dimanche 15 janvier 2012

Mise aux point destinée à ces messieurs en visite sur ce blog qui espèrent n'y trouver que des "saintes" :

Suite aux réactions de certains commentateurs qui n'ont pas apprécié de voir sur mon blog traiter de femmes ayant participé peu ou prou à la colonisation de l'Amérique, je tiens à mettre ici les choses au point :
j'ai déjà expliqué ma démarche aussi bien dans les commentaires que dans un ajout spécial dans mon billet sur Inès de Suarez, que dans un avertissement particulier concernant Marguerite de La Roque avec pour résultat que les commentateurs dont j'ai écouté les requêtes ont décidé de se vexer définitivement.
Les concessions que j'ai faites ayant apparemment déclenché encore plus d'hostilité, je n'en ferais plus du tout.
Je ne fais pas ici l'inventaire des femmes du XVIe siècle dont le nom est parvenu jusqu'à nous dans le but de montrer des femmes qui ne seraient pas "connes" comme j'ai pu le lire. Je me passe des personnes qui prétendument non sexistes ont décidé que leur idée du féminisme est meilleure que la mienne et que je devrais la suivre.
Et que ceux qui au nom de leur idéologie non-violente exigeraient que l'on expurge de l'histoire les gens qui ont versé le sang ou ont contribué de près ou de loin à faire verser le sang, s'adressent à qui de droit : ceux qui rédigent les livres d'histoire.
Jeanne d'Arc, notre femme historique alibi, a versé le sang et a été canonisée en 1920. Ah oui ce n'était pas des indiens sur un territoire étranger.
D'où la récupération qui en est faite par le FN.
Et Saint Louis dont le nom se trouve partout : gares, lycées, rues, ponts, tunnels, places, avenues, îles, que sais-je ?
Ah oui il a tué des mécréants musulmans qui "occupaient" Jérusalem mais il est mort en grand perdant.
Alors : si Jérusalem était devenu francaise, saint Louis aurait-il été canonisé ?

Tout cela relève de l'absurde et ne m'intéresse pas.

Des femmes ont versé le sang, je ne les approuve pas, je ne les désapprouve pas non plus, ce n'est ABSOLUMENT PAS le propos de ce blog. Que ce soit clair.
Le propos est de revisibiliser les femmes d'un passé lointain, afin que l'on sache ce que nous avons à attendre de ce qu'il adviendra fort probablement des femmes du présent.

Pour donner une image : je préfère que l'on ne se souvienne dans 500 ans que de Nadine Morano ou même d'Anne Sinclair plutôt que de PAS UNE SEULE femme. Ce n'est tout de même pas un concept si difficile à comprendre.

Il n'y a rien de pire pour une petite fille de ne pas trouver le moindre exemple féminin dans sa culture. Ou d'en trouver beaucoup trop peu.
Il s'agit là d'une véritable castration mentale.




Dans cette vidéo on voit comment une femme nommée Faïda Hamdi s'est fait utiliser pour soulever le peuple afin de déclencher une révolution.
Nous avons là un bel exemple de manipulations de l'histoire des hommes par les hommes pour les hommes. Pour flatter la misogynie dominante, il fallait que ce soit une femme qui gifle Mohamed Bouazizi le tunisien qui s'est immolé par le feu, déclencheur de la révolution tunisienne.
Et ceci se passe aujourd'hui. Nous pouvons voir en direct comment l'histoire s'écrit aux dépends des femmes.
Ainsi dans l'histoire de la Révolution tunisienne de 2011, il ne restera probablement que cette femme. Une "diabolique".
Alors assez messieurs avec vos "diaboliques" et vos "saintes". "Mes" femmes ne sont ni l'une ni l'autre.
On n'est pas sainte parce que non "guerrière" et pas diabolique parce qu'impliquée dans une histoire de colonisation. Les femmes aussi ont un destin et leur marge de manoeuvre n'est pas moins conditionnée par les événements extérieurs, l'époque, le milieu dans lesquels elles se sont trouvées en naissant, que celle des hommes. Et si en plus, on les diabolise de toute pièce...

"Mes" femmes sont des femmes. Et cela me suffit.

19 commentaires:

  1. Salut, Euterpe, je me connectais vite fait et j'ai vu le titre de ton billet du coup j'ai regardé un peu.

    Il me semble avoir décelé un comportement de type "machiste", enfin, dans la mentalité, j'en avait d’ailleurs épinglé un sur le forum d'antisexisme.

