mercredi 7 juillet 2010

Pourquoi a t-on pendu Antoine Augureau ?


Antoine Augureau était imprimeur/éditeur/libraire (ces métiers n'en formaient qu'un au XVIe siècle) à Paris. Le créateur Claude Garamond du caractère typographique éponyme encore utilisé aujourd'hui, apprit ce métier auprès de lui. Après avoir publié Francois Villon et Clément Marot, il fut pendu sur la place Maubert le 24 décembre 1534 pour avoir imprimer le premier livre de Marguerite de Navarre : "Le miroir de l'âme pécheresse" qui ne plaisait ni aux ecclésiastiques ni à la Sorbonne.
Après la pendaison, son corps et ses livres furent brûlés. Comme nous n'avons pas vraiment de portrait de lui, je lui prête le visage de l'archéologue contemporain Bjoern en costume du XVIe siècle.

(Cette histoire est relaté sous forme de roman dans l'excellent livre d'Anne Cunéo "Le Maître de Garamond" aux édit. Stock, 2003).

5 commentaires:

  1. Il n'est décidément pas bon d'être "hors du troupeau" ni de prendre des risques intellectuels ! Très beau croquis.

    RépondreSupprimer
  2. A Hypathie : et pendant ce temps on imprimait impunément et à tours de bras feuilles volantes, livres et traductions de Luther partout dans l'empire romain-germanique malgré l'interdiction formelle du pape. Il faut dire qu'il ne s'y trouvait aucune Sorbonne !
    Merci pour le compliment. J'ai tout le temps pensé à Antoine Augureau et à l'épouvantable injustice qu'il lui a été faite, en dessinant cet homme d'aujourd'hui. Il posait d'ailleurs avec une patience exemplaire. Cela m'a beaucoup aidé !

    RépondreSupprimer
  3. Vos articles sont vraiments passionnants pour qui aime l'histoire comme moi.
    Je tiens aussi a préciser que j'aime beaucoup les dessins (sur fond de feuilles d'écoliers) que l'on trouve sur différents articles de votre blog. Un véritable plaisir de les découvrir... ils illustrent très bien vos sujets...
    Je me dis que j'aimerai pouvoir dessiner pareillement...
    Une "Fille du Midi" du blog "provence.intemporelle"

    RépondreSupprimer
  4. L'époque etait trouble, on ne connait même pas la date exacte de la mort de François Villon lui-même, alors son imprimeur ! lol . Tout était considéré comme brûlot de toute façon.
    Bravo pour ce blog, je reviendrai... Il est passionnant et bravo pour le dessin ! (merci pour votre visite sur le mien)

    RépondreSupprimer
  5. A Nathanaelle : Villon est mort un siècle plus tôt et n'était pas considéré comme un personnage important de son vivant.
    Si on sait exactement la date de la mort de "son" imprimeur (en fait il n'a pas été le seul à l'imprimer) c'est surtout parce que sa mort est liée à la publication de l'oeuvre de la soeur du roi de France et que la condamnation provenait d'un censeur de la Sorbonne nommé Beda, très connu à l'époque. Mais merci quand même d'être passée !

    RépondreSupprimer