mercredi 20 mars 2013

Clara Peeters, peintresse (printanière ?)

Tandis que les premières anémones, crocus et perce-neige ont complètement disparu sous la neige, je persiste à publier des bouquets de fleurs flamands du XVIIe siècle. Ici, l'un de ceux qu'a peint la célèbre Clara Peeters (1585-1655).
Célèbre mais très négligée.
Dans le Wiki France, par exemple, les dates de naissance et de mort ne correspondent pas à ceux des sites flamands.
Quant à sa bio, elle est plus que succint.

Il y a une variété extraordinaire de fleurs printanières dans ce tableau : encolies, tulipes, roses, bleuets, jonquilles, narcisses, jacinthes, soucis, oeillets, iris, myosotis et je serais contente si quelqu'un.e pouvait me rappeler les noms de celles que je n'ai pas nommées + le nom du papillon en bas à gauche... Je l'ai encore oublié !
Clara Peeters  - A Flower Still-Life
PS : si quelqu'un.e pouvait modifier "femme peintre" en "peintresse" (dans le Wiki), ce serait bien pratique. On ne peut pas faire de recherche avec des occurences doubles sur le web. C'est donc un attrape-nigaudes. Comme il y a "peintre" (sous-entendu "homme peintre"), il faut "peintresse" !

12 commentaires:

  1. Merci il est superbe ce printemps flamand! Un printemps intérieur, dehors encore l'hiver?
    Je m'en vais cliquer "pintora", plus facile en espagnol dans ce cas le féminin. Mais, mais...artista est l'unique mot pour artiste, pas d'artisto!!! Comme quoi rien n’est parfait!
    Belle journée Euterpe.

    RépondreSupprimer
  2. Oho ! "Artista" dis-tu ? Ce n'est pas en France qu'une telle chose arriverait !
    Oui, ici ce n'est pas le première jour du printemps. C'est l'hiver qui n'en finit pas. Il neige sans discontinuer dans un paysage déjà enseveli sous la neige.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui cherche des documentations sur les fleurs, je me sens gâtée. J'ai vraiment beaucoup de plaisir à regarder leur forme, et leur coté "attirées par la gravitation". Merci encore pour cette découverte!
    artista; c'est aussi le cas en italien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ! Mais dans ce cas, je me fais un plaisir de te donner une liste d'artistesses pour certaines spécialisées dans la nature morte de fleurs car je n'arriverais peut-être pas à les poster toutes : Alfrida Baadsgaard (tu tapes son nom et images et tu as l'embarras du choix en fleurs plus fantastiques les unes que les autres !), Emilie Preyer (sauf qu'elle a peint plutôt des fruits mais en cherchant bien on trouve aussi des fleurs), Martha Darley Mutrie, Hildegard Schwammberger, Gerardina Jacoba van de Sande Bakhuyzen, Maria Katarina Wiik (http://www.artvalue.com/photos/auction/0/33/33824/wiik-maria-katarina-1853-1928-violer-991442.jpg), Giovanna Garzoni, Rachel Ruysch, Maria Slavona, Dorothea Sharp, Ursula Rzodeczko (mais bizarrement ses fleurs apparaissent toutes en noir et blanc sur le web), Camilla Edle von Malheim Friedländer, Madeleine Lemaire, Magda Kröner, Pauline Koudelka-Schmerling, Esther Kerjner, Amalie Kaercher, Maria Michis Cattaneo (une seule peinture sur le web), Marie Egner, Erminia Bruni Menin, Josefa de Ayala y Cabrera, Anna Katharina Block.
      Profites-en pour laisser complètement de côté les bouquets masculins ! ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup! :-D

      Supprimer
  4. Très beau ! Dans les fleurs bleues, je vois aussi le muscari (jacinthe à grappe) et la nigelle de Damas.

    Clara Peeters est dans ma bible du XVIIe*, je cite :
    "La présence de Clara Peeters, peintre née à Anvers, est documentée à Amsterdam en 1612 et à La Haye en 1617. Les contours un peu durs et le traitement sobre de ses surfaces font que son oeuvre est plus hollandaise que flamande." Elle y est illustrée par une très belle "nature morte d'apparat, avec bouquet de fleurs" de 1611 (Prado, Madrid). Sa notice laisse des "?" pour les dates : 1594(?)- 1657 (1659?)
    "Fleurs, fruits, poissons, repas, tables d'apparat"
    *Claus Grimm, La nature morte. Les Maîtres Flamands, Hollandais & Allemands" (La Renaissance du Livre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben au moins, cette fois, il y a une illustration ! Oui, je connais cette nature morte. Elles est vraiment extraordinaire.
      Sinon, je ne connaissais pas cette distinction entre peinture hollandaise et flamande mais maintenant je vais y prêter attention, merci Tania ! Et aussi pour les références du livre !

      Supprimer
    2. Ah oui, le muscari et la nigelle de Damas. Voilà des noms que j'ai oubliés. Merci !

      Supprimer
  5. P.S. Cette nature morte du Prado est sur Wiki :
    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Clara_Peeters_-_Still-life_-_WGA17136.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vue au Prado, d'ailleurs. Mais, les reproductions de ce tableau me paraissent assez ternes...

      Supprimer
  6. Bonjour.

    Pour moi, les 2 fleurs orangées (celle en dessous de la fleur blanche au milieu et celle un peu plus à droite courbée)sont des gerberas, celle tout en bas au milieu du vase j'hésite entre un souci ou un autre gerbera.

    Je ne m'y connais guère en papillons, les couleurs me font penser à un papillon Monarque, mais je ne crois pas que cette espèce vive en Europe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet, ce sont des gerberas et non des soucis. Merci beaucoup.

      Pour le papillon, j'ai trouvé : c'est un Vulcain.

      Supprimer