    En gros c'est clair, ce sont des gens qui viennent sur le site d'un autre et qui se permettent de faire la morale ou de faire comme chez eux.

    Je suis désolé que tu en subisse les conséquences, enfin, sache que tu es chez toi sur ton blog, tu fais ce que tu veux après tout.

    Bravo pour ton travail remarquable de recherche des femmes perdues dans l'espace-temps.

    Bon courage et @++ :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Healcraft de tes encouragements qui me vont droit au coeur !
    Question attaque machiste, il m'est aussi arrivé qu'une espèce de catho antiféministe enragée est venue me faire mon profil psychologique ici parce que je ne voulais pas la suivre dans ses idées.
    Là par contre je ne m'y attendais moins étant donné les longs échanges toujours courtois et sympas qui se tenaient entre nous sur plusieurs blogs depuis un assez long temps sans compter le courier privé plein de sollicitude (de Paul).
    J'ai lu patiemment d'interminables litanies sur la condition masculine ô combien horrible et qu'on ne peut pas comprendre nous les femmes mais quand j'ose parler à mon tour de la condition féminine vécue de l'intérieur du corps et de l'esprit d'une femme, je suis une abominable essentialiste.
    Et cela ne serait rien s'il n'y avait pas bien plus grave : je ne comprends rien à la science. (Prière de ne pas rigoler).
    Bref...bien vu pour le comportement de type machiste ! Moi j'avais des doutes mais je les ai un peu trop réprimés je crois.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Euterpe et bravo pour ce blog tellement utile. J'espère pouvoir continuer à te lire longtemps. Je fais court mais je te garantie que ça sort du coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien, Alice. Je suis profondément touchée.
      Les attaques finissant toujours par faire un peu douter de soi, je lis avec plaisir ces lignes.

      Supprimer
  4. Vous avez raison Euterpe, personne n'est parfait , ni les femmes et peut-être encore moins les hommes . Vous ne réécrivez pas l'histoire mais vous y ajoutez ce qui manque cruellement dans nos manuels , l'histoire des femmes grandes ou petites , teigneuses ou charmantes , va-t'en guerre ou non violentes ....
    Comme Healcraft je ne supporte pas ceux ou celles qui arrivent sur un blog pour y déverser leur fiel , leur vérité toute faite . Un blog est un blog ,on y vient si on veut mais on ne le squatte pas pour y faire le coq .
    J'approuve à 100% votre démarche et je visite le votre presque tous les jours mais je n'ose pas souvent y émettre un avis , car je me sens largement dépassé par votre connaissance et je me rends bien compte que notre éducation ( celle des enfants mâles) ne nous a pas appris à voir l'histoire de cette façon .
    Merci de cette mise au point mais aussi pour tout et bon courage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup coup de grisou. J'avais un peu peur que vous me boudiez vous aussi, après que l'on m'ait dit que je décourage tous les hommes qui veulent s'intéresser à ce que j'écris ! D'un autre côté vous êtes franc et direct alors cela m'aurait quand même beaucoup étonnée de votre part. Je suis aussi très contente de lire que vous approuvez à 100% ma démarche. Je pense que l'on écoute tous plus ou moins ses sentiments quand on fait quelque chose. Et mon sentiment c'est de faire cela. Explorer un siècle à fond, dans la mesure de mes moyens.

      Supprimer
  5. Euterpe, non seulement je suis loin de vous bouder mais je lis tout ce que vous écrivez y compris d'ailleurs sur d'autres blogs . J'apprends beaucoup de l'éclairage que vous apportez .Certains vos reprochent toujours très durement de ne voir les choses que par un bout de la lorgnette , je pense plutôt que ce sont eux qui ne voient que d'un oeil .
    Continuez à ne pas faire de concessions ..tout en sachant quand même qu'il peut y avoir encore quelques hommes qui essaient de s'améliorer . Merci encore .

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique billet !

    j'adore cette pertinence logique, ça sauve l'esprit de l'intoxication misogyne. Tout mon soutient chère Euterpe !

