mercredi 25 janvier 2012

trucs en -e-s

Pour se tenir informé de ce qui se passe sur le web et dans le monde des blogs, rien de tel que de rendre visite au fantastique lolobobo chez lequel on apprend la création d'un site parodique du HuffingtonPost où vient d'être parachutée la "femme(-objet" de mépris de ma part mais je ne suis pas la seule) de l'année 2011 (est-il besoin que je cite le nom de cette représentante de tout ce que nous ne souhaitons pas être ?). Les acteurs du site "huffpouf" qui sent déjà à son nom leur mépris des femmes, ont cru bon de rédiger un avertisssement spécial "pouffes" sans doute qui stipule élégamment sur cette page ceci : "Par contre tu n’aura jamais le droit de publier des trucs en -e-s et autres conneries hein, par ce que faut pas charrier."
Je suggère donc de plomber leur site avec le commentaire type ci-dessous :

"-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s/-e-s"

Parce que c'est pas beau de profiter d'une situation tendanciellement puante pour les droits des femmes !
Ou alors de leur faire lire cet article du Monde très intéressant sur les accords de genre dans la langue française (trouvé chez Emelire).
luciamel de son côté, publie une intéressante vidéo sur la question de savoir si Adam était blanc ou noir dans laquelle, on apprend qu'il n'était ni l'un ni l'autre. Quant à Eve, elle est représentée par un groupe de femmes muettes (elles n'ont bien sûr pas voix au chapitre, Eve étant à Adam ce que la branche est à l'arbre, l'affluent au fleuve, le pied à la table, le paillasson au seuil, etc...) qui espèrent que l'homme noire va parler d'elles et, en effet, ô miracle ! Il prononce le nom d'Eve...oui, c'est tout mais c'est déjà beaucoup, non ?
Cela me fait penser à l'épididyme d'Or de janvier 2012 par une blogueuse qui serait super si elle n'estimait pas que la prostitution est un métier plus honorable que celui de conductrice de moto-crottes (sic) où l'un des épididymés s'est manifesté pour dire qu'il ne voyait pas pourquoi faire une névrose hystérique (ou un truc comme ça) parce qu'un homme parlait à la place d'une femme alors que c'était quand même mieux que rien. (Ben bien sûr !).

Sinon j'ai découvert un passionnant blog sur le féminicide et l'androcide. Cet article répond bien à la question sur Adam que l'on pose chez luciamel. Car on y lit ce qui se passe pendant ce temps pour l'Eve Noire...


Au fait, qui savait que la traite des esclaves noir-e-s vers l'Amérique a commencé en 1532 ?

32 commentaires:

  1. Je me demande si le mieux, c'est encore de ne pas y aller ni cliquer dessus. Dans le genre hétéro-beauf, c'est quand même très réussi.

    RépondreSupprimer
  2. A Hypathie : oui tous les prétextes sont bons pour rabaisser les tentatives égalitaristes même celui de s'opposer à Anne Sinclair ! On a du mal à la croire.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le lien ;) quant à Eve, elle était forcément de la même couleur qu'Adam (puisqu'issue de sa côte...), en revanche, on ne sait toujours pas de quelle couleur était Lilith...

    PS (si j'ose dire) : toujours pas vu le film sur Shakespeare... j'ai honte, mais le temps me file entre les doigts. Je note aujourd'hui que Hollande le cite en se trompant de personne (il s'agissait de Nicholas et non de William), comme il a aussi oublié de citer Royal dans son meeting du Bourget. Après, il va encore nous dire que c'est une erreur de Valls.

    RépondreSupprimer
  4. Très touchée par votre appréciation "passionnant blog" dont je vous remercie très sincèrement.
    J'ai depuis ajouté un lien sur trois lettres de petite musique (un peu datée mais les paroles me plaisent) -billet fiché sudafricain-

    RépondreSupprimer
  5. "... mais tu es le bienvenue aussi"

    Terrible, ce féminin qui les rattrape jusque dans leurs ultimes tentatives de l'éradiquer. Une faute de grammaire et l'homme devient une pouffe qui n'a rien à envier, si l'on en croit ce pathétique article, à celles (les femmes, pouffes de nature, c'est bien connu) qu'ils croyaient stigmatiser !

