vendredi 17 août 2012

Méduse à Berlin

J'ai déjà parlé de Méduse dans un autre billet, probablement une ancienne souveraine légendarisée (fictivisée). D'après Pausanias, c'est une reine qui, après la mort de son père, a repris elle-même le sceptre, gouvernant ses sujets, près du lac Tritonide, en Libye. Elle aurait été tuée pendant la nuit au cours d'une campagne contre Persée, un prince péloponnésien. Méduse, Μέδουσα / Médousa, vient de μέδω / médô qui veut dire « commander, régner ».
Je n'avais jamais remarqué combien de têtes de Méduse sont visibles dans le paysage berlinois. Petit inventaire succinct : http://www.alexanderkutsche.de/foto/Erlebnis/16Berlin/8509-3669.jpg Sur le fronton du Theater des Westens (Charlottenbourg): Persée avec la tête de la Méduse (la victoire de la mâlitude sur la féminitude ?).

La fontaine d'Henriettenplatz à Halensee, 1987, du couple français Anne et Patrick Poirier (où la tête de la Méduse semble à demi immergée).
http://www.teltow.de/uploads/pics/2-kriegerdenkmal_433_325_90.jpg Zickenplatz (à Teltow) au pied du monument aux morts (constr. en 1913) commémorant la bataille de Großbeeren (1813). Le bouclier fait référence à la déesse Athéna, comme symbole de la lutte pour la patrie.

File:Zeughaus Berlin Schlussstein Medusa.jpg
Sur la façade du Zeughaus auj. musée historique (centre-ville), sculpture d'Andreas Schlüter (1659-1714).

Entre autres.



14 commentaires:

  1. oui, les hommes ont représenté ainsi la femme Méduse... (la femme de pouvoir) entourée de serpents, dangereuse, monstrueuse... décapitée. Les exemples ne manquent pas encore aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Chez les grecs, tout ce qui était féminin était forcément mauvais ou barbare, la femme ne sortait pas de son gynécée à Athènes, Athèna est justement l'exception qui confirme la règle.
    Voir le Banquet de Platon qui explique comment le corps masculin serait plus beau que celui de la femme.
    Maltraitée, inculte, soumise à son mari, représentant en fait tout ce qui est négatif...
    Méduse en est un bel exemple.
    Et dire qu'on préfère se dire d'origine culturelle grecque...
    Dans le même moment, les égyptiens élisaient des pharaonnes et les mésopotamiens vénéraient Ishtar...et avaient une vénération pour les déesses féminines

    RépondreSupprimer
  3. A lucia mel : la femme de pouvoir est une furie, une mégère, une...gorgone.
    La violence mâle doit s'exercer à fond contre elle pour l'anéantir.
    Alors les filles se forcent à être douces et ployables comme "ils" le leur demandent. Résultat: elles sont dépressives parce qu'elles n'ont pas le droit de développer leur agressivité naturelle qui est en tout point semblable à celle de l'homme.

    A Rosa Elle : oui Ishtar, Isis, Artémis, Innana (chez les sumériens), Atergatis Astarté...
    Ce sont apparemment les Grecs et les Macédoniens qui ont anéanti la culture féminine d'Asie Mineure. Celle dont ne nous parle jamais notre anthropologue nationale Francoise Héritier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et comme tu l'as si bien dit, les chrétiens ont importé des grecs cette détestation de la femme, grâce à la pensée de Paul bien acclimatée aux grecs, et aussi grâce au passage de religion opprimée à une religion d'empire basée à Bysance. j'ai lu des témoignages de la religion orthodoxe sous Pierre la Grand qui font froid dans le dos, de la façon dont on traitait les femmes...
      Il faudra que j'en fasse un article
      Merci pour l'idée

      Supprimer
    2. Ce qui nous ramène aux Pussy Riots, finalement (à propos de religion orthodoxe) ! Je suis curieuse de lire ton article.

      Supprimer
  4. Superbes ces sculptures ! Les serpents de la chevelure de Méduse sont-ils les symboles anciens de fécondité, comme ceux sous les pieds de la vierge, déesse païenne transformée en déesse chrétienne piétinant le serpent/démon ! Le costard taillé par le patriarcat aux serpents est diffamatoire, comme celui taillé aux femmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui autrefois symbole de fécondité et autres, dans la religion chrétienne, le serpent est devenu symbole du Mal tandis que la colombe est symbole du Bien. Mais ce qui est intéressant dans la tête de Méduse, c'est qu'elle réunie traditionnellement ailes et serpents !
      Je m'interroge grandement sur la signification de cette représentation.

      Supprimer
  5. Ton billet me rappelle cette sculpture de Camille Claudel qui m'a toujours mise un peu mal à l'aise, "Persée et la Gorgone", le regard de Persée fuyant celui de Méduse, cet air de triomphe de Persée et la tête de Méduse brandie à bout de bras - monstre ou victime ?

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui ! On dirait que la tête sort du bras de Persée. Et Méduse a l'air plus vivante que son meurtrier ! C'est vrai qu'elle est très effrayante cette sculpture.

    RépondreSupprimer
  7. Peut-on préférer un oiseau au bec rouge au milieu des fleurs, à Méduse et aux serpents ?
    En tout cas, celui-là était bien joli. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tête de Méduse n'est pas présentée comme une affaire de goût mais comme une représentation symbolique dont nos villes se parent avec, comme pour toutes représentations ornementales, un message à la clé.
      Comme je viens de lire le dernier billet de "Genre !" sur les jeux vidéos sexistes où la blogoniste cite la phrase de Despentes : "Papa va te la rectifier, ta bite mentale », j'ai un peu l'impression que Méduse est aussi le symbole de la femme trop "mâle" selon la conception machiste. On décapite donc le monstre affublé de "bites mentales" en forme de serpents et on expose sa tête pour effrayer l'ennemi (à savoir les autres femmes qui ne pensent pas assez fémininement selon la vision machiste).
      Ce qui n'empêche personne et surtout pas moi d'adorer les petits oiseaux quelle que soit la couleur de leur bec.

      Supprimer
  8. Hello,
    Je n'arrive pas lire l'adresse au dos de l'enveloppe pour te remercier de la carte à l'oiseau qui porte le curieux nom : Le Fleur des histoires
    En fait, j'aime bien Méduse et encore plus depuis que je sais ce que représentent les serpents.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups ! Je viens de comprendre d'où vient l'oiseau à bec rouge que je cherchais vainement dans mes images de Méduse !:)

      (Je sais que j'ai ton adresse email mais il y a un moment que je la cherche! Si je ne la retrouve pas d'ici 15 jours, j'autorise Emelire(ouhou Emelire !) à te la communiquer).

      "Le Fleur des histoires" (!) cela ressemble fort à une mauvaise retranscription par un.e allemand.e d'une légende en français.

      Supprimer
  9. Qu'est-ce que je raconte ? (N'ai vraiment pas assez dormi, moi). J'ai toujours ton adresse postale ! Je n'ai besoin que de te renvoyer une adresse plus lisible !

    RépondreSupprimer