dimanche 4 juillet 2010

Georgette, la publiciteuse

,

(En haut, la présentation de l'auteure :) D'affection zélée et intelligence / d'Esprit, de coeur, de parole et de voix / Tout d'un accord, instrument, livres, doigts / Je chanterais de mon Dieu l'excellence / O plume en la main non vaine / De celle qui par écrit / Met la louange de Christ /GAGE D'OR TOT NE TE MEINE (= anagramme de GEORGETTE DE MONTENAI).


(En bas, extrait du livre : ) Voyez comme cette reine s'efforce / De coeur non feint d'avancer l'édifice / Du temple saint, pour de toute sa force / Loger vertu et de chasser tout vice. / Notons que Dieu la rend ainsi propice, afin qu'il soit glorifé en elle: et qu'on soit prompt (ainsi qu'elle) au service / Dont le loyer est la vie éternelle."

Un recueil de slogans publicitaires avant l'heure créés par Georgette de Montenay née à Toulouse en 1540 et morte à Sainte-Germaine près de Toulouse en 1581, a été publié à Lyon entre 1567et 1571. Ce sont les "Emblèmes ou devises chrétiennes" qui doivent faire allusion à la Bible, être éducatifs et divertissants, musicaux et visuels afin de propager la foi calviniste.

Ils eurent un grand succès du vivant de l'écrivaine, le livre circula dans toute l'Europe et fut traduit en latin, italien, allemand, flamand, espagnol et anglais.
On en trouve un exemplaire à la bibliothèque de Copenhague dès 1567.

Les illustrations sont du graviste vosgien Pierre Woeiriot de Bouzey (1532-1599).

6 commentaires:

  1. Ce serait vraiment très intéressant, Euterpe, que tu fasses un livre de toutes tes recherches... encore une fois, tes deux derniers articles sont très intéressants et la musique de maddalena, bien singulière.

    A mon avis, il se prépare ce livre, je me trompe?

    RépondreSupprimer
  2. A bric à brac baroque : oui mais c'est long et compliqué surtout qu'il faut travailler avec toutes les sources et tout vérifier. Je me demande parfois si j'aurais fini un jour !

    RépondreSupprimer
  3. A bric à brac baroque : oui j'essaie, en effet, mais c'est long : il faut bien vérifier chaque source et organiser l'ensemble. Pas facile !

    RépondreSupprimer
  4. Publiciteuse: c'est bien trouvé, c'est de toi ?

    Si c'est le cas, bravo pour cette trouvaille qui, comme architectrice, reflète bien la langue inventive de l'époque.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Héloise ! J'ai procédé comme suis : après avoir pensé à un féminin possible, je l'ai tapé sur google pour voir si cela donnait quelque chose. Et bien quand on tape "publiciteuse", le mot apparaît sur des blogs de femmes qui travaillent dans la pub et se moquent d'elle même en se baptisant "publiciteuse". Pour moi cela équivaut à chercher à se définir comme femme travaillant dans la publicité tout en manquant d'un terme féminin pour ce faire. Alors hop ! je l'ai adopté !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Euterpe,

    De retour après une quinzaine de jours d'absence, je suis venu voir ta réponse pour le livre. Ce serait tellement bien que tu puisses y parvenir. Oui, j'imagine que cela demande un travail encyclopédique... il faut que tu "embauches" des gens qui t'aident dans tes recherches, des étudiants ou des profs... bref bon courage et à bientôt. Si on peut t'aider...
    Je suis contente car, pendant mes vacances, j'ai poursuivi l'écriture de mon deuxième roman, et j'avance enfin un peu plus vite...le blog prend du temps et je pense que je vais être obligée de choisir un peu...
    A bientôt malgré tout...

    RépondreSupprimer