    L'hétéro-beauf, ainsi que le désigne plus haut Hypathie, comme le raciste en d'autres circonstances a de beaux jours d'imbécilité arrogante devant lui.

    PS: je parviens de nouveau à commenter tes billets ... j'espère que ce n'est pas juste un hasard !

    RépondreSupprimer
  6. A lucia mel : oui Lilith est la grande absente mais en même temps ce mythe de Litith me plaît moyennement. Il y aurait eu deux Eves pour un Adam...quand on sait que très longtemps on prétendait que deux femmes valaient un homme (comme deux croches qui valent une noire)....

    C'est toi qui voulait voir "Anonymous" hein !:) Console-toi. Tu n'as pas perdu grand chose (ma prestation de 12 secondes mise à part, bien sûr !) :)

    Quant à Hollande, il peut bien se démener, il n'aura certainement pas ma voix.

    A christine GMD : c'est même un blog indispensable ! On a petit à petit isolé le concept de féminicide, il ne manquait plus qu'une personne pour y consacrer un blog avec des articles fouillés à ce sujet et cette personne est arrivée ! On n'osait même pas l'espérer.
    J'irais écouter la petite musique dès que possible:)

    A Hélo : oui, j'avais aussi vu la faute...c'est souvent ce qui arrive à ceux qui font les malins :)
    Ils font le jeu d'Anne Sinclair, finalement, ces imbéciles. Elle qui nous considèrent comme des féministes autoproclamées ! Et cela comme s'il y avait une instance quelque part distribuant des diplômes de féminisme (merci Hypathie d'avoir fait remarquer cette absurdité).

    Réponse au PS : Maintenant que paul n'est plus là pour ramener sa science, je te le redis : il faut que tu installes Firefox. C'est Explorer qui bloque. Demande à Colo du blog "Espaces, instants", elle avait le même problème.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai écrit ceci au huffpouff, je ne m'attends pas vraiment à une réponse, mais ça m'a un peu énervé, alors, répondre m'a détendu...

    Ah, dommage, je suis de gauche, mais je n'ai pas de pénis T-T
    Et j'aime assez les articles en -e-es. En général j'ai quelques points communs idéologiques avec l'auteur-e, qui souvent, en plus d'être de gauche, est féministe et a un vagin (et autres accessoires inutiles qui vont avec).
    C'est bête, je me suis faite jetée (toujours ce problème d'absence de pénis)... Alors que même les adhérents UMP ou du centre sont les bienvenus. Je ne sais pas, je me sens un peu ostracisée. Mais sans doute un réflexe persécutif de féministe hystérique-e-e-e-e.
    Allez, je vous souhaite bien du plaisir dans votre monde de gauchiste qui bandent dur, d'où ont été éradiqué les vilaines féministes. Notez que ça vous coupe d'une partie de votre lectorat, car souvent les individus avec un vagin qui sont politisé-e-s à gauche sont féministes, ça va en général ensemble. Mais l'essentiel c'est que ce soit ouvert à tous les Hommes, euh, pardon, les hommes, et les femmes qui connaissent leur place et qui savent la fermer en ne faisant pas chier les vrais mecs avec leurs conneries en -e-s !
    Comme quoi, pouff se conjugue aussi au masculin, l'égalité est sauve ;)

    J'en ai marre c'est perpétuel, on en sortira jamais.

