vendredi 2 juillet 2010

Margarete la p..., duchesse du Tyrol





Margarete du Tyrol n'est pas un personnage du XVIe siècle mais du XIVe. Cependant une femme sur laquelle on a jeté l'opprobe reste plus longtemps dans la mémoire collective qu'une autre. On ne cesse de rappeler son existence. Histoire que l'on sache ce qui peut vous arriver si vous sortez des sentiers battus et, par exemple, vous preniez la liberté de...reprendre votre liberté, justement ! En effet Margarete, chassa son antipathique mari qui la maltraitait et avait intrigué pour lui dérober le pouvoir qui lui revenait à elle seule. En effet, elle était l'unique et complète héritière du Tyrol à la mort de son père. Aussitôt après s'être défaite du despote, elle prit un autre mari bien que l'annulation de son mariage ne fut pas encore prononcé par le pape qui, scandalisé, l'excommunia. La population tyrolienne se félicita du choix de leur souveraine pour Louis de Brandebourg car le couple leur octroya toutes sortes de droits et de libertés améliorant ainsi leur existence. Plus tard Margarete sera absous de son excommunication par un nouveau pape mais cela ne suffira pas à empêcher qu'elle soit surnommée "Maultasch" ce qui veut dire "gueule-sac" et signifie en argot de l'époque : "prostituée".

L'ignoble portrait qui n'est même pas une caricature mais une pure insulte est de Quenti Metsys et daté de 1525/30 soit 160 ans environ après la mort de cette souveraine qui n'a tué personne et tâché de soulager le peuple de ses maux. Cela ne dura pas longtemps car les Habsbourg lui arrachèrent ses possessions à la mort de son fils. Mais pour ce qui fut de la diffamation elle ne put plus s'en défaire. Janet Munsil en fit une pièce de théâtre : The Ugly Duchess

8 commentaires:

  1. Merci pour cette compositrice que je découvre grâce à vous.
    J'aime beaucoup ces belles voix qui se superposent et s'ajustent tout en précicion et en nuances.
    [La rubrique commentaire n'apparaîssant pas dans le blogon que vous lui dédiez, je le publie donc ici.]
    fa#

    RépondreSupprimer
  2. je lis tes textes avec bcp d'intérêt ! cette poétesse et chanteuse ... étranglée, comme si elle avait péri par ce qui dérangeait en elle !!!
    et cette duchesse à l'ugly portrait ! on dirait presque un singe ... en effet tu as raison tant d'années après, si les machos pouvaient en parler encore aujourd'hui sur les livres d'histoire !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je ne savais pas que cette caricature "représentait" quelqu'un de connu ! je pensais qu'il s'agissait tout simplement d'une des "gueuseries" dont les peintres étaient coutumiers. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce tableau si vous avez trois minutes ?
    merci beaucoup d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. A Emelire : les machos sont assez constants dans leur manière d'agir : diffamer, défigurer, déformer dès qu'on se soustrait à leurs lois. Et pour tout dire ce machisme provient tout droit des religieux en ce qui la concerne. Elle s'est mariée sans en référer à l'église. Crime de lèse-église ! En même temps, elle s'est remariée pour se protéger et échapper à un retour éventuel de l'époux chassé.

    A Artémise : http://laboiteaimages.blog.lemonde.fr/2009/10/19/laffaire-de-la-duchesse-moche/

    un lien très passionnant sur le sujet !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour le lien ! c'est très intéressant et très bien raconté.
    Cela dit, finalement, on ne sait toujours pas de qui il s'agit :)

    RépondreSupprimer
  6. A Artémise : c'est vrai ! Cependant on l'associe dans 90% des cas à ce portrait extrêmement hideux et Janet Munsil en a quand même tiré une pièce de théâtre sur elle.

    RépondreSupprimer
  7. le tableau "gueule de sac" se trouve accroche dans un couloir du château d'Eu, près du Treport, en Seine Maritime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Pierre ! Intéressant qu'il ait atterri là alors que le peintre est flamand et le sujet tyrolien. Sans doute un cadeau fait à la France à une époque donnée.

      Supprimer