dimanche 26 août 2012

Völva d'aujourd'hui

Nous cherchons vainement dans la culture populaire actuelle, les vieilles femmes dispensatrices de savoir qui seraient des représentations modernes de l'ancienne Völva.

Mais les vieilles femmes des contes pour enfants sont juste (d'horribles) sorcières.
  
Ursula, la sorcière des mers

 
 



La seule vieille "femme" sage que nous pouvons y rencontrer, s'avère être un arbre féminisé (dans Pocahontas).


Dessin animé Disney POCAHONTAS

Sinon, au cinéma, une femme incarne dans un film la sagesse et le savoir tels que nous pouvons nous en représenter un peu la transmission par ces prophétesses d'autrefois : il s'agit d'une jeune chamane qui ramène un mourant à la vie avec des incantations traditionnelles chamaniques. C'est excellemment rendu dans le film dont voici la bande-annnonce qui ne restitue pas vraiment l'ambiance très dépaysant du propos. Le titre original du long-métrage est "Cuckoo" mais il est plus connu sous le nom de "Kukuschka"(le coucou). Bien entendu, la femme n'est PAS vieille. Ce serait faire revenir dans l'imaginaire moderne, une figure qui en a été éradiquée par la violence et que l'on doit maintenir à toute force hors de notre culture actuelle.

Du moins cette jeune femme représente t-elle la sagesse de l'humanité et les deux hommes sa folie.

Je n'ai pour ma part pas rencontré d'autres figures d'anciennes sages issues de la culture populaire moderne. Si vous en connaissez d'autres, je serais ravie que vous me les présentiez !

18 commentaires:

  1. Justement, sur mon billet à propos de la culture française, je parle de la Tante Arie.
    C'est une vieille dame aux pattes d'oie qui laisse dans la neige des empreintes particulières. Elle dépose des cadeaux à Noël pour les enfants.
    ma grand-mère me racontait l'histoire quand j'étais enfant
    Voilà des liens pour approfondir
    http://villars-les-blamont.pagesperso-orange.fr/autrefois/tante-arie.htm
    http://www.medieval-moyen-age.net/article-7321044.html
    http://www.lieux-insolites.fr/doubs/arie/arie.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa Elle ! Je retiens le personnage pour en faire un billet à Noel.
      Il n'est pas sans me rappeler le personnage de Dulle Griet http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.de/search/label/Dulle%20Griet qui peut aussi venir de Franche-Comté même s'il est surtout connu en Belgique.
      Il faut savoir que la Franche-Comté et la Belgique ont été très longtemps sous la même domination (celle des Habsbourg).

      Les pattes d'oie rappellent également frau Holle, l'allemande et la Babayaga russe qui ont des pattes de poule.

      Supprimer
    2. Je pense que ce doit être la même origine, en Franche-Comté se sont mêlés les influences germaniques et même slaves, j'attends le billet avec grand plaisir.
      PS: tu as lu mon billet de ce matin?
      Biz
      http://spartakiste.blogspot.fr/2012/08/nouveaux-ajouts-dans-la-blogroll.html

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Rosa Elle pour ton billet. Je suis très très très flattée !

      Supprimer
  2. En effet, tu révèles là une absence interpellante... J'ai trouvé un article sur le sujet dans la culture française, pour info, sur le site du Cairn : "Neutralisée ou inquiétante : représentations de la femme vieillissante dans la littérature française" par Annette Keilhauer
    http://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2005-3-page-149.htm
    Je ne connais pas Tante Arie, merci à Rosa Elle pour les liens (le premier ne donne rien).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania pour cette excellente analyse que je n'ai pas fini de lire et qui passe au crible une littérature dont je me suis nourrie enfant ! J'ai donc moi-même du réagir autrefois avec une méfiance injustifiée envers les femmes âgées inconnues et je vois que d'autres petites filles sont aujourd'hui impressionnées défavorablement par les sorcières des contes. C'est consternant.
      Je retiens cette citation de Annette Keilhauer : "une tradition symbolique très ancienne qui méprise et condamne le vieillir des femmes de manière différente et plus importante que celui des hommes. Cette tradition est soutenue et développée par des textes littéraires qui mettent en scène des figures de femmes vieillissantes à travers un regard masculin dépréciatif et en même temps inquiet".
      Il y a bien la tradition d'une part et d'autre part une culture constituée d'oeuvres filtrées par le patriarcat qui servent à maintenir et à renforcer cette tradition.

      Supprimer
  3. Tu as raison dans ton dernier paragraphe : le cinéma est incapable d'employer des femmes, même pas vieilles, mais simplement mûres ! Après 40 ans, c'est fichu. Ça aussi permet commodément d'occulter la sagesse et les savoirs de ces femmes. Le lien suggéré ci-dessus montre bien la diffamation des vieilles femmes à l’œuvre dans la littérature. C'est terrifiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cinéma emploie des femmes mûres mais pour des 1ers rôles genre Tati Daniel ou de second...comme Ruth Gordon Jones en présumée sorcière dans Rosemary's Baby de Polanski.

      Quoique Helen Mirren a eu de beaux rôles ces derniers temps : reine d'Angleterre et Sophia Tolstoi, mais c'est l'exception.
      Et une réalisatrice américaine (Julie Taymor) a transformé un rôle masculin d'une pièce de Shakespeare en rôle féminin pour elle en 2010 : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Tempest_%28film,_2010%29.

