lundi 16 juillet 2012

Accouchement historique



 

Je n'ai évidemment pas manquer de visiter le célèbre château de Pau un peu trop abusivement appelé "château de Henri IV", étant donné qu'il fut aussi bien un peu celui de Gaston Phébus et d'Henri d'Albret, deux monarques à l'origine des plus importantes transformations d'icelui, ainsi que le château de Marguerite de Navarre et celui de sa fille la reine Jeanne III, mère d'Henri IV qui y abjura le catholicisme le jour de Noël 1560.
Il fut d'ailleurs bien un peu aussi le château de Catherine de Bourbon, dont je n'ai pas encore parlé mais ça viendra.
J'ai suivi la visite guidée afin de tester le guide sur plusieurs points. Devant une ancienne maquette du château, j'ai pu constater qu'il ignorait complètement que les jardins ont été créés par Marguerite de Navarre. Lorsque je le lui ai fait remarquer ce "détail", il m'a répondu "C'est possible" comme si cela avait une importance très mineure voire pas d'importance du tout.
Or on citait autrefois la "Plante de Pau" de Marguerite de Navarre comme on citait les Tuileries à Paris. Je ne l'invente pas, c'est écrit par exemple ici.
Il y avait la "Haute Plante" et la "Basse Plante". Une lithographie de 1834 montre le château vu de la Basse Plante ici.  Je ne sais pas si les arbres extraordinaires que l'on peut encore y voir descendent de ceux plantés au temps de Marguerite mais ils m'ont impressionnée.
Malheureusement, toute la présentation du château de Pau n'est rien d'autre qu'un hymne à la seule gloire d'un unique et exclusif personnage, à savoir Henri IV qui est certes né là mais qui n'y séjourna que rarement.

Je m'attendais au moins à y voir dans la pièce qui l'a vu naître, le tableau bien connu d'Eugène Devéria (v. 1827) représentant Henri d'Albret brandissant le célèbre nouveau-né avec (à gauche du tableau) la parturiente Jeanne d'Albret épuisée et heureuse. (Elle a accouché en public).
Tableau dont voici l'esquisse :
La naissance de Henri IV
Point du tout. Dans la salle qui a vu naître notre Henri IV national se trouve un tableau de sa.....mort !


Son assassinat par Ravaillac.
Celui qui lui donna la mort compte plus que celle qui lui donna la vie...dingue, non ?  Ci-dessus le seul tableau visible dans la salle qui a vu naître Henri IV.

A propos des oeuvres exposées dans l'ensemble du château, on peut en voir un certain nombre sur ce blog mais l'unique tableau représentant la mère de Henri IV n'y est pas. Je ne connaissais d'ailleurs pas cette peinture et si on peut la voir quelque part dans une petite salle du château, on ne peut l'acheter ni en carte postale ni en trouver la plus petite reproduction dans l'un des guides du château. Et pourtant si Jeanne n'avait pas fait de son fils un huguenot, jamais il n'y aurait eu d'Édit de Nantes ! Alors je me réserve de vous montrer une mauvaise version scannée du seul portrait en pied de cette grande femme, la voici (je l'ai déjà mise en haut, je la replace en bas) :


Je l'ai curieusement trouvé sur un Myspace consacré à Jeanne d'Albret !

On ne peut pas dire que l'hommage fait à la mère du héros historique français le plus adulé soit bien grand dans l'endroit où elle en a accouché et dont les représentations et le nom s'étalent partout !

Edit : pour celleux qui croiraient encore que le XXIe siècle est moins sexiste que le XVIe siècle, cet article sur certains cadeaux de naissance principalement pour nouvelles-nées me confirme encore une fois de plus qu'il ne fait que se nicher ailleurs désormais, et dans les endroits les plus inattendus !

6 commentaires:

  1. Un jour, un jour c'est sûr, il le faudra bien, l'Histoire se réécrira à l'endroit...avec ton indispensable aide.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai habité là-bas qqes années et ma mère y est restée jusqu'à l'an passé.
    En effet, il n'y en a que pour le 'bon' roy Henri, et Phoebus ailleurs.(des 'verts galants' et admirés pour ça, ce qui m'énerve considérablement quand on songe à ce que ça veut *vraiment* dire)
    Bien sûr il y a en ville des établissements de ci ou ça portant le nom de Jeanne d'Albret(ou celui de Marguerite de Navarre) mais le touriste passant par là voit surtout ces 2 zhoms...et L.Barthou, et Bernadotte....En effet, passer de HiStory a HerStory, ça ne serait pas du luxe...

    RépondreSupprimer
  3. Ben ça alors!?!

    Il est vrai que nous ne connaissons pas toujours le nom de celles qui ont mis au monde des personnages illustres, mais alors là, dans une lignée royale... me semble que ce serait la moindre des chose d'en faire mention et même plus, d'en faire l'éloge!!

    Non mais! Pffff!

    Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui sont là pour rétablir certains faits!! ;¬)

    RépondreSupprimer
  4. A Colo : espérons, car pour l'estime de soi des petites filles c'est un minimum que l'on puisse faire ! :)

    A elihah : oui c'est fou les restaurant (ou crêperie) du Vert galant et autres boutiques, jusqu'aux sandwichs vendus dans la boulangerie centrale qui ont des noms en rapport avec les "moeurs légers" de Henri IV (zut je les avais noté quelque part mais je ne les retrouve plus) !

    A Lucrecia Bloggia : ah mais ici même les reines sont négligées. Ce sont juste des accessoires à fabriquer des rois, quoi d'autre ? :(
    Merci à toi pour le compliment ! :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'on connaît Henri IV qui est dans la mémoire collective comme "le bon roi Henri" mais pas sa mère ! Ingratitude de l'Histoire (his story). Ceci dit c'est quand même tout à fait fascinant que Jeanne d'Albret ait sa page Myspace ! Internet au secours des oubliéEs de l'Histoire ?

    RépondreSupprimer
  6. A Hypathie : oui alors que sans sa mère, il n'aurait rien été. Avec elle, il a appris à se battre seul contre de nombreux ennemis. Car elle, a du beaucoup se battre et très jeune. D'abord contre François Ier, ensuite contre Henri II puis Charles IX et Catherine de Médicis, contre son mari Antoine de Bourbon, contre Philippe II d'Espagne et surtout contre Rome via le cardinal de Lorraine, entre autres. Elle a déjoué de nombreux pièges destinés à l'éliminer, elle, son fils et sa fille.
    Pour finir elle a négocié durement le mariage de son fils avec Marguerite de Valois, si durement qu'elle en est morte.
    Et comme dit, si elle n'avait pas épousé le protestantisme, il n'y aurait pas eu de paix religieuse dans le royaume du tout. Henri IV n'aurait pas connu la religion protestante de l'intérieur et n'aurait pas pu se montrer aussi tolérant avec les deux religions.

    Bref, il lui devait tout et le savait.

    Mais l'HIS story (effectivement) ne veut pas le savoir, cette ingrate.

    Oui, curieux ce Myspace. Malheureusement il se trompe de date de naissance. Jeanne d'Albret est née le 16 novembre, semble t-il. Et non le 7 janvier.

    RépondreSupprimer