mardi 6 novembre 2012

La justice et les femmes, historiquement parlant

Tandis que la polémique se poursuit à propos du verdict de Cŕeteil (voir ici), je me permets de rappeler que la justice ne s'est jamais montrée particulièrement amie avec les femmes comme on a pu le constater avec les lois iniques édictées contre elles (voir celle de la nouvelle de Boccace racontée ici), et que par le passé, elle a condamné sans état d'âme quantité d'innocentes à la torture et à la mort. On ne s'étonne donc guère qu'elle ait tant de mal à rendre justice aux femmes aujourd'hui.






En cette période où l'on se déguise, entre autres, en sorcières pour fêter (du moins à l'origine) la fin des récoltes dans les champs, il me faut présenter cet intéressant ouvrage daté de 1655 sur la persécution des sorcières en relation avec le commerce du charbon en Angleterre.
Je n'ai pas bien compris pourquoi il fallait massacrer des femmes pour favoriser le trafic du charbon sur la rivière Tine à Newcastle mais toujours est-il que parallèlement à l'essor


Witches being hanged, from Ralph Gardiner, 'England's Grievance Discovered in Relation to the Coal Trade', 1655


de Newcastle-sur-Tine en matière de négoce du charbon, le magistrat de la ville engagea un chasseur de sorcières écossais nommé Hobson qui dénonça comme étant à coup sûr des sorcières 30 femmes parmi lesquelles furent exécutées les personnes suivantes (dont les noms originaux sont sur cette page-ci) : Matthew Bulmer, Elizabeth Anderson, Jane Hutter, Mary Pots, Alice Hume, Elianor Rogerson, Margaret Muffet, Margaret Maddison, Elizabeth Brown, Margaret Brown, Jane Copeland, Ann Watson, Elianor Henderson, Elizabeth Dobson et Katherine Coultor. Elles n'ont rien confessé et ont toujours clamé leur innocence mais ces pauvres femmes qui n'avaient rien fait, ont été pendues après des épreuves épouvantables censées les confondre comme sorcières, juste sur la dénonciation de ce criminel qui fut ensuite exécuté en Écosse pour avoir touché de l'argent dans toute l'Angleterre et envoyé ainsi 220 femmes en tout à la potence. Mais les vrais coupables, ce sont d'une part ces fonctionnaires publiques qui ont embauché ce genre de personne pour faire un commerce de la persécution des femmes et la justice masculine qui n'a de juste que le nom. Aujourd'hui comme hier.

Le chasseur de sorcières a touché 20 shillings par femme à Newcastle et 3 livres dans le Northumberland. 

Pour celleux qui veulent en savoir plus, tout le texte en anglais est ici.

Ajout : je viens de lire le dernier commentaire de coup de grisou sur mon billet concernant le verdict de Créteil et je trouve que ce post-ci illustre bien l'idée que l'actualité (la justice aussi d'après moi) obéit à la fantasmagorie du moment.

11 commentaires:

  1. C'est si effrayant, Euterpe, que je ne sais quoi dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, cette histoire est particulièrement effrayante à cause du fait qu'elles sont mortes parce qu'elles étaient des femmes.

      Supprimer
  2. L'une des raisons de la chasse aux sorcières a été à l'époque le fait que les médecins "orthodoxes" voyaient d'un mauvais oeil le faits que les malades avaient tendance à consulter les "vieilles bonnes femmes" qui obtenaient de meilleurs résultats que les médecins officiels (lesquels n'ont commencé à vraiment soigner les maladies qu'avec l'essor de la chimie (invention de l'aspirine fin XIX°, de la morphine ou du chloroforme vers la même époque, de la pénicilline dans les années 40, etc...)).
    Ces "vieilles bonnes femmes" ont alors été accusées de pouvoirs surnaturels au départ par le lobby des médecins (et à ce qu'il semble par d'autres lobbys) qui voulait conserver la mainmise sur son activité puis les raisons ont été oubliées.
    Il y a sans doute une explication analogue avec le charbon.

    Ceux qui sont intéressés par ce sujet (et par bien d'autres) peuvent lire "Histoire populaire des sciences" de Clifford Conner (ça doit être aux alentours du chapitre 4).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, John, bien qu'il s'agisse là un peu d'une généralité sur la chasse aux sorcières répétée dans beaucoup de livres pas seulement dans celui que vous citez. Je crains qu'il y ait encore d'autres raisons pires que celle-là qui est déjà pourtant assez grave en soi. Dans le cas des pendaisons de femmes à Newcastle, par exemple, il y a un aspect commercial du fait même de monnayer la nort des femmes et une corrélation avec le début de l'essor industriel de l'Angleterre qui demanderait à être minutieusement analysé.
      Il semble pour des raisons obscures que la persécution, la maltraitance et l'assassinat des femmes servent au capitalisme. Que ceux-ci soient perpétrés frontalement comme ici, ou en faisant passer cela pour du hasard, comme cela se fait aujourd'hui (voir le commentateur du billet sur le verdict de Créteil qui compare le viol à un séisme).