    Mais j'aime beaucoup le mythe de Lilith au contraire, je trouve que ça montre bien qu'ils ont parfaitement conscience que les femmes sont leurs égales, mais qu'ils voudraient en faire des esclaves. Ça montre une sorte de choix fait par les hommes (je parle de société patriarcale en général, pas des hommes en tant qu'individu hein) en toute connaissance de cause. On sait bien qu'on est pas supérieur à vous c'est pour ça qu'on va vous réinventer différemment de ce que vous êtes (Lilith) pour vous transformer en ce qu'on attend de vous (Eve), des individus qui ne sont qu'une partie de nous, dont l'existence dépend de nous et que l'on pourra asservir en toute bonne conscience. C'est l'illustration ultime tout de même qu'ils se rendent compte de l'égalité entre les hommes et les femmes, sinon, pourquoi avoir inventé cette Lilith? Et l'avoir maudite pour sa liberté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. souvent les individus avec un vagin qui sont politisé-e-s à gauche
      vous avez loupé une occasion merveilleuse d'écrire "individu" "individu-E-S"
      Sinon:

      répondre m'a détenduE
      fait jetER
      votre monde de gauchisteS
      d'où ont été éradiquéES les vilaines féministes.

      ... et je me suis arrêtée là.

      C'est exprès, ces accords bizarres ?

      Supprimer
  8. Bravo Berenice ! Excellent commentaire ! Ils vont peut-être se sentir un peu plus morveux maintenant, du moins j'espère, avec leur "interdiction" de beaufs ! En effet, les femmes qui s'intéressent à la politique et particulièrement aux idées de gauche ne sont pas toutes des amoureuses transies genre pathologiques à la Anne Sinclair (qui se dit d'ailleurs "de gauche", on cherche encore pourquoi). la plupart sont plutôt très féministes. Bien vu aussi de leur balance que l'UMP est moins sexiste !
    Génial.
    Pour Lilith, oui, vu comme cela, j'adhère mieux déjà. Néanmoins deux femmes pour représenter l'archétype de LA femme, c'est de la schyzophrénie imposée, non ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci, mais je ne sais pas si ils vont se sentir morveux, ce serait trop beau ^^

    C'est tout à fait schizophrénique, mais faut voir que c'est finalement une belle illustration de la condition de LA femme, à savoir, il y a en elle une personne libre, mais tout est fait pour lui faire croire qu'elle est naturellement inférieure. Hors, finalement, personne n'est dupe, ni eux ni nous. Alors on fait des mythes pour expliquer à LA femme que si elle a l'audace de se prendre pour l'égale de l'homme, il lui en cuira. Comme Lilith a plaqué Adam pour s'envoyer Lucifer et devenir la reine des Enfers (savait vraiment pas rester à sa place celle-là!), il fallait bien la punir, sa descendance a été maudite...
    Lilith a quand même plus d'envergure que cette pauvre Eve qui n'est qu'un morceau de cote, alors que Lilith, est l'égale parfaite d'Adam, en beaucoup plus audacieuse et sauvage. Il était quand même drôlement neuneu avec son obsession du missionnaire ^^

    RépondreSupprimer
  10. Justement, justement, il n'y a pas 2 Eve pour un Adam. Puisque Eve n'est qu'un ersatz d'Adam, elle est réalisée à partir de sa cote. Alors que Lilith est créée par Dieu en même temps qu'Adam, et du même argile. La première femme est donc un être égal au premier homme. Mais des petites frictions dans le couple (dues apparemment à une libido exacerbée chez Lilith et une mi-molle chez Adam)font qu'elle plaque Adam et que Dieu lui façonne une deuxième femme inférieure à lui, moins compliquée et qui le servira!
    C'est tout de même un énorme aveu! En fait oui les femmes sont les égales des hommes, mais ce que veulent les hommes, ce ne sont pas des égales, ce sont des esclaves...
    Je sais pas moi je le trouve tout à fait révélateur ce mythe, et je l’interprète comme cela, mais bon, c'est mon avis hein ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lilith en avait assez que lors de l'acte sexuel, elle soit toujours 'dessous' (interprétations diverses possibles), et comme elle le connaissait (elle seule, pas adam) elle a invoqué le nom ineffable de dieu (très haute magie, voire théurgie) pour se libérer du bonhomme.
      Avec satan ou lucifer, selon comment vous voyez la tradition, elle a négocié des positions sexuelles égalitaires.( et pas que ça j'imagine)

