samedi 1 janvier 2011

À propos du 1er 1er janvier


Article 39 ajouté à l'Edit de Paris (janvier 1563 ancien style-1564 nouveau style) à Roussillon le 9 août 1564 :

« Voulons et ordonnons qu'en tous actes, registres, instrumens, contrats, ordonnances, édicts, lettres tant patentes que missives, et toute escripture privée, l'année commence d'ores en avant et soit comptée du premier jour de ce mois de janvier donné à Roussillon, le neufiesme jour d'aoust, l'an de gracemil cinq cens soixante-quatre. Et de notre règne de quatriesme. Ainsi signé le Roy en son Conseil".

Rédigé au château de Roussillon par Catherine de Médicis au nom de Charles IX qui n'avait que 13 ans et signé par Sébastien de l'Aubépine.
Le 1er janvier devient officiellement le début de l'année, avant quoi l'année débutait à certains endroits à Noel (Lyon), à d'autres endroits le 25 mars, fête de l'Annonciation, d'en d'autres parties du royaume le 1er mars ou encore à Pâques. Cette ordonnance visait donc à uniformiser l'année dans tout le royaume. Elle ne sera cependant appliquée qu'en 1567.

En ce 1.1.11 je vous souhaite de tout coeur un bon 443e Jour de l'An et une Bonne Année 2011 !

13 commentaires:

  1. Bonne et Heureuse Année 2011 culturelle et féministe à toi aussi et aux tiens, Euterpe ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Au fond j'aurais trouvé plus logique que l'année commence à un solstice par exemple le 21 Décembre ou à l'équinoxe de printemps du 21 Mars! surtout que ces dates-là sont repérées depuis si longtemps!mais bon... va pour le 1er Janvier et je te souhaite une année fertile en découvertes que tu nous fais si agréablement partager!Amitiés et à +

    RépondreSupprimer
  3. bonne année Euterpe, en formulant le voeu qu'on se croise IRL

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne année Mdame Euterpe... à l'heure qu'il est votre liste s'en est allée faire quelques petits tours du globe :-)
    Lg
    Adèle

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année et continue à nous faire découvrir ces femmes brillantes à qui on ne donne pas la place qui convient. Longue vie à ton blog.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année Euterpe, et un bouquet de compliments pour ton excellent blog, son élégance et sa qualité.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année également chère Euterpe. J'en profite pour te remercier d'enrichir ma vie intellectuelle !

    Pour cette nouvelle année, j'ai pris la résolution de ne plus laisser passer un seul de tes commentaires à la trape !!!

    RépondreSupprimer
  8. A Emelire : je dirais même "année culturelle féministe" sans "et" ;)
    A Claire Felloni : je me demande si Catherine de Médicis n'a pas voulu s'aligner sur les autres pays et même si ce n'est pas en Italie que l'année démarrait le 1er janvier...il faudra que j'enquête...
    A Olympe : avec plaisir mais pas le 11 janvier quoique le 11.1.11 soit une super date, dommage !
    A Adèle : je te remercie d'autant plus chaleureusement pour la diffusion de l'info qu'en amont c'est toi qui a fait une partie non négligeable du travail.

    (n.b. : Adèle, créatrice du site http://wachstumsruecknahme.qsdf.org/, a bien voulu me seconder dans les recherches et m'aider à la rédaction de cette liste et de celles qui vont s'y ajouter)

    A Hypathie : je le fais avec bonheur car c'est également une joie pour moi de les découvrir. J'ai l'impression d'avoir été privée si longtemps d'elles dans mon paysage culturel !

    A Floréale : oh merci ! Cela me touche beaucoup !

    A Héloise : tu enrichis la mienne aussi d'ailleurs. C'est pour cela que j'écris des romans en dessous de tes billets !

    Un grand merci à toutes pour vos bons voeux !

    RépondreSupprimer
  9. Bonne année Euterpe!

    Et merci pour ton blog qui m'apprend énormément de choses et me fait me sentir moins bête ensuite:))

    RépondreSupprimer
  10. Bonne et heureuse année Euterpe! Continue à nous en apprendre comme tu le fais... même si je passe moins souvent, c'est toujours avec bonheur...
    Bises de nouvel an!

    RépondreSupprimer
  11. Bonne et heureuse année, Euterpe, sans casse pour vous, d'abord, et à la gloire des dames du temps jadis ou de ce temps.

    RépondreSupprimer
  12. A Angèle (qui me fait rêver avec charme de la campagne basque), à Bettina (qui me rend compte avec brio de la déliquescence de la solidarité nationale) et Tania (qui me fait "respirer" et "goûter" des livres tels des mets qui seraient destinés à l'âme) : merci, merci et à vous aussi je souhaite tout le bonheur que ces temps troublés peuvent quand même apporter ! Je suis positivement ravie qu'il passe aussi pour vous par une connaissance du passé dont les femmes ne seraient pas exilées !

    RépondreSupprimer