dimanche 9 janvier 2011

Aure Volanti de Francesca Caccini

Francesca Caccini (1587-1640), compositrice italienne est peut-être la première femme à avoir composé des opéras.
Ici un choeur avec instruments (la vidéo est nulle mais la musique est magnifique) avec les commentaires (et leurs fautes) laissés sur youtube :



Wonderful song, pretty good choir performance. It seems clear that Francesca Caccini was a good composer, like her father, but sadly, because she was a woman, her talent did not take off as well. :( I'm just glad that her pieces are still somtimes performed today. :)


IT IS CHARMING...AMAZING...I CANT BULIVE THAT.....A LOTS OF GREAT COMPOSSERS JUST TO BE WOMAN HER MUSIC NEVER SAW THE LIGHT...


We are learning this at school ! Oh my god ! It's,beautiful but so DIFFICULT !!


Wonderful performance!

15 commentaires:

  1. Les femmes effacées de l'histoire, je me demande si le domaine musical n'est pas le pire endroit pour cela ! Parce que des femmes compositrices, c'est vraiment la croix et la bannière pour en trouver ; à tel point qu'on se dit qu'il y a forcément complot contre elles !

    RépondreSupprimer
  2. Oui d'accord avec Hypathie, à quand les mozarte, les beethovene, les Verdie, les Bach(e) (c'est beaucoup moins bien!)
    J'ai toujours été préoccupée par ce pb au point que plus jeune, j'ai voulu à un moment devenir chef d'orchestre, pour composer des symphonies... j'étais flûtiste de formation... et puis, la tâche était rude, le courage m'a manqué, peut-être aussi le talent...
    bref, c'est un problème cette absence d'oeuvres majeures en musique... à suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Au fait Euterpe, j'ai changé de peau, je m'appelle FICTIONS et frictions... tu peux changer le titre de mon blog dans tes liens... j'ai craqué après 3 semaines de privation... suis "addict"!

    RépondreSupprimer
  4. Ouais ... super !
    Je crois que les femmes ont tendance à se décourager en effet. Dommage, dommage.
    En tout cas, vous êtes vraiment persévérante dans votre sujet favori, Euterpe.
    Vos trouvailles me donnent à réfléchir et à continuer à jouer du piano en l'étudiant plus attentivement. Pas facile de s'y tenir après tant d'années de désuétude pour cause de servage familial !!! (voilà une expression qui devrait vous plaire ..)
    Où peut-on se procurer les partitions ?
    Bach est un grand formateur, que les femmes s'en inspirent, puis l'abandonnent et osent ...

    Fa#

    RépondreSupprimer
  5. dommage qu'on n'ait que cet enregistrement... quoi qu'il en soit, merci pour ta découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Désolée, j'ai un petit souci d'adresse et visiblement, j'ai un peu cafouillé pour mon nouveau blog qui ne s'affiche pas quand je laisse un com... j'essaie de trouver le "hic"...

    RépondreSupprimer
  7. Sur le site de La Barbe, il y a un dossier assez complet sur les femmes compositrices que j'avais lu puis passé à ma prof de guitare. Tu devrais pouvoir y trouver de quoi alimenter tes recherches.

    Recherches faites, je ne le trouve plus sur leur site (peut-être n'était-ce pas de chez Les Barbues ...) mais je l'ai dans mes archives. Si ça t'intéresses, je te l'envoie par messagerie.

    Sinon, effectivement, c'est magnifique. Combien de talents comme celui-ci sont passés inaperçu à cause d'une imbécilité comme la misogynie ?

    RépondreSupprimer
  8. Pour finir, en réfléchissant bien, je crois que la religion chrétienne en occident a été fatale à la création féminine... n'ayant pas d'âme, on ne voit guère comment elles auraient pu avoir du "génie".
    Les femmes seront compositrices lorsqu'elles se sortiront des griffes idéologiques de toutes les religions. Alors je crois, elles créeront vraiment des chefs d'oeuvre, émancipées qu'elles seront enfin.
    Un esprit sous emprise ne peut pas s'autoriser à créer, c'est-à-dire à déchirer les vieux moules préfabriqués qu'on lui impose.
    J'espère beaucoup en cet affranchissement définitif du "religieux" pour les femmes au sens général et pas particulier.
    Les grands génies avaient avec la religion un rapport plutôt sulfureux, convenez-en!

    PS: j'espère que tout est en ordre sur le terrain du blog et qu'on peut accéder au mien sans pb...

    RépondreSupprimer
  9. A Hypathie : oui, il y a complot ! Complot pour ne faire aucune pub pour elles car elles sont nombreuses, très nombreuses.

    A Bettina : oui, j'ai trouvé ton nouveau blog, merci.