      Supprimer
    2. Oui, c'est bien ce que j'avais lu ailleurs (je ne peux pas aller directement à la source, hein, je n'ai pas les compétences ^^). C'est ce que j'avais traduit par une libido exacerbée... Mais je reconnais que c'est une interprétation des plus personnelles :)
      Mais enfin, on voit bien que le problème central c'est l'égalité dans le couple, le sexe étant le nerf de la guerre si j'ose m'exprimer ainsi :p
      C'est tout de même assez savoureux comme mythe, je trouve.

      Supprimer
    3. Cette histoire de libido exacerbé est un mythe qui a beaucoup servi au féminicide et à l'enfermement des femmes pour folie.
      Prétendre qu'il y ait eu un archétype féminin particulièrement lubrique pendant que font périodiquement la chronique : des violeurs, des pédophiles, des trafiquants de chairs humaines à violer, tous masculins, cela ne relève de rien d'autre que de la projection masculine.
      L'homme serait par essence pur et la femme serait double : l'une indépendante d'Adam mais vouée à Satan et l'autre morceau d'Adam (l'une de ses côtes les plus moches) pécheresse éternelle, fauteuse de trouble et ayant vocation à être en permanence réprimée sans quoi elle pourrait refaire des bêtises...non décidément ni Lilith ni Eve ne m'inspire.

      Nous avons besoin d'un archétype féminin différent.
      D'ailleurs la société même chrétienne, même laïque, même musulmane, juive, orthodoxe etc...ne peut se passer d' archétypes, exactement comme si elle était animiste/chamanique.
      La forme religieuse (la laïcité en est une) ne change rien à cette sorte de besoin d'histoire orignelle (ou cosmogonie) de l'espèce humaine, lui servant à distinguer sa place dans la configuration de l'univers.

      Supprimer
    4. Je ne sais pas si c'est cette histoire qui a servi au féminicide, j'ai peur que le féminicide soit une commodité dont on se passe de justification dans la mesure où on ne le reconnait même pas.
      Pour la folie des femmes, si on se penche sur l'hystérie, la théorie psychanalytique (qui est celle qui a conceptualisée l'étiologie de l'hystérie) en a fait une maladie a composante essentiellement sexuelle. Le petit père Freud a dit (pour résumer brutalement) que les hystériques étaient des femmes qui ressentaient un dégout pour la sexualité qui était en fait un retournement du désir (je vous laisse méditer cette affirmation qui veut que le dégout des femmes pour le désir masculin est pathologique...) et que les hystériques avaient aussi une tendance à ne pas accepter d'être des femmes (envie du pénis). Bref, il n'est jamais venu à l'esprit de Freud, que la situation de mineures éternelles, une sexualité bridée, et une place d'inférieure dans la société en terme de droits et de statut pouvait être à l'origine d'un malaise.
      De plus l'inquisition a été un moyen commode pour se débarrasser des femmes avec des connaissances/pouvoir/revendications (genre rebouteuses ou adeptes de "sectes" pro-féminin) en les taxant de sorcellerie. Et en plongeant toutes les femmes dans la terreur, histoire de les mettre au pas.
      En d'autres termes, pour une femme, être folle peut se résumer à ne pas supporter sa condition de femme telle que les hommes l'ont édicté.
      Bref, je ne vais pas m'étendre la-dessus (j'en aurai tellement à dire en critiques sur la phallocratie de la psychanalyse et la misogynie freudienne, un livre n'y suffirait pas).
      Mais ce que je veux dire, c'est que la religion, la médecine (on a pratiqué des excisions en occident, les médecins intervenaient sur les jeunes filles dont on jugeait qu'elles se masturbaient trop !), la psychiatrie, ce sont alliés afin d'opprimer les femmes. Tout simplement parce que derrière ces "disciplines", il y a des hommes, et que ces hommes sont misogynes (pas sexiste hein, misogyne!). Bref, je suis désolée si mes propos sont un peu confus. Et partent un peu dans tous les sens ^^
      Je terminerai en disant que je travail dans le domaine de la psycho. Que je suis atterrée par la non remise en question des préceptes misogynes de la théorie psychanalytique et de la censure lorsqu'il y a des tentatives... Pour vous donnez un exemple concret, une psychanalyste femme, Luce Irigaray a été virée à la demande de Lacan de sa chaire universitaire car elle avait justement attaqué la misogynie de la théorie freudienne. (Je le tiens de la bouche d'une de mes profs de fac qui est bien informée, et c'est moi qui ai corrigé la fiche wikipédia de Luce Irigaray du coup, car ce n'était même pas mentionné!).
      Enfin, pour le mythe de Lilith, je ne dis pas qu'il est bien, je dis qu'il est très révélateur. Ce que j'apprécie, c'est ce qu'il dit de la perception des femmes par les hommes. Je ne dis pas que cette perception est bonne ou réaliste, je dis qu'elle est révélatrice de ce qu'ils veulent/espèrent des femmes.