    RépondreSupprimer
  7. Manqué de temps ces derniers jours, mais j'ai lu les billets (pas toujours les comms) et je soutiens ta démarche.
    Quant aux personnes qui viennent se plaindre de la condition masculine, ça m'a toujours paru suspect.
    Que certains zhoms se plaignent de leur vie perso ok, mais qu'il en soit fait une généralité, ça tire vers le masculinisme, volontairement ou pas.
    Bref, il faut rendre les femmes visibles: qu'elles fassent, aient fait, des erreurs, des fautes, des horreurs, ou non; c'est aussi ça qui permet de montrer que femmes et hommes se valent bien et qu'il n'y a pas d'effet de 'nature' différenciée des comportements humains.
    Femmes et hommes sont, à la base, capables des mêmes choses (nonobstant la puissance musculaire qui tend à se rejoindre si l'ont en croit les études sur les performances des athlètes), seul l'apprentissage/conditionnement social à une différenciation comportementale peut faire croire à une différence fondamentale.
    Alors, surtout, continue ce blog! Et merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    En tant que passionnée d'histoire, je viens sur votre blog justement pour y trouver ce qu'on trouve trop peu voire pas dans les livres.

    Oui à une histoire "non-genrée" où tous les acteurs/actrices qui ont fait l'histoire, peu importe leur sexe, leur "nationalité" ou le milieu où ils sont nés.

    Notre monde n'est pas un monde tout rose. S'en prendre à vous sous prétexte que certains articles donnent une image négative des femmes s'approche un peu trop du révisionnisme pour moi. Pourquoi parler de Cortès ou Pizarro et pas de La Malinche ou de la Conquistadora ?

    Anonyme mais fidèle à vos billets.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Euterpe,

    Bravo pour ce coup de gueule ! Tu as bien raison de le souligner, ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on est douce, sainte, gentille, alors que les hommes sont forcément des salopards guerriers machistes.
    Ce que l'on voit dans tes billets sur la conquête des Amériques, c'est qu'à contexte violent, gens violents, femmes comprises.
    Les sociétés changent, nous ne pouvons pas juger ces femmes (ni ces hommes) avec nos critères moraux.
    Tu fais un beau travail de recherche sur ces "femmes perdues dans l'espace-temps". Elles ne nous "plaisent" pas ? Pour certains elles seront trop "grenouilles de bénitier" (bouh !), pour d'autres elles seront trop guerrières (pas bien !). Et alors ?

    Continue à nous faire découvrir ces figures !

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison Euterpe, merci pour ta réponse. Au fait je t'ai mise dans le statut de mon site, merci à toi en tout cas pour ton aide, plus précieuse que tu ne pourrais le penser ;-)

    RépondreSupprimer
  11. "Il n'y a rien de pire pour une petite fille de ne pas trouver le moindre exemple féminin dans sa culture. Il s'agit là d'une véritable castration mentale" : j'adhère totalement ! Continue à sortir ces femmes de l'oubli auquel elles ont été injustement condamnées.

    RépondreSupprimer
  12. heureusement que pour contrer ces 'diaboliques' il y a des saintes comme Anne Sinclair ;o)

    RépondreSupprimer
  13. A coup de grisou : oui, je pense aussi que certains hommes essaient de s'améliorer et cela peut marcher s'ils arrivent à ne plus retomber dans l'arrogance due à leur sexe reconnu officiellement partout dans le monde comme supérieur. Et s'ils sont assez motivés pour nager à contre-courant. Le problème avec ceux qui ne voient que d'un oeil, comme vous le dites très bien, c'est qu'ils sont persuadés que le sexisme n'existe pas ou alors ailleurs, très loin...

    Merci gloup ! :)

    A elihah : très juste. On reconnaît l'être vivant à son imperfection. C'est même dit dans la religion (enfin pas textuellement mais l'idée y est). Merci beaucoup pour ton com' !

    Merci Anonyme d'être sortie un instant du silence pour m'apporter votre soutien. Je suis très touchée.

    A Artémise : je trouve aussi invraisemblable de vouloir juger du fond de notre honteux confort des gens qui subissaient des guerres, famines, épidémies, mortalité en couche et enfantines élevées et autres innombrables misères dont on n'a plus aucune idée aujourd'hui pour condamner ce qu'elles ont fait ou pas fait.
    Merci pour ton joyeux commentaire qui me redonne le moral.

    A Healcraft : Super ! Je suis allée faire un tour pour voir et voilà que maintenant le nom "Metallica" est comme resté imprimé sur mon écran... Mon ordi se fait décidément vieux ! :)

    A Hypathie : C'est du vécu !

