vendredi 29 mars 2013

Magdalena Van de Passe, graveuse

Magdalena Van de Passe est l'une de ces graveuses hollandaises du XVIIe siècle dont on n'a, semble t-il, pas réussi à usurper le nom. Elle fut très célèbre en son temps et démarra la gravure à l'âge de 14 ans. Avant de travailler pour elle-même, elle aida beaucoup son père et son frère. Rien que pour ce dernier, elle oeuvra avec lui à la réalisation des 65 gravures d'un unique ouvrage.

Le peintre Adriaen van de Venne, entre autres, lui dédicaça un poème. 


File:Les Metamorphoses d'Ovide - Atalanta and Hippomenes.jpg(Atalante et Hippomène)

Ici, on peut directement se promener dans l'une de ses gravures et y découvrir de minuscules détails d'une précision extrême.

7 commentaires:

  1. Bonjour Euterpe,
    Je voudrais te demander ton e-mail, j'ai un projet artistique qui pourrait t’intéresse et pour lequel j'aurais besoin de tes connaissances en histoire des femmes.
    Il s'agit d'un détournement de "l'ecole d'athènes" de Raphael, pour le moment le titre est "Ecole d'Athena" mais le titre peut changé. Je compte faire figurer à la place des philosophes, les penseuses et théoriciennes du féminisme. J'ai ouvert un blog ce matin pour y réunir mes recherches et documentations. Si ca t’intéresse je peu te donner les autorisation de publications dessus.

    Je met très longtemps à faire un dessins (parfois 10 ans entre l'idée et sa réalisation) donc ne te sent pas pressée de répondre et ne te met pas la pression devant l’ampleur de la tâche.

    Amitié et sororité.
    mad meg

    RépondreSupprimer
  2. mince j'ai pas mis l'adresse du blog ^^
    http://ecole-athena.blogspot.fr/
    pour le moment il y a presque rien je te préviens :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géniale idée !!!! J'adore ! Je vais venir voir ça tout de suite !

      Supprimer
  3. Superbe travail ! Dans les deux cas, ça foisonne de détails qu'il faut aller chercher. Superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui maintenant avec le numérique, la gravure a complètement perdu de son sens puisque c'était jadis la seule technique permettant de reproduire des images dans des livres. A l'époque c'était encore une technique en pleine évolution et là, chez Magdalena van de Passe, elle a l'air étonnamment aboutie, je trouve.

      Supprimer