vendredi 2 juillet 2010

Maddalena Casulana, compositrice



Maddalena Casulana est une compositrice italienne qui composa des madrigaux (musique non instrumentale ou polyphonies vocales si l'on préfère) dédiés pour certains d'entre eux à Isabelle de Médicis (1503-1572), elle-même musicienne, chanteuse et poétesse, morte étranglée par son mari.

Le compositeur allemand Roland de Lassus dirigea l'une des oeuvres (entre temps perdue) de Maddalena à la cour de Bavière en 1566.

La dédicace à Isabelle de Médicis de son premier livre de madrigaux "IL primo libro de madrigali" publié à Venise en 1566 toujours (d'autres suivront en 1570, 1583, 1586) , contient cette profession de foi :

« [Je] veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l'erreur que commettent les hommes en pensant qu'eux seuls possèdent les dons d'intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes. »

5 commentaires:

  1. A fa# : merci pour votre commentaire mais il y a bien une place pour un commentaire ici ! Dommage qu'il n'y ait qu'un exemplaire de madrigal sur youtube parce qu'effectivement, c'est très beau !

    RépondreSupprimer
  2. Divines, ces voix de falsettistes !
    C'est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer
  3. A Hypathie : je ne connaissais pas le terme "falsettiste". Merci de ce commentaire instructif !

    RépondreSupprimer
  4. A Hypathie : merci pour ce commentaire instructif qui m'a permis de découvrir ce que signifie "falsettiste"!

    RépondreSupprimer
  5. Un falsettiste c'est un homme qui chante avec une voix très haute -une voix de fausset (en français on dit haute-contre) et ce sont des voix censées reproduire ce que dit le saint-esprit. J'adore ces voix et les préfère aux ténors. Mais ma culture musicale s'arrête vraiment là. PS J'ai le même souci de commentaires que toi. Donc l'explication parano ne tient pas.

    RépondreSupprimer