mardi 19 mars 2013

Maria van Oosterwyck, peintresse de fleurs et de vanités

Pendant qu'on nous Chagallise, Picassoïse et Matissise pour faire monter le cour des prix de l'art masculin (pléonasme) et réduire celui de l'art "féminin" (beaucoup moins bien que celui des hommes comme l'a dernièrement affirmé le peintre George Baselitz), occupons-nous des peintresses flanquées aux oubliettes et laissont les machos se regarder le nombril, comme d'habitude.

Toujours dans l'âge d'or de la peinture néerlandaise et flamande, une peintresse nous a laissé de magnifiques bouquets de fleurs qui ont l'air carrément vivant, ce pourquoi je n'arrive pas à appeler ces tableaux "natures mortes" !
C'est Maria von Oosterwyck.

Dans ses bouquets, on dirait que chaque fleur à une relation avec l'autre et même se parlent entre elles. Ce pourquoi j'ai mis le détail du tournesol et de la tulipe.
On croirait les deux fleurs en pleine conversation.
Maria van Oosterwyck (voici son portrait) a aussi peint de remarquables vanités mais comme je n'aime pas trop les têtes de mort en général, je n'en ai donc pas publié ici.



photo

16 commentaires:

  1. magnifique!
    Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qu'est-ce qu'on ne trouve pas comme trésor dans les poubelles de la mâlitude ! ;)

      Supprimer
  2. Une petite remarque, pour s'offrir du plaisir ( pas de mal à ça n'est-ce pas !): le mot " fleur " est féminin !
    Ce bouquet, quel régal ! Je vois un petit insecte sur la fleur blanche ? et plus à gauche, aussi ?
    Merci Euterpe. ( petit souvenir allemand, j'aime les champs où l'on cueille les fleurs selon notre goût et ou l'on règle en partant, mais évidemment sans Maria, dommage ! )
    Passe une bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sable !
      (PS : je n'ai malheureusement pas tout compris à ton commentaire en particulier sur tes souvenirs d'Allemagne, sorry !).

      Supprimer
  3. Beaucoup de force mais aussi de subtilité et de délicatesse dans ces magnifiques bouquets qui paraissent vivants vous avez raison. Pourquoi ne nous a-t-on jamais appris à connaître ces artistes féminin(e)s ? ( Vous avez déjà la réponse)
    C'est la première fois que je vois une oeuvre de Maria van Oosterwyck dont d'ailleurs j'ignorais le nom . Merci Euterpe pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi, coup de grisou ! :)
      Bah oui, si on se met à penser que les femmes sont les égales des hommes, où va le machisme ? Alors hop ! Poubelle ! Ce n'est pas l'art qui compte, bien sûr.
      George Baselitz enfonce le clou avec ses propos que l'on croit à tort d'un autre âge. Il n'y a pas d'autre âge. Il y a toujours le même âge.
      Entre nous, si une femme avait peint ce que Baselitz a peint, jamais on ne l'aurait encensée comme grande artiste. Retourner de grossiers portraits rapidement barbouillés à la balayette de chiotte ? Ridicule ! Aurait-on dit. Mais c'est avec le sexe que l'on peint, il paraît.

      Supprimer
    2. Les artistes masculins ne doivent la reconnaissance et la célébrité qu'au seul fait d'être des hommes.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup l'art baroque : ces peintures flamboyantes sensées nous rappeler notre condition de mortels destinés à la poussière, sont tellement vivantes ! Les petits animaux insectes qu'on voit ici ou là renforcent cette impression de vivant et de vivace. C'est vraiment beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne séparaît pas encore, toujours et partout les insectes des fleurs dans ce temps-là.

      Supprimer
  5. Quelle merveille ! J'ai une prédilection pour ces fabuleux bouquets flamands du XVIIe et je suis allée chercher Maria van Oosterwijk dans un beau livre qui leur est consacré. Elle y est bien mentionnée, malheureusement pas illustrée. Merci, Euterpe.

    RépondreSupprimer
  6. Désolée Euterpe, je suis mon raisonnement et je m'égare.
    Lors de balades en Allemagne j'ai souvent vu dans certains champs-jardins, en été, la pancarte " Blumen selbst schneiden ". Evidemment aucun rapport avec la peinture, juste avec les fleurs !
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca alors ! Je n'ai jamais vu une telle pancarte ! Pas étonnant que je n'ai pas compris ! ;)

      Supprimer
  7. magnifique et si fin, couleurs et harmonie, merci!
    Espérons que ce bouquet donne un coup de pouce au printemps...
    Belle semaine Euterpe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va en falloir plus ! Parce qu'ici il neige toujours ! Belle semaine à toi.

      Supprimer