mardi 8 juin 2010

Tu es d'un autre pays ?


Je dédie ces petites fées (caricatures exécutées à l'école d'art pour un exercice sur les dictons d'où la présence de l'âne non caricaturé) aux petites filles rencontrées dans le métro un vendredi où je me rendais à Potsdam et qui se sont assises près de moi pendant que je coloriais un dessin représentant une tête en polystyrène recouverte d'une perruque coiffée à la mode du XVIe siècle.
Elles m'ont posé des questions sur mon dessin, mes crayons de couleur, les ont pris en main pour les examiner,elles étaient vives, curieuses, adorables. Par moment, elles avaient l'air étonné en écoutant mes réponses, sans doute à cause de mon accent.
Je ne sais pas leur nom. Juste qu'elles auront toutes les deux huit ans en février 2011 et que ce sont de bonnes copines. Elles partaient en excursion, elles ne savaient pas où, sauf qu'il fallait prendre un bus, puis un bateau. J'ai pensé à l'île aux paons.
Un moment donné l'une d'elle a montré à l'autre une pub affichée dans le compartiment sur laquelle on voyait une femme dans un caddie dont émergeaient les longues jambes nues terminées par des escarpins à talons aiguille, et un homme poussant joyeusement le charriot à roulettes. Les fillettes riaient mais un peu contraintes. Je leur ai dit que cette pub était bête et ne me faisait pas rire. Elles m'ont regardée, pensives. Puis elles m'ont parlé de ce qu'elles faisaient en dehors de l'école : de la danse, de la musique, du sport, de leurs passions.
Avant que je les quitte, ce qui a semblé beaucoup les attrister, l'une m'a demandé un peu intimidée de me poser cette question :
Tu es d'un autre pays ?
J'ai trouvé cela mignon parce qu'un adulte aurait demandé : tu es francaise ? Ou à la grande rigueur : d'où tu viens ?
Bref, elles m'ont donné la pêche ce jour-là et je pense encore à elles, parfois.

7 commentaires:

  1. encore un billet bien écrit, littéraire dans le style - c'est rare sur les blogs et ainsi agréable à la lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Très mignon, j'adore moi aussi ces rencontres du troisième type avec des enfants curieux.... tu devrais lire mon roman, tu aimerais je crois... je t'ai mis une réponse à ton com sur mon blog... merci pour tes visites... j'aime également beaucoup passer par là... à bientôt alors.

    RépondreSupprimer
  3. à Michelle : merci, je me sens très flattée !
    à bric à brac baroque : les enfants sont magiques. Ton roman ? Volontiers mais je suis déjà en train d'en écrire un moi-même et j'ai justement du mal à avancer en ce moment !

    RépondreSupprimer
  4. à Emelire : nous venons tous plus ou moins d'une autre planète, je crois...:-)
    Merci pour le compliment. J'ai tout dessiné au stylo à bille sans crayonné préalable, puis colorié de mémoire.
    Oui, malheureusement, on n'est pas épargné(e)s par les affiches sexistes mais elles ne restent jamais longtemps à cause des nombreuses protestations. Visiblement, ce doit être lucratif quand même parce qu'elles reviennent toujours. Le temps autrement plus limité de leur affichage ne semblent pas leur nuire vraiment.

    RépondreSupprimer
  5. à Emelire : 5 heures après j'ai compris la vanne !
    Je suis mal réveillée aujourd'hui...excuse-moi. En plus, en ce qui concerne les dessins, je parlais des suivants !
    Mais à part ca, je cherche partout sur le net la pub du métro et ne la trouve pas. Dommage. Il faudrait que je sache quel produit était censé être promu mais je n'en ai pas la moindre idée.

    RépondreSupprimer
  6. Au fait Euterpe, il avance ton roman? Je ne t'ai pas demandé de détails sachant combien il est difficile de parler d'un récit qui se crée...
    Le mien, le deuxième est à l'arrêt, mais je compte bien m'y remettre d'ici peu...

    RépondreSupprimer
  7. A Bettina : oui mais quel boulot ! Pour chaque détail, il faut se farcir des monceaux de documents ! Du coup, moi aussi je fais de temps en temps un break...
    Comme tu dis, c'est difficile d'en parler et aussi de travailler avec une vraie régularité. Je vois que tu connais bien la question !

    RépondreSupprimer