      Supprimer
    5. Vu comme ça je suis d'accord.
      Il y a aussi l'affaire des lettres de Ferenczi à Freud sauvées de la destruction grâce à Marie Bonaparte, dans lesquelles on voit Freud revenir sur sa théorie de la séduction pour en faire une théorie de l'envie de pénis afin de ne pas perdre son prestige auprès de son collegium étant donné le tollé que déclenche une théorie visant à stigmatiser les adultes mâles qui abusent des petites filles. Ces lettres sont capitales car on peut y lire que Ferenczi qui trouve la théorie de la séduction valable blâme Freud de la renier.

      Supprimer
    6. Effectivement, la question de la neurotica reste posée, devant l'horreur d'une telle perspective, (beaucoup de pères abuseraient de leur filles/garçons), Freud a fait marche arrière, mais c'est vrai qu'au vu des éléments actuels (l'inceste n'est pas du tout une rareté) on peut effectivement lui donné plus de crédibilité à cette neurotica. Mais enfin la version officielle de Freud reste, la neurotica est enseignée comme une erreur de parcours, et pas autrement.
      Sinon, cette pauvre Marie Bonaparte avait été tellement impressionnée par Freud, puisqu'elle avait prit au pied de la lettre l'affirmation freudienne comme quoi, être clitoridienne était entre une sexualité infantile (en opposition à "obligatoirement génitale et passive" concernant la femme) et une perversion (rien que ça) qu'elle avait proposé de faire rectifier chirurgicalement les femmes, en déplaçant le clitoris sur le trajet du pénis masculin lors de la pénétration afin que ce dernier soit stimulé par le pénis et que cela devienne "normal" de tirer son plaisir de son clitoris.
      Où l'on peut constater les ravages de la pensée freudienne et de sa/son haine/mépris pour les femmes, leur corps et leur sexualité.
      Non parce que pour Freud, le clitoris n'est pas un organe sexuel féminin, non, c'est un ersatz de pénis, et la femme qui tire son plaisir de son clitoris se prend en fait pour un homme. Puisqu'elle fait mumuse avec son pénis raté, en plus elle a une sexualité active et sans l'homme et/ou son pénis (elle se fait jouir elle-même en quelque sorte), donc c'est mal (mâle?).
      C'est le même qui explique que la masturbation masculine est saine et normale, mais que la féminine par contre, n'est pas naturelle. Que la fille en voyant le pénis de son frère ne peut que s'incliner devant la supériorité de l'organe viril etc.
      D'où cette charmante distinction entre orgasme clitoridien et vaginal, le second étant censé être supérieur au premier, trop infantile voire pervers. L'âge adulte chez la femme ne pouvant être atteint que dans la passivité totale et la dépendance au mâle et à son sexe. Finalement il s'avérerait que le clitoris est un "gros" organe et que l'orgasme vaginal n'existe pas, c'est juste la stimulation d'un autre endroit du clitoris, pas ce qui dépasse à l'extérieur, mais une stimulation interne. Donc un seul et unique orgasme du toujours au clitoris...
      J'ai des amies en psycho (forcément hein), qui ne sont même pas au courant de ça...
      On trouve une partie de ces belles affirmation dans "Quelques conséquences psychiques de la différence anatomique entre les sexes." de Freud. Qui est un vrai petit chef-d’œuvre de misogynie, pour celles que ça intéresse.
      ;)