      Supprimer
    2. J'avoue que dans l'article original, le lien entre l'essor de l'industrie et la chasse aux sorcières est peu clair. Ceci dit l'essor industriel de l'Angleterre a eu lieu bien plus tôt que celui de l'Allemagne si ma mémoire est bonne, et on observait également de telles exactions là-bas (mon exemple avec les médecin est né outre-Rhin il me semble).

      Une sorcière, c'était souvent une femme qui dérangeait et dont on voulait se débarrasser (comme Jeanne d'Arc par exemple). Les "sorcières" ont aussi servi de boucs-émissaires pour tout un tas de choses comme la peste (comme les Juifs que l'on accusait d'empoisonner les puits d'ailleurs).

      Il y a eu pas mal de raisons aux chasses aux sorcières, j'avais entendu parler d'une théorie concernant les sorcières de Salem, théorie qui disait que les "sorcières" étaient atteintes d'une maladie provoquée par du seigle porteurs d'un germe (responsable du "mal des ardents" je crois, à moins que je confonde).

      Et les fans de Sacré Graal et des Monty Python savent que toute femme plus lourde qu'un canard est une sorcière...

      Supprimer
    3. Peut-être que le commerce du charbon a pu amener dans cet endroit un type comme cet Hobson étant donné la circulation soudaine des hommes et des marchandises sur la rivière Tine ? Cela expliquerait le manque de précision plus claire.
      Pour l'essor industriel en Allemagne, cela dépend des coins. Autour de la Ruhr, il a commencé très tôt également. Quant aux médecins, oui, en effet, ils se sont trouvés en concurrence avec les rebouteuses/herboristes, mais les religieux aussi étaient en concurrence avec les sages-femmes qui étaient autorisées à baptiser les enfants et ils n'ont pas été les moins acharnés à exterminer des "sorcières" au contraire. D'ailleurs, en Allemagne, c'est un médecin qui a pris au XVIe siècle le plus fermement position contre la persécution des sorcières.
      Mais par endroit, effectivement il y a eu un phénomène de bouc émissaire ou plutôt de chèvre émissaire car ce sont des quantités de femmes qui ont été éliminées.
      Pour l'ergot de seigle, oui, il a pu expliquer certains comportements qui ont à tort été attribués au satanisme. Jean Wier, l'allemand qui défend les sorcières met également en avant des pathologies mentales qui auraient expliqué certains comportements que l'on aurait rangé à tort dans le domaine d'une prétendue sorcellerie.
      Mais aujourd'hui encore les femmes restent diabolisées comme, par exemple, dans les affaires de viol. On a pu le voir dans l'affaire de Fontenay-sous-Bois : les juristes n'ont fait qu'essayer de "débusquer" les fausses accusions contre des hommes et se sont indécemment apitoyé sur le sort des accusés. Il faut avoir une image très déformée des femmes pour renverser à ce point les rôles !

      Supprimer
  3. Il n'y a pas si longtemps encore on parlait d'une candidate à la présidentielle en la nommant "la sorcière du Poitou" .
    Autres temps autres moeurs on ne pend plus les sorcières ou ne les les brûle plus mais on les humilie,on les caricature , on les traite de nunuches ou d'illuminées, on les sacrifie sur l'autel de "l'incompétence" ou de la bêtise quand elles osent ne pas rester à la place que les hommes veulent bien leur attribuer . Comme par exemple celle de "première dame" qui récolte des pièces jaunes pour les enfants des hôpitaux.
    L'histoire se répète donc indéfiniment , les Français comme beaucoup de peuples dits "civilisés" sont nostalgiques du temps où tous les pouvoirs et tous les droits étaient détenus par des rois "de droit divin".
    Il y a sans doute aujourd'hui moins de cruauté physique, encore que..mais l'autre la cruauté morale est toujours aussi présente et plus vive que jamais.
    Alors dorénavant on essaie de ressusciter les extrémismes religieux . Ca va de l'ayatollah iranien au cardinal Vingt Trois. Chaque groupe d'homme hystérique y va de sa petite musique rétro où les femmes n'ont pas droit de cité , où les vieux clichés machos et sexistes ont remplacé les professions de foi.

