices, je refais l'essai : ressemblance ou non avec le style Levina Teerlinc ?
Si le mystère n'est pas levé, ce n'est pas grave : mes recherches n'auront pas été inutiles quand même, car j'ai trouvé une autre miniaturiste féminine sévissant à la cour d'Angleterre en même temps que Levina : Susanna Horenbout. Je la présenterai ultérieurement.
Marie Tudor... assez impressionnante !!!
RépondreSupprimerA Fille du Midi : les rouges ont été un peu accentués sur cette reproduction (trouvée telle quelle sur le web). Mais même sans ce bidouillage qui force le trait, elle a vraiment un visage de brute. Cela se voit sur tous les autres portraits que l'on a d'elle. Philippe II d'Espagne, dont la physionomie n'était pas plus douce ni délicate, et Marie Ire d'Angleterre formaient une belle paire de bourreaux sanguinaires !
RépondreSupprimer