      Supprimer
    7. Et si vous n'êtes pas contente, eh bien c'est facile, ça prouve juste que vous êtes en plein complexe d'envie du pénis, vous êtes malade, votre refus de la théorie est un symptôme qui prouve que la théorie à vu juste, c'est pas beau ça?
      Un peu comme le féminisme, si vous êtes féministe, c'est que vous êtes forcément misandre...

      Supprimer
    8. la conséquence des avis délirants de bonaparte et freud ont eu la grave conséquence d'ajouter au relativisme culturel et endiguer la conscience de devoir traquer les excisions féminicides qui continuent un peu grâce à eux aussi à grande échelle "...sa justification, c'est dramatique de lire cela et de ne voir personne crier au scandale !? "l'occasion d'examiner beaucoup de femmes excisées en Égypte et qui conclut dans La sexualité de la femme, en 1951, que cette mutilation est parfaitement justifiée "puisqu'elle parfait la féminisation en supprimant un reliquat inutile du phallus". » (sic !) (Ibid. p. 97)" http://unevingtaine.blogspot.fr/2010/08/femmes-et-liberation.html" http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/01/excision-feminicide.html

      Supprimer
  11. Enfin si on relit soigneusement le début de la Bible, on est très loin de l'idée commune qui est véhiculée par notre société machiste.
    La version commune "Eve a voulu avoir le même pouvoir que Dieu parce que le serpent lui a dit qu'ils deviendraient aussi puissant en mangeant le fruit et a proposé à Adam le fruit de l'arbre interdit"
    La version biblique "Eve a voulu montré leur respect à Dieu parce que le serpent lui a dit qu'en mangeant ce fruit ils seraient de meilleurs "croyants" et a proposé à Adam le fruit de l'arbre qui n'était pas interdit"
    Eh oui, le message du serpent n'était pas de dépasser de Dieu mais de l'honorer, et le fruit cueilli n'était pas sur l'arbre qui a été interdit par Dieu mais sur un autre arbre.
    La métaphore est loin de celle qu'on nous apprend. La vraie métaphore à travailler est pourquoi Dieu les a-t-il puni alors qu'ils n'ont même pas mangé le fruit de l'arbre défendu mais d'un autre arbre? Mais nos machistes n'ont pas travaillé sur ça.

    RépondreSupprimer
  12. Au sujet de la féminisation des métiers, en général je réponds aux "défendeurs de la tradition et de l'immuabilité de la Langue Française", donc tu utilises toujours le mot "nègre"? Non bah attends je ne comprends pas tu me dits que tu es pour l'arrêt de l'évolution de la Langue et que les mots n'ont aucun impact sur la représentation de la société, donc tu peux utiliser le mot "nègre" sans problème, tu ne voudras pas qu'on perde ce mot tout de même au nom de la tradition?
    Statistiquement, on utilise plus 80% des mots courants d'il y a 50 ans, mais quand on touche à l'égalité homme-femme, c'est haro sur nos traditions.
    Au passage, les beaux défendeurs de la Langue française devraient lire les versions originales de Balzac et de nos grands écrivains qui sont sensés se retourner dans leurs tombes, et ils constateraient que leurs écrits sont bourrés de fautes d’orthographe et que personne ne s'en offusquait. Le souci de l'"orthographe" est apparu avec l'école de Jules Ferry.

    RépondreSupprimer
  13. A lyly : sur la question de la punition de Dieu, je ne sais pas, mais c'est une intéressante version + question.