    Car il ne faut pas oublier l'histoire. Tous ces procès en sorcellerie se sont presque toujours fait au nom de la religion et de Dieu . Rien n'a effectivement vraiment changé , y compris la justice , je suis d'accord avec vous Euterpe qui est beaucoup plus laxiste et trouve beaucoup plus de circonstances atténuantes aux hommes qu'aux femmes.
    Aujourd'hui les chasseurs de têtes de femmes se trouvent sur internet . Il n'y a qu'à voir le déchaînement de certains contre des blogs tenus par des femmes. je ne cite pas de nom , ils ont déjà été évoqués ici.
    Les rabaisser, dire qu'elles n'ont rien compris , leur donner des conseils comme à des enfants , leur citer des thèses de "grands hommes " pour les démonter , les accuser d'être des "passionarias" ou des êtres fragiles qui ne raisonnent pas mais qui se laissent aller à leurs sentiments , voici le rôle des "Hobson" d'aujourd'hui .
    Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes civilisés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, on voit à ce surnom donné à S.R. que le mot "sorcière" désigne bien la femme qui dérange.
      Et comme vous le dites, on les exécute verbalement maintenant. On a découvert le pouvoir des mots, leur capacité de destruction et donc plus besoin de la tenaille rougie au feu, de la poire d'angoisse et autres gibets.
      Et pour ce qui est des religieux, ils s'entendent toujours à la perfection quand il s'agit d'opprimer les femmes.
      Les guerres de religion n'ont eu lieu en France que parallèlement au règne de Catherine de Médicis. Les factions religieuses faisaient comme s'il n'y avait personne au pouvoir et se le disputaient !
      Merci pour votre soutien. Je voulais vous le dire ainsi qu'à Sylphe sous le billet où se trouvent les interventions d'Éric mais je n'ai pas peu le temps. Et puis ce commentateur m'a tellement déprimée que je n'avais même plus envie de m'exprimer à cet endroit !

      Supprimer
    2. Je comprends très bien votre "déprime".
      Les arguments de ces squatters de blogs sont toujours les mêmes. Sous des allures bien propres sur eux, leurs propos ne visent qu'à torpiller votre blog , à vous enfermer dans une logorrhée qui dit tout et l'inverse de tout, qui distribuent les bons et les mauvais points , qui vous assomment d'arguments faussement scientifiques et qui vous prennent pour la nunuche du coin ou celle qui en fait trop.

      Vous n'avez pas à me remercier , sur beaucoup de sujets je pense comme vous . je ne tiens pas de blog ,même si j'en ai eu envie mais je e connais et je sais que je passerai beaucoup plus de temps à répondre à ce type d'individu qu'à discuter avec des gens intéressants.
      Alors j'ai fait des choix . Il y a des blogs où je ne poste plus rien car j'en ai assez des discussions de bistros , des masturbations intellectuelles où on n'apprend rien d'autre que l'agressivité et la manière d'avoir le dernier mot.
      Ici je me sens à l'aise , j'apprends beaucoup et il y a beaucoup de sujets que j'ai envie de défendre. Alors les m'as-tu-vu , les ceux qui n'ont rien à dire qu'étaler leur fausse science, pas de cadeaux.
      Continuez malgré ces importuns . Ici il y a beaucoup de monde pour vous soutenir.
      Amicalement.CG

      Supprimer
    3. A Euterpe et coup de grisou: Je trouve tres juste vos analyses sur l'exécution des femmes par les mots de nos jours. Maintenant que les féministes ont réussi a faire adopter des lois qui pénalisent les violences physiques faites aux femmes (encore que ces lois sont tres peu appliquées comme on l'a constaté a nouveau récemment), les hommes occidentaux se sont rabattus en masse sur les violences verbales et psychologiques. Ces violences servent a intimider les femmes et les maintenir a une place subalterne. Aujourd'hui les hommes qui agressent les femmes physiquement (coups, viols ou meurtres) sont étiquettés malades mentaux, alors qu'ils ne sont pas si différents de ces hommes qui tiennent en permanence des propos misogynes.
      Leurs motivations sont les memes: exprimer leur profond mépris des femmes, les humilier et les soumettre.
      Concernant le billet sur le verdict de Créteil, les commentaires d'eric m'ont tellement atterrée que j'ai tenu a y répondre. Comme l'écrit coup de grisou, il y a beaucoup de monde qui vous soutient Euterpe !

      Supprimer
  4. merci à tous deux ! :)

    @ Sylphe : oui, la violence verbale et les images de femmes tronçonnées, défigurées, dénudées, bariolées, érotisées jusqu'au trognon dans l'espace publique et les journaux malgré toutes les prostestations de la population, ce sont les nouveaux moyens pour manipuler et intimider les femmes et on a beau demander une loi antisexiste qui mettrait fin à ses agressions comparables aux agressions racistes, rien n'y fait.

    RépondreSupprimer