samedi 19 juin 2010

Suzanne de Court


En France, il est quasiment impossible de trouver à la Renaissance de grandes créatrices incontournables comme Catherine van Hemessen pour la Flandre, Sofonisba Anguissola pour l'Italie, etc...Les études effectuées dans le domaine de l'art féminin étant plus que rarissimes. Celles qui ont été néanmoins faites, ont permis quand même de savoir que Jacquette de Montbron, la belle-soeur de Brantôme, sculptait et qu'elle s'est faite architecte pour construire son château, que Suzanne de Court était une émailleuse célèbre, que l'une des filles du peintre Corneille de Lyon a été saluée par Antoine du Verdier comme peignant „divinement bien“, que la fille d'Ange Vergèce illustrait les manuscrits de son père, que les „painteresses“ Marie Coudreau et sa fille Dauphine ont participé à la décoration d'Amboise. Il est assez vraisemblable qu'une recherche plus approfondie étofferait cette liste.


Ici une aiguière peinte par Suzanne de Court trouvée (avec difficulté) sur Internet.



Sur insecula : un plat avec "La rencontre de Rebecca et d'Isaac".

4 commentaires:

  1. Je ne connais, je l'avoue, aucune, aucun artiste de l'émail ! Admirable travail de Suzanne de Court, des émaux peints ? cloisonnés ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est infiniment beau et délicat !

    RépondreSupprimer
  3. Inconnue de moi aussi, mais si fin et beau! J'ai trouvé un superbe plat d'elle qui est au British Museum, voici l'adresse:
    http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_objects/pe_mla/a/apollo_on_mount_helicon,_an_en.aspx

    RépondreSupprimer
  4. À Tania, c'est probablement un cloisonné, mais elle maîtrisait aussi l'émail en grisaille qu'elle avait appris de son père.

    À Hypathie, oui, c'est pourquoi elle était vraiment célèbre et devrait le rester !

    À colo, il y aussi ce plat en gros plan sur insecula : mais je ne peux le reproduire ici parce que les droits sont protégés : http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000044250.html

    RépondreSupprimer