    A u sujet de la féminisation des métiers, je cherche en vain la phrase "défendeurs de la tradition, etc..."
    Qui a écrit cela et à qui s'adresse ce message ?
    Qui est pour "l'arrêt de l'évolution de la Langue" ?
    Bref je n'ai pas trouvé à qui s'adressait ce com' mais il ne peut pas s'adresser à moi en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne répondais pas du tout aux commentaires ici au contraire. Je parlais d'une façon générale de la majorité des "autres" personnes qui réagissent violemment dès qu'on parle de l'égalité homme-femme (y a qu'à voir les commentaires de l'article du Monde que tu évoquais, et qui traitent les féministes de violentes en plus)

      Supprimer
    2. A lyly : Le Monde, c'est sans doute de la complaisance envers Anne Sinclair. Ce qui m'inquiète c'est qu'avant l'affaire du Sofitel, A.S. terrorisait son entourage pour qu'il se taise sur les frasques de son zhôme mais maintenant c'est le monde entier qui doit être écrasé sous sa botte et la presse se couche la première.

      Supprimer
  14. Nous papotons ici de sacrifices du temps passé. Et c'est tout à fait intéressant mais puis-je vous inviter à venir stopper le sacrifice des féminicides contemporains perpétrés en continu.

    Il n'y a que le droit qui puisse combattre la pratique généralisée et diversifiée des féminicides

    http://susaufeminicides.blogspot.com/2012/01/agynie-quand-une-resolution.html

    RépondreSupprimer
  15. P. - S. Le billet où je vous invite ne parle pas d'amérindiennes mais d'indiennes

    RépondreSupprimer
  16. Merci christine GMD mais j'ai signé la pétition et je suis au courant parce qu'Hypathie en a également parlé sur son blog.
    Je me donne pour but de parler du passé non pas pour donner à croire que la violence est passée mais qu'elle a tradition (comme on dit en allemand : "sie hat Tradition"). Le féminicide a enfin un nom et s'il a un nom il peut aussi servir à nommer les violences passées. C'est notre histoire à nous les femmes, celle que les hommes ne racontent pas.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne doutais pas Euterpe de ta position et j'aime tout particulièrement ta recherche et l'éclairage par le passé (et aussi, j'ai vu en statistiques de mon blog pétitionnaire, ton étoile filante)
    Hormis que d'aimer sans restriction l'histoire, les sciences, j'aime beaucoup le Droit qui est le but premier de mon blog, de faire reconnaître en Droit le phénomène des féminicides. Et rendre justice aux sacrifiées.
    A lire certains commentaires sur les blogs, j'ai l'impression que certaines d'entre nous oublient un pan immense du sacrifice. Alors, c'est vrai, je rabâche, je ressasse, je serine...

    RépondreSupprimer
  18. A christine GMD : tu as raison. Il faut rabâcher pour que ça rentre!:) (quand on apprend une langue, il faut entendre sept fois un mot pour l'enregistrer, d'où l'importance de la répétition).

    RépondreSupprimer
  19. Justement, sur le sujet du féminicide, une intéressante contribution de Françoise Héritier :
    http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20120124.OBS9673/l-homme-la-seule-espece-dont-les-males-tuent-les-femelles.html
    Je trouve ce point de vue intéressant.

    RépondreSupprimer
  20. Absolument intéressant mais peut-être pas si vrai que cela éthologiquement...

    Enfin si je reste dans ce cadre, à ce moment-là, puisque la thèse supposée de cette particularité humaine est dite, pourquoi le terme "féminicide" n'est pas utilisé à son juste pesant et en l'occurrence précisément ? Autocensure ?

    En tout cas, les féminicides continuent à être tus.
    On n'en écrit qu'entre nous et que du bout de la plume, et que lorsque la victime du féminicide plus que morte. Mais les survivantes des féminicides sont bien là. Et il en vient tous les jours. Et c'est toujours l'omerta.

    RépondreSupprimer