jeudi 28 mars 2013

Judith Leyster, l'usurpée

Fleurs dans un vase, huile sur toile de Judith Leyster (1609-1660, Netherlands)

Judith Leyster (1609-1660) est l'une des deux seules peintresses hollandaises avec Catarina van Hemessen qui eut le droit de faire partie de la guilde de Saint-Luc des peintres hollandais du temps des guildes de métier. Elle fut très célèbre à son époque et ouvrit son propre atelier. Par la suite ses peintures disparurent mystérieusement et on en retrouva plusieurs faussement signées Frans Hals ! C'est le Louvre qui découvrit la supercherie en 1893. Une signature en recouvrait une autre.
 Depuis on a identifié 48 tableaux bien à elle. Elle est beaucoup moins connue pour ses natures mortes que ses scènes de genre. Néanmoins, ce bouquet est remarquable.  

4 commentaires:

  1. Comme quoi les tricheries dans le monde de l'art ne manquent pas, ni les fausses signatures - ici carrément une usurpation qui en dit long sur l'effacement des femmes dans l'histoire ou sur le marché de l'art.
    Sur Wikipedia, il y a son autoportrait et aussi une belle tulipe d'un "Tulpenboek" conservé... au musée Frans Hals.
    Je prends beaucoup de plaisir à cette série florale, merci, Euterpe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on se demande si toutes les oeuvres disparues de femmes n'ont pas tout simplement changé de sexe.

      Oui la tulipe, je la trouve magnifique et je voulais la copier/coller mais cela n'a pas fonctionné. Mais sinon j'ai trouvé le Wiki francais vraiment pauvre et limite dévalorisant dans le propos surtout que le Wiki allemand, en revanche,donne plein de détails passionnant sur sa vie. Si j'avais eu le temps j'aurais tout traduit.

      Je suis contente que tu aies apprécié la série ! ;)

      Supprimer
  2. Mystérieuses disparitions, fausses signatures, en voilà des manières!
    Moi aussi j'aime beaucoup cette série, et ici les détails du vase et, au bas, le papillon et le coquillage(?) sont superbes aussi, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? D'ailleurs on pourrait sans doute re-attribuer toutes les oeuvres "attribué à" à des femmes plutôt qu'à des hommes et on aurait raison dans 3/4 des cas et même plus, si ça se trouve !
      J'aime bien aussi la nacre des lys qui ressemble à la nacre des coquillages et ces fleurs blanches dans le haut qui couronnent le bouquet dans un vase également blanc et si on suit la courbe des blancs on a un joli S, une sinuosité agréable à l'oeil, c'est très bien pensé. Et comme ça pour chaque couleur, sans parler des textures...bref, je trouve aussi ce tableau très beau dans un style complètement différent de ceux que j'ai montrés précédemment.

      Supprimer