    A Emelire : oui Anne Sinclair c'est le "point Godwin" en matière de sainteté, si tu veux.. :)

    RépondreSupprimer
  14. Je vous lis très régulièrement Euterpe et j'apprécie votre travail , pourtant parfois toutes ces questions me paraissent excessives dans les deux sens. Où trouver la juste mesure et la juste place ?
    Faudrait-il que nos esprits se purgent de tout ce qu'ils ont reçu ou faudrait-il aller plus loin encore ?
    J'avoue être souvent partagée...

    RépondreSupprimer
  15. A Fa# : je pense qu'il faut rabattre l'orgueil humain (vous serez d'accord avec moi) et chez les garçons il se forge sur leur appartenance sexué, ce qui est blessant pour les femmes et ne créé que des conflits. Si on rétablit l'équilibre en juchant aussi les femmes sur des socles, un jour on pourra enlever les socles et les statues pour s'occuper de la vie. Aujourd'hui on n'honore pas/plus les morts et les mortes de façon un tant soit peu saine. On magnifie à l'excès ceux qui intéressent une idéologie dominante totalement tournée vers la destruction.

    RépondreSupprimer
  16. Chère Euterpe, un petit mot de soutien, car j'avais vu (lu) la crise du type dans les coms et je t'avais trouvé bien conciliante et toute prête à faire des concessions alors que je n'avais ressenti pour ce protagoniste qu'agacement et mépris, alors, voilà, si il y a une sainte sur ce blog, c'est bien toi :)
    Effectivement les époques passent et les valeurs morales évoluent. Ce qui était progressiste à une époque est jugé tout à fait barbare plus tard.
    Alors, oui, oui, oui des femmes ont zigouillé de pauvres indiens, oui Jeanne d'Arc la sainte à trucider des anglais... Oui et alors, effectivement c'était une époque violente et c'était la norme. (Loin de moi l'idée de dire que c'est bien hein, et que je cautionne les tueries, mais si l'on doit faire disparaître de l'histoire tous les meurtriers, il ne va plus rester grand monde...) Je suis tout à fait d'accord avec ta démarche qui est de mon point de vue, salutaire! Merci pour ce travail de mémoire que tu fais. Et pour les hommes que tu ferais fuir, saches que le tordu qui fait mine d'être féministe pour ensuite insidieusement essayer de reprendre le contrôle tout en faisant la victime et en agitant de grands principes sans rapport avec le contexte, ben c'est un classique. Qu'on a tendance à traiter l'homme qui se dit féministe comme une pauvre petite chose fragile, une sorte de petit miracle ambulant qu'il ne faudrait pas froisser sous peine de lui faire perdre la foi dans le féminisme, ça va bien, hein. Si il est convaincu, il doit pouvoir supporter la remise en question ou une fin de non recevoir, surtout que t'as mis les formes pour pas le froisser (je suis pas si gentille et patiente moi par exemple).
    Bref, cette manière de vouloir sanctifier les femmes et exiger qu'elles soient l'incarnation de la perfection pour avoir le droit d'exister, c'est une manière comme une autre de les effacer, la perfection n'étant pas de ce monde. On supporte très bien les petites mesquineries ou les grandes infamies de nos "grands hommes" mais pour les femmes curieusement tout de suite, c'est la perfection ou l'effacement... A ce compte là, la seule dont on aura le droit de parler c'est la vierge Marie (et j'ai pas une passion pour elle personnellement).
    Bravo et merci Euterpe!

    RépondreSupprimer
  17. A Berenice : merci beaucoup ! En tout cas, si je suis une sainte, m'étonnerait que le pape accepte de me canoniser ! ;)
    Plus sérieusement : ce commentateur était sur d'autres sujets capable d'analyses vraiment fortes et intéressantes qui m'emballaient assez. Cela a du complètement m'aveugler. Mais lire que toute sa vie il aurait cherché des femmes qui ne seraient pas connes, m'a fait réaliser qu'il m'emfumait depuis longtemps. Oui c'est la nouvelle méthode des sexistes d'avancer masqués, de montrer patte blanche avant de donner un grand coup de dent. Quels hypocrites !
    "si l'on doit faire disparaître de l'histoire tous les meurtriers, il ne va plus rester grand monde" : alors là ! tout à fait de ton avis !

    RépondreSupprimer