    A part ca, il y a DÉJÀ des compositrices à la pelle ! Ce n'est pas le religieux qui a empêché les femmes de composer de GRANDES choses. On ne les connaît pas parce que LE PATRIARCAT dans son ensemble TAIT la production féminine.
    Alors, s'il te plaît ne rabâche pas à chaque fois que l'on va élever des statues aux femmes dès que les religions seront éradiquées ! Ton socialisme a, excuse-moi, un peu le caractère d'une religion, d'ailleurs. Et la technoscience n'est-elle pas aussi une religion ? La gauche radicale est malheureusement tout aussi macho et patriarcale que l'Église, les autres Églises. IL n'y en a pas un pour racheter l'autre. Même dans le mouvement émergeant de la décroissance ce sont de gros machos (Latouche and Co) !Les compositrices en attendant, elles sont déjà et toujours là (comme elles peuvent).

    A fa# : ah ce serait une grande récompense à mes efforts de savoir que vous vous consacrez enfin à ce pour quoi vous êtes faites, j'en suis intimement persuadée ! Avec votre finesse...ah! Touchez-nous l'âme, vous saurez/savez le faire.
    Vous me tiendrez au courant, n'est-ce-pas ?
    Pour la partition d'Aure Volanti, tapez "aure volanti caccini" dans google "Web" (c-à-d sans sélectionner "page en francais"), il apparaîtra en PDF directement en 3e position. Vous pouvez le télécharger gratuitement.

    A lucia mel : et encore ! Heureusement qu'une personne a eu l'idée de faire cette vidéo-là et de le mettre sur youtube sinon on aurait rien du tout !;)

    A Héloise : j'en connais des compositrices mais je veux bien le lien. Tout le problème est de trouver un enregistrement.

    A toutes : je recommande chaudement l'oeuvre de Florence Launay : "Les compositrices en France au XIXe siècle". Un travail de recherche unique et (bénévole)jamais fait avant elle. Passionnant à lire. En savoir plus sur :
    http://www.compositrices19.net/livre.html

    RépondreSupprimer
  10. Euh , merci pour vos éloges, Euterpe, mais j'ai beaucoup de retard, j'avance laborieusement.
    Cela dit , croire en mes "capacités" , alors que vous ne me connaissez que par mes écrits publiés sur le blog d'Alain Bladuche, ça me laisse dubitative...
    Enfin, pour une fois que quelqu'un me fait confiance, merci beaucoup.

    Bach était un grand croyant et sa musique est vraiment remarquable.
    Messiaen également et la sienne l'est tout autant. (très difficile à jouer)

    Bettina : ce que vous dites sur la religion chrétienne n'est pas exact. Depuis le début de l'année scolaire, septembre 2010, le pape donne des catéchèses tous les mercredis sur les "grandes saintes féminines " de l'Eglise. Il a choisi ce thème expressement. Je le lis attentivement dans l'Osservatore Romano en langue française, et je vous assure que la vie de ces dames est vraiment édifiante. (veuves, célibataires, vierges ou autres )
    Certains hommes laïcs sont bien pires que la plupart des hommes d'Eglise en matière de misogynie. Vous noterez que ces messieurs les francs maçons n'ont pas souvent offert des places à des dames dans leurs loges.
    Pour vraiment connaître la religion chrétienne dans son essence la plus pure , il faut y aller voir par soi-même et ne surtout pas passer par les commentaires de ces messieurs autorisés à en faire, car leurs points de vue sont trop souvent réducteurs et faux .
    Le vieil adage qui dit qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints est toujours d'actualité. (dans tous les sens du terme)

    Merci pour les infos.

    Fa#

    RépondreSupprimer
  11. à Fa# : je sais bien mais j'ai longtemps enseigné le dessin et je pense avoir développé des antennes spéciales qui me permettent de détecter les vrais artistes. Leur manière de s'exprimer suffit à les repérer. Et j'y crois. Retard ou pas, c'est sans importance. L'essentiel est de s'y mettre un jour !

    RépondreSupprimer
  12. Et ce que vous dites de Bach est absolument vrai. D'ailleurs, pour moi, c'est le plus grand de tous les grands hommes qui ont jamais existé.

    RépondreSupprimer
  13. Dans le livre de Davitt Moroney " BACH, une vie", que j'ai relu plusieurs fois, on lit à la dernière page :

    " Bien qu'on ne puisse être absolument sûr que la dépouille soit celle de Johann Sebastien Bach, sa présence y est hautement symbolique. Elle fait de la Thomaskirche le coeur de tous les pélerinages en l'honneur de Bach. Même les visiteurs qui savent que l'identification des ossements est incertaine et qui n'ont guère le goût de l'hagiographie ne peuvent quitter l'église sans émotion."

    Bach : un travailleur acharné, un homme pieux , parfait connaisseur de la Bible, un musicien de génie.
    "Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange."
    Bach n'a eu de cesse de le faire en composant inlassablement avec des doigts agiles mis au service de son intelligence et de sa foi. Son héritage musical est, pour l'heure, insurpassable.

    Fa#

    RépondreSupprimer
  14. A Fa# : cela me fait penser que je n'ai toujours pas visité Leipzig ! si j'en ai l'occasion prochainement, la première chose que je ferais, oui vous avez raison, ce sera de visiter la Thomaskirche !

    RépondreSupprimer
  15. Oh oui, n'y manquez pas.
    Finalement ces blogs servent à quelque chose ... (humour)
    fa#

    RépondreSupprimer