      Supprimer
  4. Je pense à 2 exemples très éloignés dans le cinéma, ou de vielles femmes sont "bienfaisantes" :
    Le voyage de Chihiro (la "bonne" sorcière")
    Beignets de tomates vertes (avec Ninny), un de mes films cultes que je vous recommande.

    Mais c'est vrai qu'en dehors de la méchante sorcière, on a guère que la mamie à confiture comme exemple de vieille femme autour de nous, c'est un peu navrant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Il y a longtemps que j'aimerais voir "Beignets de tomates vertes" ! Et "Le voyage de Chihiro" , je ne l'ai pas vu non plus. À rattraper d'urgence.
      Merci Malicia d'avoir mentionner ces films !

      Oui quand la femme n'est plus à son top niveau pour l'érotisme et la fonction de poule pondeuse, il lui reste les travaux domestiques et donc la cuisine (sucrée). Super.

      Supprimer
  5. @ Rosaelle

    Je précise que je n'ai aucun rapport de parenté avec cette "tante Arie".

    Elie Arié

    PS- Le lien http://villars-les-blamont.pagesperso-orange.fr/autrefois/tante-arie.htm ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
  6. A Elie Arié : J'en conclus que vous n'êtes pas franc-comtois, donc :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, nouvelle lectrice de ce blog je trouve ces sujets forts intéressants :-).

    Pour faire écho aux photos des Disney présentées ci-dessus on peut penser au pendant bénéfique des sorcières : les 3 petites bonnes fées de La Belle au bois dormant (elles sont vieilles) et la fée de cendrillon (grisonnante également). Mais ce sont des fées, de dessin animé de surcroît. Je ne sais plus comment Perrault les présente...

    J'ai vu un documentaire sur une cantatrice septuagénaire ivoirienne : la Zalaya Hussey pousse les hommes à la migration par son chant. Elles ont un statut ambigu, pas tout à fait prophètes, pas simples chanteuses, elles sont généralement assez vieilles. Les hommes se taisent quand elles chantent et les Zalaya bénéficient d'un respect particulier, leur message est écouté.
    présentation: http://www.africavivre.com/Documentaire/koukan-kourcia-le-cri-de-la-tourterelle-de-sani-magori.html - extrait : http://www.youtube.com/watch?v=LvZMzPF_gbQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphese ! Désolée de ne pas avoir publié ton commentaire tout de suite mais il est allé se loger dans mes spams dont j'ai du le sortir. Cela arrive parfois.
      Malheureusement il y a un défaut dans ton lien qui affiche erreur 404.

      C'est vrai, il y a les bonnes fées de la Belle au bois Dormant, tu as raison de le souligner. Dommage que Walt Dismey les réduit un peu à l'état de mouches !:)
      Il y a aussi la marraine de Cendrillon. c'est un personnage qui me plaisait lorsque j'étais enfant. Mais l'accent est tellement mis sur les méchantes ! On assiste à une vraie guerre des femmes dans ces films !

      Supprimer
  8. Elie n'est pas régional, c'est tout.
    le lien est celui-ci
    http://villars-les-blamont.pagesperso-orange.fr/autrefois/tante-arie.html

    il manquait le l, sorry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour ce commentaire Rosa Elle. Je l'ai trouvé dans mes spams. Toutes mes excuses.

      Supprimer
  9. Dans le monde entier il semblerait que les femmes soient vues et traitées de la même manière ! je viens de trouver ceci sur internet:
    "Visages de femmes dans les contes du Burkina Faso" où les vieilles femmes bienfaisantes soient quand même un peu plus considérées qu'ailleurs http://www.tanianavarroswain.com.br/labrys/labrys5/textos/noellefr.htm
    J'ai beau chercher dans ma mémoire (un peu défaillante) , à part l'horrible Tatie Danièle je ne trouve pas d'exemple où les vieilles femmes soient l'incarnation de la sagesse et du savoir.
    Il y a en a certainement mais leur rareté confirme bien ce que vous écrivez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci coup de grisou pour cette intéressante étude. On a peur de la vieille femme, en effet, et de son savoir/pouvoir parce qu'elle pourrait s'en servir contre les autres si elle le voulait (si elle se mettait en colère, par exemple) c'est finalement pour moi ce qui ressort de cette étude. De la femme "bienveillante" à la "malveillante", il n'y a qu'un pas facile à franchir et la même personne semble pouvoir devenir l'un ou l'autre. En fait, l'homme (pas individuellement, cela s'entend, car des hommes restés sains d'esprit, il y en a, malheureusement pas assez) est gouverné par la peur des femmes auxquelles il attribue des pouvoirs infinis et surnaturels qu'elles ne possèdent bien sûr pas.
      Il surestime tant la femme qu'il la casse pour pouvoir la mépriser.
      Cet homme est un animal nuisible à l'humanité, à la planète, à la vie.
      Chez les autres mammifères, les mâles s'entrebagarrent et ne cherchent pas à éradiquer les femelles de leur espèce, ni à les mettre sous le boisseau. D'ailleurs dans beaucoup d'espèces et pas seulement mammifères, la femelle la plus âgée commande le groupe.
      Chez l'être humain, plus la civilisation s'approprie la nature, la viole et la détruit plus des phénomènes aussi dingues que cette peur irrationnelle envers les capacités féminines semblent se développer et se pérenniser. Serait-ce la mauvaise conscience de l'homme qui verrait dans la vieille femme la vieille Terre prête à se venger et punir du mal qu'on lui fait ?

      Supprimer